forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



fuite d'eau canalisation encastrée

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : fuite d'eau canalisation encastrée

panchito a écrit :

Je me répète mais qu'attendez-vous pour déclarer le sinistre à "votre" compagnie d'assurance (celle que la copropriété a choisi et dont  le nom se trouve dans vos PV d'AG)?

Vous ne vous répétez pas, vous radotez, il n'y a que le syndic qui peut déclarer un sinistre au nom de l'ACP.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : fuite d'eau canalisation encastrée

Je me répète mais qu'attendez-vous pour déclarer le sinistre à "votre" compagnie d'assurance (celle que la copropriété a choisi et dont  le nom se trouve dans vos PV d'AG)?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : fuite d'eau canalisation encastrée

GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
Kyr56 a écrit :

je ne dispose pas de copie du contrat. J ai fait la demande d'une copie et j attends toujours...

ça  par contre, vous pouvez le demander directement à la compagnie qui ne rechigne généralement pas à vous l'envoyer.

Encore faudrait-il pour le moins identifier la compagnie d'assurances.

Alors , si le syndic n'est ni un plouc ni un pingouin Il suffit à @Kyr56 de consulter ses PV :
Article 577-8 § 4 14° ;de soumettre à l'assemblée générale ordinaire un rapport d'évaluation des contrats de fournitures régulières;
OU
Article 3.89  § 5 12° de soumettre à l'assemblée générale ordinaire un rapport d'évaluation des contrats de fournitures régulières;

Apparemment @Kyr56  connait l'assureur de l'ACP, il attend réponse, rien de probant dans l'acte de base, mais rien ne l'empêche de prendre un plombier aux fins de la recherche de la fuite, ça me parait évident. Pour quelles raison son syndic refuse de l'aider? il a pas a refuser , au contraire il devrait faire son possible pour que cette fuite cesse dans l'intérêt du bâtiment non? parfois je me demande où ils ont leurs cerveaux, vraiment!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : fuite d'eau canalisation encastrée

Vous pourrez aussi trouver qui est propriétaire de quoi relativement aux canalisations encastrées.

En ligne

Kyr56
Pimonaute
Inscription : 07-10-2021
Messages : 6

Re : fuite d'eau canalisation encastrée

j ai fait la demande par email jeudi.
Dans l acte de base, je ne trouve rien de spécifique par rapport à la prise en charge des sinistres, juste que la copropriété doit être assurée et que chaque copropriétaire peut lui-même prendre une assurance pour son bien propre

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : fuite d'eau canalisation encastrée

GT a écrit :
Kyr56 a écrit :

Si bien sur. Le syndic est au courant mais il me dit que c'est une canalisation privative et donc il attend que je trouve un plombier et que je fasse faire des devis et ensuite il fera appel à l'assurance.

Et que dit l'acte de base de la copropriété ?

Je répète : que prévoit l'acte de base ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : fuite d'eau canalisation encastrée

Kyr56 a écrit :

je ne dispose pas de copie du contrat. J ai fait la demande d'une copie et j attends toujours...


Date de la demande ? par écrit ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : fuite d'eau canalisation encastrée

copropriétaire engalère a écrit :
Kyr56 a écrit :

je ne dispose pas de copie du contrat. J ai fait la demande d'une copie et j attends toujours...

ça  par contre, vous pouvez le demander directement à la compagnie qui ne rechigne généralement pas à vous l'envoyer.

Encore faudrait-il pour le moins identifier la compagnie d'assurances.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : fuite d'eau canalisation encastrée

Kyr56 a écrit :

je ne dispose pas de copie du contrat. J ai fait la demande d'une copie et j attends toujours...

ça  par contre, vous pouvez le demander directement à la compagnie qui ne rechigne généralement pas à vous l'envoyer.

Hors ligne

Kyr56
Pimonaute
Inscription : 07-10-2021
Messages : 6

Re : fuite d'eau canalisation encastrée

je ne dispose pas de copie du contrat. J ai fait la demande d'une copie et j attends toujours...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : fuite d'eau canalisation encastrée

grmff a écrit :

Au risque de me repeter: les frais de recherche sont couverts.

Que prévoit le contrat d'assurances en ce qui concerne les frais de recherche ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : fuite d'eau canalisation encastrée

Kyr56 a écrit :

Si bien sur. Le syndic est au courant mais il me dit que c'est une canalisation privative et donc il attend que je trouve un plombier et que je fasse faire des devis et ensuite il fera appel à l'assurance.

Et que prévoit le contrat d'assurance en ce qui concerne la procédure de déclaration des sinistres ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : fuite d'eau canalisation encastrée

Kyr56 a écrit :

Si bien sur. Le syndic est au courant mais il me dit que c'est une canalisation privative et donc il attend que je trouve un plombier et que je fasse faire des devis et ensuite il fera appel à l'assurance.

Et que dit l'acte de base de la copropriété ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : fuite d'eau canalisation encastrée

Au risque de me repeter: les frais de recherche sont couverts.

En ligne

Kyr56
Pimonaute
Inscription : 07-10-2021
Messages : 6

Re : fuite d'eau canalisation encastrée

Si bien sur. Le syndic est au courant mais il me dit que c'est une canalisation privative et donc il attend que je trouve un plombier et que je fasse faire des devis et ensuite il fera appel à l'assurance.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : fuite d'eau canalisation encastrée

Kyr56 a écrit :

Effectivement on m' a signalé que c'est le syndic qui doit déclarer le sinistre !!
En attendant je cherche un plombier ... sérieux. On va faire réparer nous même et prendre des photos avant après !!

Non c'est un sinistre qui doit être traité par la copropriété via le syndic et l'assurance de la copropriété!

Vous ne les avez toujours pas contactés?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : fuite d'eau canalisation encastrée

Kyr56 a écrit :

Effectivement on m' a signalé que c'est le syndic qui doit déclarer le sinistre !!
En attendant je cherche un plombier ... sérieux. On va faire réparer nous même et prendre des photos avant après !!

Faites attention que ça ne se retourne pas contre vous, en principe , les travaux qui touchent aux parties communes ont besoin de l'aval de l'AG...

Hors ligne

Kyr56
Pimonaute
Inscription : 07-10-2021
Messages : 6

Re : fuite d'eau canalisation encastrée

Effectivement on m' a signalé que c'est le syndic qui doit déclarer le sinistre !!
En attendant je cherche un plombier ... sérieux. On va faire réparer nous même et prendre des photos avant après !!

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : fuite d'eau canalisation encastrée

panchito a écrit :

Vous n'avez pas contacté vous-même votre assureur de copropriété? Ils n'ont pas envoyé d'expert?

Bien sur que @Kyr56 peut perdre son temps à contacter l'assureur de l'ACP qui lui répondra que c'est le syndic qui doit déclarer le sinistre...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : fuite d'eau canalisation encastrée

Vous n'avez pas contacté vous-même votre assureur de copropriété? Ils n'ont pas envoyé d'expert?

Hors ligne

Kyr56
Pimonaute
Inscription : 07-10-2021
Messages : 6

fuite d'eau canalisation encastrée

Bonjour à tous

Quelqu'un aurait-il réponse à mes questions ?

Je suis propriétaire d'un appartement loué au 1er étage d'un petit immeuble de 12 appartements.

Il y a 6 mois, une fuite apparaît dans la cave située sous l'appartement. Après vérification dans la salle de bain située au dessus, pas de fuite ni même d'humidité.Le gérant de l'immeuble (un des copropriétaires) décide de s'occuper du problème puisque la canalisation défectueuse se trouve dans les communs. Après 1 mois d'attente pendant lequel il cherche un plombier, Il fait intervenir un plombier qui pour éviter de gros travaux (que je n'ai en aucun cas refusé) effectue un bypass sous ma baignoire et change un tuyau dans la cave en dessous. Le coût des travaux est pris en charge par la copropriété.

Aujourd'hui, l'eau coule de nouveau dans la cave. Le gérant me dit maintenant qu'il refuse de s'en occuper, que la canalisation est privative et que c'est à moi de trouver un plombier pour la faire réparer

Voici mes 3 questions :
- étant donné que la gérance a commencé la prise en charge de la fuite, ne devrait-elle pas continuer le travail. Personellement je ne connais pas les détails techniques de la 1ere intervention et ne serait pas capable d'expliquer à un nouveau plombier les travaux effectués
-. Même si la canalisation est privative ( qui décide?) n y a t il pas un risque pour moi à faire intervenir un plombier qui va devoir apparement casser une partie du béton sous mon appartement pour avoir accés à la canalisation et donc dans une partie commune?
- Est ce que je dois prendre à ma charge les frais de réparation ou faire intervenir l'assurance de l'immeuble ?

Merci d'avance pour vos avis sur le problème

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres