forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente d'un bien sans agence

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Vente d'un bien sans agence

Je n'ai pas dit non plus que tous les agents immobiliers avaient la science infuse. Ni qu'ils avaient des méthodes très orthodoxes.

Lors de la vente de notre maison, nous avons fait appel à 3 agences "au hasard", tout en supprimant une immédiatement parce que ses méthodes ne me plaisaient pas.

La première nous a dit que la maison valait 225. La 2e nous a dit qu'elle en valait 300; et qu'on pouvait lancer les annonces à 320. La 3e nous a dit qu'on pouvait en espérer 350.

Confronté aux prix annoncés par les autres, la première nous a dit que c'était des gens qui voulaient nous faire signer mais qu'il ne vendraient jamais à ce prix et que nous risquions de bruler le bien sur le marché.

Elle avait tort. Nous avons choisi la 2e agence, et le bien a été vendu à 300.

Nous avons aussi constaté que plus l'agence était éloignée de Bruxelles, plus bas était le prix estimé... (maison à 30km de Bruxelles)

Celle que nous avions viré de notre champ de sélection avant même d'y réfléchir avait des biens qui restaient très longtemps, parce qu'ils étaient surévalués. Typiquement une agence qui tape très haut pour avoir le mandat, qui maisse pourrir le bien, et qui finit par le vendre sous la valeur du marché.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Vente d'un bien sans agence

Lors de la négociation, l'agence pourra réconcilier les points de vue, faire de la négociation verbale, du ressenti, et arriver plus facilement à comprendre les points de vue de chacun. Bref, un bon agent sera un bon intermédiaire de négociation.

Personnellement, je déteste acheter des tapis dans les souks, et je ne m'imagine pas en vendre. Ce n'est pas mon job. Je n'ai pas l'esprit formé à cela. Ce n'est pas mon mode de pensée. Cela me donne des boutons. Certains sont très doués pour cela, mais ce ne sera pas mon cas. Ni à la vente, ni à l'achat.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Vente d'un bien sans agence

Mon voisin vendait sa maison. Il avait exigé que l'agence mette un prix exhorbitant. La maison valait 320.000 selon l'agence. Le voisin voulait la mettre à 370 voire 400. Au bout de quelques temps, tous les candidats potentiels avaient vu l'annonce, ne la regardait plus, et donc n'nt pas vu l'évolution du prix à la baisse.

Elle a été vendue à moins de 300.000€.

C'est ce qui s'appelle "bruler un bien sur le marché".

L'agence pourra vous faire passer la pilule si vous avez des attentes irréalistes. Seul devant votre miroir, personne ne sera là pour vous envoyer l'image de la réalité. Vous ne verrez que vous-même

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Vente d'un bien sans agence

Si je peux me permettre, une agence est là pour mettre le bien en valeur, et elle pourrait vous amener à une vente à une valeur supérieure de plus que la commission de l'agence.

Dernière modification par XTof.vl (01-12-2021 17:11:17)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

sergebourlon
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2012
Messages : 51

Re : Vente d'un bien sans agence

Ok merci pour ces infos, mais j'ignorais que Pim était une agence, sorry.
Si mon studio vaut 100.000€, c'est malgré tout 5.000€ dans la poche de l'agence.
Et croyez bien que j'ai vraiment besoin de cet argent.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Vente d'un bien sans agence

Pour compléter la réponse de Grmff:
- ce type de bien sort de notre créneau habituel, donc, vraiment pas de souci pour venir ici poser cette question
- la liste des documents à réunir est plus large que celle énoncée dans sa question, car il s'agit d'un appartement. Notamment: question/réponse au syndic, pv AG, relevés de charges, etc.)
Vous pouvez effectivement consulter votre notaire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Vente d'un bien sans agence

C'est particulier de poser cette question sur le forum d'une agence immobilière, hein...  wink

Pour vendre votre bien, vous devez faire une annonce. Et pour faire l'annonce publiquement, vous devez publier le PEB.
Première démarche: demander un certificat PEB (si vous n'en avez pas un en cours de validité)

Pour la vente, à l'acte notarié, vous devrez également avoir un certificat de contrôle électrique. Certains organismes font les deux d'un coup. (les deux d'un coût...)

Ensuite, vous devrez préparer un compromis, ou demander à votre notaire de le préparer, ou prendre un modèle que vous trouvez sur internet, par exemple ici

Mais si vous voulez mon avis, vous avez intérêt à bien évaluer le prix de votre bien. Certains agents immobiliers évalueront avec justesse la valeur (le prix de vente possible...) de votre bien. Votre estimation ne sera jamais aussi bonne.

Quand j'ai vendu mon bien, malgré toute l'expérience dont je disposais, et malgré mon statut d'agent immobilier, je suis passé par une agence!
Et comme agent immobilier syndic, j'ai vu énormément de gens vendre bien en dessous de la valeur réelle, par méconnaissance du marché.

Alors, 3%+TVA, pour ceux qui trouvent cela cher, il ne faut pas avoir un erreur d'estimation de 10%...

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

sergebourlon
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2012
Messages : 51

Vente d'un bien sans agence

Bonjour,

Je souhaiterais vendre mon studio sans passer par une agence (commission assez élevée).

Quelles sont les formalités à remplir ?

Que me conseillez vous et les démarches à entreprendre ?

Bonne journée

S Bourlon

Dernière modification par sergebourlon (01-12-2021 11:50:24)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres