forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Changement climatique, performances énergétiques - conséquences?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Changement climatique, performances énergétiques - conséquences?

Pour rappel, les classe de PEB pour la Wallonie:
PEB-Wallonie.GIF

Pour la Flandre:
PEB-Vlanderen.GIF

Pour la France:
PEB-France.GIF

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Changement climatique, performances énergétiques - conséquences?

Je n'ai aucune connaissance de ce qui pourrait être en gestation en Wallonie. Mais plus ils attendent, plus ils voudront faire "mieux" que les autres et imposer des règles plus strictes.

En Flandres, il sera interdit de louer des logements de classe F (qui correspond à la Classe G Wallonne à peu de chose près - la Flandres n'a pas de classe G)  dès 1/1/2023
En Flandres, en cas d'achat d'un bien de classe E ou F devra faire des travaux afin d'arriver à un score D (moins de 400Kwh/m2.an, soit la classe E Wallonne) Leur but avoué est d'arriver à un score A en 2050 (dans 30 ans)

En France: interdiction de louer un bien avec une conso de plus de 450kWh/m2/an (soit le milieu de notre classe F qui va de 425 à 510) à partir du 1er janvier 2023.
Mais en France toujours, interdiction de louer les logements de classe G à partir du 1/1/2028 et de classe F à partir du 1/1/2034
G en France, c'est à partir de 450 et F en France, c'est à partir de 330 (notre classe E est à partir de 340)

La Wallonie a une excellente base de donnée sur les classes énergétiques des immeubles, étant donné que la création du certificat est centralisée depuis longtemps dans leur logiciel.

Personnellement, je me prépare à la rénovation énergétique de mes biens de classe F et G, généralement sous toiture ou sur cave non isolée.