forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Chauffer à l'électricité ou au gaz?

immoinvest2
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-11-2021
Messages : 19

Re : Chauffer à l'électricité ou au gaz?

nokthib a écrit :

bonjour,

3 chaudières veut donc dire "juste" tirer, depuis le RDC ou les caves, des tuyaux de gaz.
Le reste restant "local". Les tuyaux pouvant être apparents.

J'ai un immeuble 4 étages, où ils ont décidé de faire monter 3 colonnes via les 4 étages pour desservir les 3 appartements.
La chaudière centralisée c'est bien mais ça complique les relevés, ça complique la chauffe (je n'ai qu'un circulateur, et pas possible de faire autrement, car 3 colonnes mutualisées), bref, c'est pas génial. La seule manière serait d'avoir des vannes thermostatiques connectées et un seul circulateur commandé par les 3 zones (pour les 3 apparts). Mais ceci n'a rien avoir avec la question.

Une autre possibilité: PAC + Panneaux solaires ?

Merci pour votre réponse. Effectivement il faut tirer 3 arrivées de gaz, pour les circuit locaux, je voudrais tout de même les intégrés, je ne trouve pas ça beau quand c'est apparents, surtout que je vise du "haut de gamme". Il faut compter environ €4000 pour tout le réseau de distribution et de tuyauterie pour chaque appartement.

Je vais voir pour la PAC + panneaux solaire, mais ça risque d'être encore plus cher, non? J'ai un versant de toiture de 40m2 plein sud.

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 212

Re : Chauffer à l'électricité ou au gaz?

bonjour,

3 chaudières veut donc dire "juste" tirer, depuis le RDC ou les caves, des tuyaux de gaz.
Le reste restant "local". Les tuyaux pouvant être apparents.

J'ai un immeuble 4 étages, où ils ont décidé de faire monter 3 colonnes via les 4 étages pour desservir les 3 appartements.
La chaudière centralisée c'est bien mais ça complique les relevés, ça complique la chauffe (je n'ai qu'un circulateur, et pas possible de faire autrement, car 3 colonnes mutualisées), bref, c'est pas génial. La seule manière serait d'avoir des vannes thermostatiques connectées et un seul circulateur commandé par les 3 zones (pour les 3 apparts). Mais ceci n'a rien avoir avec la question.

Une autre possibilité: PAC + Panneaux solaires ?

Hors ligne

immoinvest2
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-11-2021
Messages : 19

Re : Chauffer à l'électricité ou au gaz?

rexou a écrit :
immoinvest2 a écrit :
PIM a écrit :
immoinvest2 a écrit :

Je vais faire de la location meublée, c'est donc moi qui vais payer le chauffage.

Curieux raccourci

Pourquoi? Je vais faire de la location meublée incluant un forfait pour les charges, donc la facture finale me revient et la différence positive ou négative est pour ma poire smile

Perso, je crois qu'il est de loin préférable de facturer les frais réels de consommations autant que faire se peut. La formule "tu consommes, je paie" n'est pas une option acceptable. Sauf à aimer les surprises !

Meublé ou pas meublé, forfait pour charges communes si vous voulez, mais consommations à charge du consommateur !!! Valable pour toute forme de consommation : chauffage, eau froide et chaude, électricité, gaz...

Concernant la chaudière individuelle ou collective, c'est un choix qui présente ses avantages et inconvénients de chaque côté. En fonction aussi de vos prévisions (vente découpe à moyen terme ?) Pas nécessairement négatif si chaudière collective...

Je vais louer les appartements en colocation et en meublé courte durée, donc difficile d'imputer la consommation de chauffage au locataire...
Et la découpe se fera dans 5 ou 10 ans pour financer des futurs projets, c'est aussi pour ça que j'isole la façade. Je pense que l'isolation aura une forte influence sur le prix à l'avenir. J'ai l'impression que les gens préfèrent avoir une chaudière privative pour ne pas être tributaire d'autres copropriétaires...

Hors ligne

immoinvest2
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-11-2021
Messages : 19

Re : Chauffer à l'électricité ou au gaz?

Himura a écrit :
immoinvest2 a écrit :
Himura a écrit :
immoinvest2 a écrit :
grmff a écrit :

Je chercherais un meilleur prix pour remplacer votre installation. En aucun cas je ne partirais sur une installation électrique. Vous risquez de vous retrouver avec un PEB tellement mauvais que vous pourriez ne plus pouvoir louer dans quelques années.

Personnellement, je partirais sur du gaz.

J'ai eu 3 devis qui sont tous dans le même budget... Il faut compter toute la tuyauterie d'un immeuble de 5 étages + tous les radiateurs, ainsi que 3 réceptions, arrivées de gaz,... ça chiffre vite malheureusement.

Sans vouloir polémiquer à ce sujet, 3 devis c'est bien, mais trouver le bon c'est mieux.
Des tuyaux, ça ne coûte rien. Ce qui compte, c'est la facilité de les tirer et donc l'accès aux gaines techniques, aux espaces sous plancher, etc.
Les réceptions peuvent être évitées si vous passez par un chauffagiste agréé Cerga. Du moins, c'est souvent moins cher.

Ca chiffre vite, c'est évident, mais vous restez dans la fourchette haute pour ce type d'installation.

Dans tous les cas, avec 5 étages, vous devrez disposez d'une puissance calorifique certaine, ce qui pousse d'autant plus vers un chauffage central.

Merci pour votre réponse. Vous conseillerez plutôt une chaudière centrale dans la cave qui dessert tout l'immeuble?
J'y avais pensé aussi, mais je pense que le PEB en souffre un peu? De plus, je risque de vendre à la découpe d'ici quelques années et je me dis que les acheteurs préfèrent une chaudière privative pour éviter le calorimètre... Qu'est-ce qui vous parait un budget acceptable?

Non surtout pas.
Séparez bien les consommations autant que faire se peut.
Quand ce n'est pas fait, ce n'est qu'un nid à problème, et une moins-value réelle pour l'immeuble.

C'est moins bon pour le PEB, vu les déperditions, mais ça par contre, ça n'a aucune importance locative réelle (actuellement).

Budget acceptable : il faut bien sûr voir votre immeuble, mais vous devriez plus vite être entre 25 et 30k

C'est bien ce qu'il me semblait. Je ne garderai pas cet immeuble ad vitam, et il est fort probable que d'ici le moment de la revente le PEB aura une influence. J'isole aussi la façade arrière. Je vais opter pour 3 chaudières et mieux négocier. Merci.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Chauffer à l'électricité ou au gaz?

immoinvest2 a écrit :
PIM a écrit :
immoinvest2 a écrit :

Je vais faire de la location meublée, c'est donc moi qui vais payer le chauffage.

Curieux raccourci

Pourquoi? Je vais faire de la location meublée incluant un forfait pour les charges, donc la facture finale me revient et la différence positive ou négative est pour ma poire smile

Perso, je crois qu'il est de loin préférable de facturer les frais réels de consommations autant que faire se peut. La formule "tu consommes, je paie" n'est pas une option acceptable. Sauf à aimer les surprises !

Meublé ou pas meublé, forfait pour charges communes si vous voulez, mais consommations à charge du consommateur !!! Valable pour toute forme de consommation : chauffage, eau froide et chaude, électricité, gaz...

Concernant la chaudière individuelle ou collective, c'est un choix qui présente ses avantages et inconvénients de chaque côté. En fonction aussi de vos prévisions (vente découpe à moyen terme ?) Pas nécessairement négatif si chaudière collective...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Chauffer à l'électricité ou au gaz?

immoinvest2 a écrit :
Himura a écrit :
immoinvest2 a écrit :
grmff a écrit :

Je chercherais un meilleur prix pour remplacer votre installation. En aucun cas je ne partirais sur une installation électrique. Vous risquez de vous retrouver avec un PEB tellement mauvais que vous pourriez ne plus pouvoir louer dans quelques années.

Personnellement, je partirais sur du gaz.

J'ai eu 3 devis qui sont tous dans le même budget... Il faut compter toute la tuyauterie d'un immeuble de 5 étages + tous les radiateurs, ainsi que 3 réceptions, arrivées de gaz,... ça chiffre vite malheureusement.

Sans vouloir polémiquer à ce sujet, 3 devis c'est bien, mais trouver le bon c'est mieux.
Des tuyaux, ça ne coûte rien. Ce qui compte, c'est la facilité de les tirer et donc l'accès aux gaines techniques, aux espaces sous plancher, etc.
Les réceptions peuvent être évitées si vous passez par un chauffagiste agréé Cerga. Du moins, c'est souvent moins cher.

Ca chiffre vite, c'est évident, mais vous restez dans la fourchette haute pour ce type d'installation.

Dans tous les cas, avec 5 étages, vous devrez disposez d'une puissance calorifique certaine, ce qui pousse d'autant plus vers un chauffage central.

Merci pour votre réponse. Vous conseillerez plutôt une chaudière centrale dans la cave qui dessert tout l'immeuble?
J'y avais pensé aussi, mais je pense que le PEB en souffre un peu? De plus, je risque de vendre à la découpe d'ici quelques années et je me dis que les acheteurs préfèrent une chaudière privative pour éviter le calorimètre... Qu'est-ce qui vous parait un budget acceptable?

Non surtout pas.
Séparez bien les consommations autant que faire se peut.
Quand ce n'est pas fait, ce n'est qu'un nid à problème, et une moins-value réelle pour l'immeuble.

C'est moins bon pour le PEB, vu les déperditions, mais ça par contre, ça n'a aucune importance locative réelle (actuellement).

Budget acceptable : il faut bien sûr voir votre immeuble, mais vous devriez plus vite être entre 25 et 30k

Hors ligne

immoinvest2
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-11-2021
Messages : 19

Re : Chauffer à l'électricité ou au gaz?

Himura a écrit :
immoinvest2 a écrit :
grmff a écrit :

Je chercherais un meilleur prix pour remplacer votre installation. En aucun cas je ne partirais sur une installation électrique. Vous risquez de vous retrouver avec un PEB tellement mauvais que vous pourriez ne plus pouvoir louer dans quelques années.

Personnellement, je partirais sur du gaz.

J'ai eu 3 devis qui sont tous dans le même budget... Il faut compter toute la tuyauterie d'un immeuble de 5 étages + tous les radiateurs, ainsi que 3 réceptions, arrivées de gaz,... ça chiffre vite malheureusement.

Sans vouloir polémiquer à ce sujet, 3 devis c'est bien, mais trouver le bon c'est mieux.
Des tuyaux, ça ne coûte rien. Ce qui compte, c'est la facilité de les tirer et donc l'accès aux gaines techniques, aux espaces sous plancher, etc.
Les réceptions peuvent être évitées si vous passez par un chauffagiste agréé Cerga. Du moins, c'est souvent moins cher.

Ca chiffre vite, c'est évident, mais vous restez dans la fourchette haute pour ce type d'installation.

Dans tous les cas, avec 5 étages, vous devrez disposez d'une puissance calorifique certaine, ce qui pousse d'autant plus vers un chauffage central.

Merci pour votre réponse. Vous conseillerez plutôt une chaudière centrale dans la cave qui dessert tout l'immeuble?
J'y avais pensé aussi, mais je pense que le PEB en souffre un peu? De plus, je risque de vendre à la découpe d'ici quelques années et je me dis que les acheteurs préfèrent une chaudière privative pour éviter le calorimètre... Qu'est-ce qui vous parait un budget acceptable?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Chauffer à l'électricité ou au gaz?

immoinvest2 a écrit :
grmff a écrit :

Je chercherais un meilleur prix pour remplacer votre installation. En aucun cas je ne partirais sur une installation électrique. Vous risquez de vous retrouver avec un PEB tellement mauvais que vous pourriez ne plus pouvoir louer dans quelques années.

Personnellement, je partirais sur du gaz.

J'ai eu 3 devis qui sont tous dans le même budget... Il faut compter toute la tuyauterie d'un immeuble de 5 étages + tous les radiateurs, ainsi que 3 réceptions, arrivées de gaz,... ça chiffre vite malheureusement.

Sans vouloir polémiquer à ce sujet, 3 devis c'est bien, mais trouver le bon c'est mieux.
Des tuyaux, ça ne coûte rien. Ce qui compte, c'est la facilité de les tirer et donc l'accès aux gaines techniques, aux espaces sous plancher, etc.
Les réceptions peuvent être évitées si vous passez par un chauffagiste agréé Cerga. Du moins, c'est souvent moins cher.

Ca chiffre vite, c'est évident, mais vous restez dans la fourchette haute pour ce type d'installation.

Dans tous les cas, avec 5 étages, vous devrez disposez d'une puissance calorifique certaine, ce qui pousse d'autant plus vers un chauffage central.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Chauffer à l'électricité ou au gaz?

immoinvest2 a écrit :
PIM a écrit :
immoinvest2 a écrit :

Je vais faire de la location meublée, c'est donc moi qui vais payer le chauffage.

Curieux raccourci

Pourquoi? Je vais faire de la location meublée incluant un forfait pour les charges, donc la facture finale me revient et la différence positive ou négative est pour ma poire smile

Il n'y a pas d'office obligation de supporter soi-même, comme bailleur, les charges de consommations privatives au seul prétexte qu'il s'agit d'un meublé.
D'où ma réflexion "curieux raccourci".

Hors ligne

Aime ce post :
immoinvest2
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-11-2021
Messages : 19

Re : Chauffer à l'électricité ou au gaz?

grmff a écrit :

Je chercherais un meilleur prix pour remplacer votre installation. En aucun cas je ne partirais sur une installation électrique. Vous risquez de vous retrouver avec un PEB tellement mauvais que vous pourriez ne plus pouvoir louer dans quelques années.

Personnellement, je partirais sur du gaz.

J'ai eu 3 devis qui sont tous dans le même budget... Il faut compter toute la tuyauterie d'un immeuble de 5 étages + tous les radiateurs, ainsi que 3 réceptions, arrivées de gaz,... ça chiffre vite malheureusement.

Hors ligne

immoinvest2
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-11-2021
Messages : 19

Re : Chauffer à l'électricité ou au gaz?

PIM a écrit :
immoinvest2 a écrit :

Je vais faire de la location meublée, c'est donc moi qui vais payer le chauffage.

Curieux raccourci

Pourquoi? Je vais faire de la location meublée incluant un forfait pour les charges, donc la facture finale me revient et la différence positive ou négative est pour ma poire smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Chauffer à l'électricité ou au gaz?

immoinvest2 a écrit :

Je vais faire de la location meublée, c'est donc moi qui vais payer le chauffage.

Curieux raccourci

Hors ligne

Aime ce post :

GT

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Chauffer à l'électricité ou au gaz?

Je chercherais un meilleur prix pour remplacer votre installation. En aucun cas je ne partirais sur une installation électrique. Vous risquez de vous retrouver avec un PEB tellement mauvais que vous pourriez ne plus pouvoir louer dans quelques années.

Personnellement, je partirais sur du gaz.

Hors ligne

Aiment ce post :
immoinvest2
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-11-2021
Messages : 19

Chauffer à l'électricité ou au gaz?

Bonjour à tous,
Je suis au point de rénover un immeuble de 3 appartements. Je devrais donc m'attaquer au chauffage. Le devis pour remplacer les 3 chaudières (2x 20 kW, 1x 35 kW) ainsi que toutes la tuyauterie et les radiateurs s'élève à €35.000. Je trouve cela assez onéreux. Avec le prix du gaz qui augmente je me posais la question si je ne ferai pas mieux d'installer des radiateurs électriques à inertie. L'installation s'élèverai à €5.000. L'économie s'élèverait donc à €30.000.
Je n'ai aucune idée de ce que représente la consommation d'un radiateurs électriques. Je vais faire de la location meublée, c'est donc moi qui vais payer le chauffage. Les logements font 100m2, 60 m2 et 110 m2. Il y aura respectivement 4, 3 et 7 radiateurs. Si j'opte pour de l'électricité je mettrai des 1500W.
Que feriez-vous?
Merci pour vos réponses !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres