forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Agir seul en Justice de Paix

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Agir seul en Justice de Paix

Les personnes qui ont obtenu le lien permettant de voir l'enregistrement de la webconference de ce lundi ont également reçu en pièce jointe à un mail un document reprenant les points importants soulevés par l'orateur , Monsieur Olivier HAMAL (présenté par PIM ds cette conversation).

J'ai parcouru ce document. Il présente pour le moins l'avantage de présenter à des novices de manière structurée des éléments qui se trouvent le cas échéant sur ce forum mais de manière éparpillée.

Le document reprend quelques cas concrets et des conseils pratiques.

Extrait du document
"Nous rappelons à ses membres que le service juridique du SNPC peut les aider dans la gestion d'une procédure. D'une part pour analyser la situation et apprécier leurs chances de succès, ainsi que pour apprécier l'opportunité ou non de prendre un avocat au vu de la complexité du dossier, mais aussi d'autre part, pour les assister dans la rédaction des différents courriers et de la requête introductive d'instance."

Extrait (à propos des requêtes):
"Le SNPC déconseille l'utilisation de documents « préfabriqués » et génériques, notamment ceux qui sont mis à disposition par les Justices de Paix. En effet, ces modèles omettent souvent de prévoir certaines demandes et le demandeur (bailleur) peut se retrouver avec un jugement lacunaire qui lui fera perdre encore du temps et de l'argent. A tout le moins faut-il bien relire un tel document et le compléter ( je souligne) sur base des considérations reprises dans le présent article"

Dernière modification par GT (17-11-2021 18:11:04)

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Agir seul en Justice de Paix

Cyril a écrit :

Simplement savoir ce que cette personne en a pensé. Je suis novice en matière de justice de paix et je vais m'y confronter donc je veux juste savoir si ce webinar avait une valeur (très certainement pour moi quoi qu'il en soit étant donné mon manque de connaissance du sujet)

Ce que la personne en pensera dépendra de son niveau de connaissance ds la matière.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Agir seul en Justice de Paix

Cyril a écrit :

Simplement savoir ce que cette personne en a pensé. Je suis novice en matière de justice de paix et je vais m'y confronter donc je veux juste savoir si ce webinar avait une valeur (très certainement pour moi quoi qu'il en soit étant donné mon manque de connaissance du sujet)

A priori, on peut penser que l'orateur annoncé (Olivier Hamal, Avocat et Président du SNPC. J'ajoute: ancien député fédéral) sait de quoi il parle...

Hors ligne

Aime ce post :
Cyril
Pimonaute assidu
Lieu : Anderlues
Inscription : 30-08-2021
Messages : 105

Re : Agir seul en Justice de Paix

Simplement savoir ce que cette personne en a pensé. Je suis novice en matière de justice de paix et je vais m'y confronter donc je veux juste savoir si ce webinar avait une valeur (très certainement pour moi quoi qu'il en soit étant donné mon manque de connaissance du sujet)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Agir seul en Justice de Paix

Cyril a écrit :

Tout à fait Erik mais je me renseignais juste d'abord ici si quelqu'un avait suivi le webinar. Je vais regarder à contacter Madame Funken par ailleurs  smile

Et quand bien même quelqu'un aurait suivi ce webinar, qu'attendriez-vous de cette personne ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Agir seul en Justice de Paix

PIM a écrit :
Cyril a écrit :

J'ai malheureusement manqué ce rdv qui m'intéressait beaucoup. Quelqu'un y a participé?

Dans le lien donné par GT, la page concernée mentionne: "Pour ceux qui ne peuvent participer en direct à cette web-conférence, une possibilité est donnée de recevoir un lien pour la voir à un autre moment."
et
"Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Isabelle Funken par email à isabelle.funken@snpc-nems.be ou par téléphone au 02/546.19.62"

Je dirais même plus:

Pour ceux qui ne peuvent participer en direct à cette web-conférence, une possibilité est donnée de recevoir un lien pour la voir à un autre moment.
Ces billets sont également en vente via le bouton "inscription" ci-dessus.

Cela semble mentionner que le webinaire est encore dispo en replay. (Mais apparemment pas fonctionnel sur leur site...)

Hors ligne

Cyril
Pimonaute assidu
Lieu : Anderlues
Inscription : 30-08-2021
Messages : 105

Re : Agir seul en Justice de Paix

Tout à fait Erik mais je me renseignais juste d'abord ici si quelqu'un avait suivi le webinar. Je vais regarder à contacter Madame Funken par ailleurs  smile

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Agir seul en Justice de Paix

Cyril a écrit :

J'ai malheureusement manqué ce rdv qui m'intéressait beaucoup. Quelqu'un y a participé?

Dans le lien donné par GT, la page concernée mentionne: "Pour ceux qui ne peuvent participer en direct à cette web-conférence, une possibilité est donnée de recevoir un lien pour la voir à un autre moment."
et
"Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Isabelle Funken par email à isabelle.funken@snpc-nems.be ou par téléphone au 02/546.19.62"

Hors ligne

Cyril
Pimonaute assidu
Lieu : Anderlues
Inscription : 30-08-2021
Messages : 105

Re : Agir seul en Justice de Paix

J'ai malheureusement manqué ce rdv qui m'intéressait beaucoup. Quelqu'un y a participé?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Agir seul en Justice de Paix

Pour info : une web conférence organisée par le SNPC (pour les membres et les non membres)

Thème
LES PROPRIÉTAIRES BAILLEURS SEULS DEVANT LE JUGE DE PAIX

Certains propriétaires font le choix d'agir seuls en Justice de Paix contre leurs locataires. Pour minimiser leurs frais, ce qui est légitime, ou pour toute autre raison.

https://www.snpc-nems.be/fr/content/web … ge-de-paix

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres