forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Changement climatique, performances énergétiques - conséquences?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Changement climatique, performances énergétiques - conséquences?

Pour rappel, les classe de PEB pour la Wallonie:
PEB-Wallonie.GIF

Pour la Flandre:
PEB-Vlanderen.GIF

Pour la France:
PEB-France.GIF

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Changement climatique, performances énergétiques - conséquences?

Je n'ai aucune connaissance de ce qui pourrait être en gestation en Wallonie. Mais plus ils attendent, plus ils voudront faire "mieux" que les autres et imposer des règles plus strictes.

En Flandres, il sera interdit de louer des logements de classe F (qui correspond à la Classe G Wallonne à peu de chose près - la Flandres n'a pas de classe G)  dès 1/1/2023
En Flandres, en cas d'achat d'un bien de classe E ou F devra faire des travaux afin d'arriver à un score D (moins de 400Kwh/m2.an, soit la classe E Wallonne) Leur but avoué est d'arriver à un score A en 2050 (dans 30 ans)

En France: interdiction de louer un bien avec une conso de plus de 450kWh/m2/an (soit le milieu de notre classe F qui va de 425 à 510) à partir du 1er janvier 2023.
Mais en France toujours, interdiction de louer les logements de classe G à partir du 1/1/2028 et de classe F à partir du 1/1/2034
G en France, c'est à partir de 450 et F en France, c'est à partir de 330 (notre classe E est à partir de 340)

La Wallonie a une excellente base de donnée sur les classes énergétiques des immeubles, étant donné que la création du certificat est centralisée depuis longtemps dans leur logiciel.

Personnellement, je me prépare à la rénovation énergétique de mes biens de classe F et G, généralement sous toiture ou sur cave non isolée.
J'ai remplacé mes chaudières mazout anciennes par des chaudières gaz condensation.
J'ai remplacé mes châssis simple vitrage par des doubles (pas encore tous -  faudra que je relance...)
J'ai demandé des devis pour les façades latérales des immeubles.

Mes logements  PEB G font 10-12% des logements (avant remplacement chaudière gaz - les remplacements chassis ne concernaient pas des logement G, mais des logements B-C-D)
Les logements PEB F font 5%
Les logements E font 33%, D - 20%, C25% B: le reste

E, F et G font ensemble la moitié des logements.

Hors ligne

Aime ce post :
cedricl
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2020
Messages : 56

Changement climatique, performances énergétiques - conséquences?

Bonjour à toutes et tous

Après une petite recherche sur le Forum PIM, je ne retrouve pas spécifiquement de fil de discussions concernant les possibles obligations et conséquences pour les bailleurs de logements découlant des classements énergétiques des logements mis en location.

Ci et là dans le forum, il est fait références à des obligations mais sans grands détails.

Mon objectif est de pouvoir éventuellement anticiper ce qui pourrait survenir en RW sur base des expériences ou des textes légaux des autres régions ou des pays qui nous entourent.

En France, il sera interdit à partir de 2023 de remettre en location un logement >450 kw/m2 (soit un F en échelle Wallone).
https://www.gouvernement.fr/interdictio … e-des-2023

J'ai lu sur le forum qu'en Flandre, cela pourrait être quelque chose similaire, mais je n'ai pas vu de classe énergétique particulière.
Pas d'info non plus sur la situation à Bruxelles.

Est-ce que des lecteurs du forum PIM serait plus au fait des règles dans les autres régions du pays et/ou des règles en préparation en RW?

Merci beaucoup

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres