forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Souscrire 2 prêts pour achat terrain + construction maison

Mountain
Pimonaute
Inscription : 19-02-2021
Messages : 16

Souscrire 2 prêts pour achat terrain + construction maison

Bonjour à tous,

Comme première résidence, nous souhaitons acquérir un terrain et y faire construire notre maison.

Nous disposons à deux d'une réserve de liquidité assez importante.

Toutefois, je souhaite m'endetter un maximum (prêt hypothécaire maximisé) et donc utiliser au minimum mes liquidités pour les faire fructifier dans des investissements autres que l'immobilier.

Considérons un apport de 20% pour un prêt auprès d'une banque.

Le problème dans ce projet immobilier est que nous devons donc investir en deux temps (achat terrain, puis seulement construction de la maison) et nous voudrions donc séquencer cet apport de 20% pour le terrain dans un premier temps et pour la maison dans un second temps. Acheter le terrain « cash » et ne souscrire un prêt que pour la maison n’est pas intéressant puisque le prix du terrain estimé dépasserait les 20% d’apport estimés pour le projet global.

1/ Dès lors, est-il possible de souscrire à deux prêts hypothécaires sans y perdre par rapport à un prêt qui serait dû sur un projet global (achat terrain avec maison). Je suppose que nous ne sommes pas les premiers à être confrontés à ce genre d’enjeux.

2/ Dans le pire des cas, payer cash le terrain (pour être certain de l’acquérir sans clause suspensive) et demander en contrepartie un prêt sans apport pour l’entièreté du coût de la construction de la maison serait-il envisageable ?

D’avance merci pour vos retours !

Dernière modification par Mountain (18-12-2021 13:29:54)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Souscrire 2 prêts pour achat terrain + construction maison

D'habitude, on souscrit un prêt global sur l'investissement total.
La partie travaux n'est libérable que par tranches, selon l'état d'avancement.

Hors ligne

Mountain
Pimonaute
Inscription : 19-02-2021
Messages : 16

Re : Souscrire 2 prêts pour achat terrain + construction maison

Merci !

Lorsque l'on achète un terrain, le projet immobilier n'en est encore nulle part. Pourtant, le terrain nous plaît donc on l'achète.
Il me semble donc bien difficile de budgétiser l'entièreté du prêt hypothécaire global (terrain + construction) lors de l'achat du terrain.

Que faire ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres