forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Dégâts locatifs

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Dégâts locatifs

grmff a écrit :

Je pense aussi que le contact, c'est l'administrateur. C'est l'administrateur qui a le pouvoir de signature, et pas le locataire.

L'administrateur ne va pas s'emmerder pour 180€, surtout si vous ne faites pas payer le montage... Il va chicaner au bénéfice de son client, et vous trouverez un accord le jour de l'état des lieux.

En apportant une solution intelligente et pragmatique, le locataire s'en sort pas mal.

Une solution de logement social serait "on commande le meuble, on paie le transport et le montage, on rajoute l'indisponibilité locative de 3 mois (vous comprenez mon bon monsieur, on est soumis aux appels d'offre) et il s'en sort avec 3000€ de frais pour un tiroir pété. Et évidemment un procès parce que le locataire n'est pas d'accord, des frais d'expertise parce que le juge "ne sait pas", une vue des lieux éventuelle, et 3 mois d'indisponibilité "parce qu'on attend que le juge ai décidé"

Et éventuellement un appel.

Vu ce que les avocats sont payés pour les administrations de bien, il ne va pas s'amuser à cela.

Personnellement j'avais proposé à l'administrateur de libérer l'appartement au plus vite et qu'il ne devait payer que les mois occuppé avec un maximum de 3 mois (la durée du préavis) et j'avais réduits les 2 mois d'indemnités du pour cause de rupture de contrat durant la 2° année à 1 mois.
Vu que le locataire ne sait pas vider les lieux avant le 30 novembre j'ai rechercher un locataire à partir du 1 décembre.
Maintenant qu'il a appris que cela serait loué probablement le 1 décembre, il voudrait encore enlever le mois d'indemnités. Là j'ai répondu que non.
Au lieu de devoir payer 4 mois pour rien il ne dois qu'en payer 2 (novembre et le mois d'indemnités). Je trouve que c'est suffisant comme remise.

Mais je pense comme toi il va comprendre que c'est de son intérêt de laisser comme cela et de payer le tiroir. D'autant plus que j'ai vu que maintenant les frais de livraison ne sont plus que de 10€.

En plus pour ce qu'il gagne à être administrateur cela n'en vaut pas la chandelle.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Dégâts locatifs

Je pense aussi que le contact, c'est l'administrateur. C'est l'administrateur qui a le pouvoir de signature, et pas le locataire.

L'administrateur ne va pas s'emmerder pour 180€, surtout si vous ne faites pas payer le montage... Il va chicaner au bénéfice de son client, et vous trouverez un accord le jour de l'état des lieux.

En apportant une solution intelligente et pragmatique, le locataire s'en sort pas mal.

Une solution de logement social serait "on commande le meuble, on paie le transport et le montage, on rajoute l'indisponibilité locative de 3 mois (vous comprenez mon bon monsieur, on est soumis aux appels d'offre) et il s'en sort avec 3000€ de frais pour un tiroir pété. Et évidemment un procès parce que le locataire n'est pas d'accord, des frais d'expertise parce que le juge "ne sait pas", une vue des lieux éventuelle, et 3 mois d'indisponibilité "parce qu'on attend que le juge ai décidé"

Et éventuellement un appel.

Vu ce que les avocats sont payés pour les administrations de bien, il ne va pas s'amuser à cela.

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Dégâts locatifs

Bien sur mon véritable interlocuteur c'est l'administrateur mais je n'ai aucun contact direct avec elle. C'est toujours sa secrétaire et il faut presque 2 semaines pour répondre à quoi que ce soit.

Il y aurait moyen de réparer ce tiroir mais à un gros prix bien plus important que la solution que je propose.  La solution ne me convient pas tout-à-fait car je perd 2 grands tiroirs.  J'aurai 4 petits tiroirs au lieu de 2 grands mais personnellement si j'avais du réparer moi-même le problème, j'aurais quand même choisit cette solution.

A part cela depuis hier ce article est en livraison normal à 10€.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Dégâts locatifs

EP001 a écrit :

Si bien sur il y a eu un état des lieux  d'entrée indiquant qu'il y avait quelques griffes mais il s'agit d'un meuble complet comprenant plusieurs parties et c'est une des 3 parties est un meubles à tiroirs. L'état des lieux de sortie aura lieux fin du mois mais le locataire a déjà dit qu'il n'était pas d'accord.

En fait il a déjà quitté les lieux depuis 6 mois vu qu'il était en prison. Le loyer a toujours été payé mais maintenant son administrateur a donné le préavis et on est tombé d'accord que le locataire remettrait les clés à la fin du mois et probablement que l'appartement sera reloué le 1 décembre.

Je trouve bien des tiroirs seuls mais ne convenant pas dans le meubles ou alors en laissant un grand trou vide.
La seule chose que j'ai pu trouvé chez ikea c'est un meuble complet de 4 tiroirs normaux faisant exactement la dimension du meuble intérieur.
La seule chose à faire c'est dévisser le meuble intérieur fixé sur les parois  du meubles d'à coté et le remplacé par ce meuble à tiroirs. Le meuble coute 140 €. Il n'est disponible qu'en livraison à domicile pour 40€. Il n'y a pas de collect ni de possibilité de le prendre chez IKEA.

Votre interlocuteur réel serait plutôt l'administrateur, non ?

A votre place, et vu qu'il ne semble pas totalement pénible, je lui téléphone et lui expose la situation clairement.
Indiquant aussi qu'à défaut d'accord, on demandera une expertise à l'état des lieux (payante) et que, bien entendu, il faudra compter le coût du tiroir + l'intervention forfaitaire d'un menuisier + déplacement.

Je n'ai pas le détail du coût en tête, mais je suis prêt à parier beaucoup que tout cela coûterait plus que 180 €.

Et rien ne vous empêche de compter 140 € pour tenir compte de la vétusté quand même, et sortir avec un accord de tranquillité.
(Le plus important, ça reste vos portes d'ailleurs)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 982

Re : Dégâts locatifs

EP001 a écrit :

Suite à une intervention de la brigade d'intervention, il y a eu des dégats (...)

La brigade Piron ?

En ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Dégâts locatifs

Si bien sur il y a eu un état des lieux  d'entrée indiquant qu'il y avait quelques griffes mais il s'agit d'un meuble complet comprenant plusieurs parties et c'est une des 3 parties est un meubles à tiroirs. L'état des lieux de sortie aura lieux fin du mois mais le locataire a déjà dit qu'il n'était pas d'accord.

En fait il a déjà quitté les lieux depuis 6 mois vu qu'il était en prison. Le loyer a toujours été payé mais maintenant son administrateur a donné le préavis et on est tombé d'accord que le locataire remettrait les clés à la fin du mois et probablement que l'appartement sera reloué le 1 décembre.

Je trouve bien des tiroirs seuls mais ne convenant pas dans le meubles ou alors en laissant un grand trou vide.
La seule chose que j'ai pu trouvé chez ikea c'est un meuble complet de 4 tiroirs normaux faisant exactement la dimension du meuble intérieur.
La seule chose à faire c'est dévisser le meuble intérieur fixé sur les parois  du meubles d'à coté et le remplacé par ce meuble à tiroirs. Le meuble coute 140 €. Il n'est disponible qu'en livraison à domicile pour 40€. Il n'y a pas de collect ni de possibilité de le prendre chez IKEA.

Dernière modification par EP001 (09-11-2021 16:03:03)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 147
Site Web

Re : Dégâts locatifs

Il n'y a pas eu d'états des lieux d'entrée et de sortie ?

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Dégâts locatifs

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un locataire sous administration.
C'est un bail de 9 ans en région wallonne.
Suite à une intervention de la brigade d'intervention, il y a eu des dégats à la porte d'entrée et à la porte de l'appartement.
Le loyer a été payé régulièrement et les frais des 2 portes sont en train de se payer.
L'administrateur m'a donné le préavis et j'ai eu un accord de pouvoir pénétrer dans l'appartement pour faire les visites. 

En faisant ces visites j'ai constaté qu'il y avait un autre dégats que je n'avais pas vu étant donné que je n'étais pas rentrer dans l'appartement depuis lors.

En fait j'ai constaté qu'un des tiroirs du meuble cuisine était cassé et impossible à réparer. La face avant est complétement cassée et il manque des morceaux.
Le tiroir avait une face avant braucoup plus grande que la hauteur du tiroir. Il est impossible de trouver un tiroir identique.

J'ai trouvé une solution qui m'agrée car je veux bien admettre que je ne peux pas réclamer le remplacement des meubles de cuisine vu que ce n'est quand même pas du matériel neuf.

Le tiroir se trouve dans une colonne que l'on pourrait enlever. J'envisage donc de remplacer cette colonne par une colonne de 4 tiroirs égaux au lieux de 3 tiroirs dont 2 grands et 1 petit. Cele me convient à moitié mais tant pis. La colonne couterait 180€ et le locataire trouve cela un peu chère pour un tiroir.

Merci pour votre aide

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres