forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Quelle banque pour une petite copropriété ?

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Quelle banque pour une petite copropriété ?

grmff a écrit :

Mais à deux, quel est le sens de faire un fonds de réserve?

1) Je pensais que c'était obligatoire.  Ce n'est pas le cas ?
2) Autant se forcer à mettre de l'argent de côté lorsque tout va bien.  Quand il faudra faire face à une grosse dépense imprévue, la décision de faire les travaux nécessaire sera moins polluée par l'état des finances de chacun à ce moment là.
Je sais comment je gère mes finances.  De là à faire confiance à la façon dont mon voisin gère les siennes...

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 951

Re : Quelle banque pour une petite copropriété ?

D1791 a écrit :
max11 a écrit :

Si l'entente est bonne, vous ouvrez un compte privé gratuit à vos deux noms sans préciser qu'il s'agit d'une copropriété...

Ca n'arrive pas souvent, mais je ne partage pas l'avis de max11.

Il faut bien parquer sur un compte spécifique l'argent du fonds de réserve non ?
Et toujours envisager le décès d'un des 2 copropriétaires (ou son divorce s'il est en indivision).  Un succession (ou un divorce) à couteaux tirés n'arrive pas qu'aux autres.

Avec des comptes privés aux différents noms, ce n'est quand même pas l'idéal.

Et tant pis s'il faut payer quelques frais bancaires, la sécurité juridique a un prix.


Et bien moi, je suis d'accord avec vous   lol   

Mais si j'étais un des deux CP, je ne sais pas si je suivrais votre conseil ou le mien...
Cela dépendrait de beaucoup de choses à commencer par qui est l'autre, l'immeuble, ...

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Quelle banque pour une petite copropriété ?

S'il y a un fond de réserve, vous avez raison. Mais à deux, quel est le sens de faire un fonds de réserve?

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Quelle banque pour une petite copropriété ?

max11 a écrit :

Si l'entente est bonne, vous ouvrez un compte privé gratuit à vos deux noms sans préciser qu'il s'agit d'une copropriété...

Ca n'arrive pas souvent, mais je ne partage pas l'avis de max11.

Il faut bien parquer sur un compte spécifique l'argent du fonds de réserve non ?
Et toujours envisager le décès d'un des 2 copropriétaires (ou son divorce s'il est en indivision).  Un succession (ou un divorce) à couteaux tirés n'arrive pas qu'aux autres.

Avec des comptes privés aux différents noms, ce n'est quand même pas l'idéal.

Et tant pis s'il faut payer quelques frais bancaires, la sécurité juridique a un prix.

Dernière modification par D1791 (17-11-2021 13:27:52)

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Quelle banque pour une petite copropriété ?

Si le compte est utilisé uniquement comme compte de transition pour payer des frais limités tels que l'assurance et l'électricité des communs, le risque de catastrophe est tout de même limité...

Il n'est pas plus grand que si un compte "copropriété" est ouvert et que le syndic part avec la caisse...

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 951

Re : Quelle banque pour une petite copropriété ?

PIM a écrit :
max11 a écrit :

Si l'entente est bonne, vous ouvrez un compte privé gratuit à vos deux noms sans préciser qu'il s'agit d'une copropriété...

Quid le jour où l'entente n'est plus bonne ?.... Ou s'il y a eu vente ?

Avec deux CP ? le début des emm...   tongue  et des frais.... un syndic pro, un compte bancaire payant,... tout cela dans une ambiance de guerre des couloirs, ...

Dernière modification par max11 (17-11-2021 09:59:44)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 129
Site Web

Re : Quelle banque pour une petite copropriété ?

max11 a écrit :

Si l'entente est bonne, vous ouvrez un compte privé gratuit à vos deux noms sans préciser qu'il s'agit d'une copropriété...

Quid le jour où l'entente n'est plus bonne ?.... Ou s'il y a eu vente ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 129
Site Web

Re : Quelle banque pour une petite copropriété ?

spriael a écrit :

je suis syndic d'une minuscule copropriété (2 personnes)

Vous êtes l'un des 2 copropriétaires ?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 951

Re : Quelle banque pour une petite copropriété ?

sprieal a écrit :

Bonjour, je suis syndic d'une minuscule copropriété (2 personnes) et notre banque (KEYTRADE) a décidé de mettre fin à ses services aux copropriétés à partir de janvier 2022 - ce qui est bien dommage, car c'était un compte gratuit !
Est-ce que quelques pimonautes/syndics pourraient me renseigner dans quelle banque ils ont ouvert le compte de leur ACP ?
Notre ACP n'a presque pas de transactions... Donc nous souhaitons limiter les frais au maximum !
Un grand merci par avance pour vos conseils !


Si l'entente est bonne, vous ouvrez un compte privé gratuit à vos deux noms sans préciser qu'il s'agit d'une copropriété...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Quelle banque pour une petite copropriété ?

Je suis syndic d'une copropriété où nous sommes 3. Je dispose de près de 95% des droits de vote. Il a été décidé à l'unanimité que tout passerait par mon compte personnel. J'avance les fonds, et je me fais rembourser par la suite. Le 2e, avec environ 5%, paie un acompte mensuel très inférieur à ce qu'elle payait avant (forcément, plus de frais de syndic, tous les autres frais rabotés comme j'ai pu, et les frais de nettoyage divisés par 4) La 3e, avec 0.5% mais sans frais de chauffage ni d'eau (un garage) me doit actuellement un café pour la dernière année...

Illégal? Sûrement. Mais c'est un compte gratuit. A conseiller? Sûrement pas. Mais si vous n'êtes que deux, il ne doit pas y avoir grand chose comme transaction...

Hors ligne

sprieal
Pimonaute
Inscription : 16-11-2021
Messages : 1

Quelle banque pour une petite copropriété ?

Bonjour, je suis syndic d'une minuscule copropriété (2 personnes) et notre banque (KEYTRADE) a décidé de mettre fin à ses services aux copropriétés à partir de janvier 2022 - ce qui est bien dommage, car c'était un compte gratuit !
Est-ce que quelques pimonautes/syndics pourraient me renseigner dans quelle banque ils ont ouvert le compte de leur ACP ?
Notre ACP n'a presque pas de transactions... Donc nous souhaitons limiter les frais au maximum !
Un grand merci par avance pour vos conseils !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres