forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Belfius refuse de refuser...

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Belfius refuse de refuser...

@panchito: pensez-vous répondre ainsi à la question posée ?
Vous ne perdez pas votre manie du "pan-pan cul-cul"

@bendar: belfius joue à Tartuffe. Son refus d'examen du dossier est un refus.

La motivation d'une telle formulation de la condition suspensive est de vouloir contrer les acquéreurs qui utiliseraient la condition pour pouvoir se dégager facilement de leur achat.
Dès lors que votre bonne foi et vos actions pour tenter d'obtenir votre PH sont démontrables, il n'y aura pas de souci.

ps: posté avant d'avoir lu la réponse de Bim

En ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Belfius refuse de refuser...

panchito a écrit :

C'est avant de penser à chercher un bien à acheter qu'on détermine son budget sur base de sa capacité d'emprunt.
On fait le tour des banques pour voir jusqu'où on peut aller.
On s'informe et on découvre que dès qu'on veut un prêt dépassant 80%, ce sera difficile idem pour la règle de la mensualité qui ne peut pas dépasser le 1/3 des revenus nets.

Quand on a fait le tour des banques et qu'on connait les fourchettes de son budget, on peut commencer à chercher...

Bien entendu cela ne vous dispense pas d'introduire une clause suspensive dans votre offre, on ne sait jamais si malgré toutes vos précautions, 3 banques vous refusaient un prêt....

Quel est le rapport avec la question de Bendar ? Il s'interroge par rapport à la validité de la preuve de refus de prêt qu'il a reçu d'une banque, il ne demande pas d'être réprimandé sur base de spéculations concernant sa démarche d'achat...

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Belfius refuse de refuser...

C'est avant de penser à chercher un bien à acheter qu'on détermine son budget sur base de sa capacité d'emprunt.
On fait le tour des banques pour voir jusqu'où on peut aller.
On s'informe et on découvre que dès qu'on veut un prêt dépassant 80%, ce sera difficile idem pour la règle de la mensualité qui ne peut pas dépasser le 1/3 des revenus nets.

Quand on a fait le tour des banques et qu'on connait les fourchettes de son budget, on peut commencer à chercher...

Bien entendu cela ne vous dispense pas d'introduire une clause suspensive dans votre offre, on ne sait jamais si malgré toutes vos précautions, 3 banques vous refusaient un prêt....

Dernière modification par panchito (22-12-2021 07:51:23)

Hors ligne

Bendar
Pimonaute
Inscription : 14-12-2021
Messages : 9

Re : Belfius refuse de refuser...

rexou a écrit :
Bendar a écrit :

J'ai une offre signée, sur laquelle figure une condition suspensive, et où je me suis engagé à fournir 3 courriers de refus d'organisme bancaires endéans 6 semaines après le compromis. Ça me semble normal.
.

Déjà la formulation me semble inappropriée. Vous signez une offre. L'idée de base est de vous engager à acheter, et pas à fournir trois preuves de refus d'organismes bancaires.

Dans cette optique, vous recherchez des banques ou organismes qui répondront à votre demande dans les meilleures condiions possibles.

Belfius ne refuse pas, mais refuse d'introduire votre demande sur base de leurs exigences internes. Toutes les banques ne sont pas aussi rigides dites-vous... donc il serait positif d'oublier Belfius et de vous focaliser sur ces autres banques.

Mais votre but est d'obtenir trois vrais courriers de refus ou d'acheter un bien ???


Bien évidemment, mon but est d'acheter le bien, je n'ai pas pour hobby de parler à des banquiers et faire perdre leurs temps aux vendeurs, en plus du mien. Mais je veux aussi me couvrir au cas où le financement ne serait pas obtenu, ça ne me parait pas absurde.

Donc oui, on se tourne vers d'autres organismes, là n'est pas la question. Notre projet est ric-rac mais ce n'est pas encore interdit, et je pense toujours qu'il est possible de le financer, ce n'est que notre premier refus.

Je m'interroge juste sur l'aspect légitime de la réponse : de mon point de vue, j'ai bien introduit une demande auprès d'eux. Qu'en interne, ça ne se traduise pas par telle ou telle procédure, en raison d'un formulaire qui n'accepte pas telle ou telle valeur, ça ne me regarde pas vraiment, et je ne peux pas réalistiquement connaitre tous les détails de chaque banque qui permettront ou non d'introduire une demande... J'ai contacté la banque et leur ai demandé "acceptez-vous de financer ce projet, avec ces paramètres" et ils m'ont répondu non, je ne vois pas bien ce que je peux faire d'autre.

C'est plus une discussion théorique puisque, encore une fois, d'autres banques ne nous ont pas immédiatement fermé leurs portes de la sorte, et donc nous aurons soit le financement, soit les preuves de notre recherche. Je trouve juste la situation un peu absurde.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Belfius refuse de refuser...

Bendar a écrit :

J'ai une offre signée, sur laquelle figure une condition suspensive, et où je me suis engagé à fournir 3 courriers de refus d'organisme bancaires endéans 6 semaines après le compromis. Ça me semble normal.
.

Déjà la formulation me semble inappropriée. Vous signez une offre. L'idée de base est de vous engager à acheter, et pas à fournir trois preuves de refus d'organismes bancaires.

Dans cette optique, vous recherchez des banques ou organismes qui répondront à votre demande dans les meilleures condiions possibles.

Belfius ne refuse pas, mais refuse d'introduire votre demande sur base de leurs exigences internes. Toutes les banques ne sont pas aussi rigides dites-vous... donc il serait positif d'oublier Belfius et de vous focaliser sur ces autres banques.

Mais votre but est d'obtenir trois vrais courriers de refus ou d'acheter un bien ???

Hors ligne

Aime ce post :
Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Belfius refuse de refuser...

Bonjour,

Pour moi le mail (= courier électronique) que vous avez reçu est une preuve suffisante que la banque ne désire pas financer votre projet. Le conseiller représente la banque et son mail indique la position officielle de l'établissement.

Hors ligne

Bendar
Pimonaute
Inscription : 14-12-2021
Messages : 9

Belfius refuse de refuser...

Bonjour,

J'ai une offre signée, sur laquelle figure une condition suspensive, et où je me suis engagé à fournir 3 courriers de refus d'organisme bancaires endéans 6 semaines après le compromis. Ça me semble normal.

Je viens de recevoir un email d'un conseiller Belfius, qui me dit que sur base des renseignements fournis, il lui est impossible d'introduire notre demande, car les mensualités correspondraient à un taux d'endettement supérieur à 33%. Or Belfius impose un taux d'endettement de maximum 33% pour les quotités au delà de 90%. 
Il me cite des mensualités de 1555€ pour des revenus de 4500€: 33% de 4500 = 1485, 1555 > 1485, on est pas loin, mais c'est au dessus, et donc notre projet ne peut être introduit dans son système.

Je demande donc une lettre de refus pour faire valoir ma condition suspensive, et là, c'est non.

"Vous pouvez contacter la relation clientèle de Belfius en expliquant que l’agence ne peut pas encoder la demande (sur base de mon mail) et en demandant un courrier mais celui-ci sera un courrier indiquant que la demande n’a pas pu être encodée, ce ne sera pas une lettre de refus.."

Mais de mon point de vue, j'ai bien demandé un prêt, et il m'a été refusé, sur base de paramètres que je ne pouvais pas sucer de mon petit doigt (toutes les banques ne sont pas aussi rigides sur le taux d'endettement, et il ne s'agit pas d'une obligation de la BNB).

Que faire ? Est-ce qu'un simple email suffit à démontrer que la démarche a été effectuée ? Bon, je pense qu'il y a suffisamment de banques pour obtenir 3 vrais courriers ailleurs, mais tout de même. Ça me semble ubuesque cette histoire.

Merci d'avance.

Dernière modification par Bendar (21-12-2021 13:11:01)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres