forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Prêt à un non-résident

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Prêt à un non-résident

Pour ma part, j'ai eu un refus de Crélan.
Et vous, au final, cela a donné quoi?

Hors ligne

wynckelman
Pimonaute
Inscription : 11-05-2021
Messages : 1

Re : Prêt à un non-résident

Merci Clem93 pour cette information utile.

Effectivement de plus en plus compliqué de financer un bien en Belgique en étant non résident, même CE et en étant belge.

Je confirme que KBC le fait, mais pas CBC. J'attends des nouvelles de Crélan.

W.

Hors ligne

Aiment ce post :
clem93
Pimonaute
Inscription : 10-01-2022
Messages : 13

Re : Prêt à un non-résident

Bonjour,

Après de multiples rdv, il s'avère que les banques Crelan et KBC acceptent de prêter à des non-résidents.
Je donne l'info au cas où cela pourrait intéresser certain.e.s.

Bonne journée et merci !

Hors ligne

Aiment ce post :
Cyril
Pimonaute assidu
Lieu : Anderlues
Inscription : 30-08-2021
Messages : 105

Re : Prêt à un non-résident

Personnellement je suis Français (non ce n'est pas une tare  big_smile ) et j'ai vécu en Belgique avec un statut de non-résident du Royaume (régime RSI) et ça ne m'a pas empéché de contratcer un prêt hypothécaire pour acheter mon premier bien. Depuis j'ai un statut de résident et j'ai acheté un second bien sans plus ni moins de difficulté que pour le premier.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Prêt à un non-résident

clem93 a écrit :

Bonjour,

Voici la situation : je suis française résidente et salariée en Belgique depuis deux ans. Mon compagnon est encore étudiant et n'a donc pas de revenus fixes. Nous aimerions cependant souscrire le prêt ensemble et être tous les deux propriétaires de l'appartement. Les premières années je rembourserai la majorité du prêt, en attendant qu'il termine ses études et trouve un emploi.

Lors de nos divers rencontres avec des banques nous leur avons donc bien expliqué que j'étais la seule à percevoir un salaire. Le calcul du remboursement et du taux d'endettement est donc basé sur mes revenus seuls, ce qui n'est pas un problème car nous avons tout de même eu quelques offres intéressantes.

Cependant, dès que nous annonçons aux banques que mon compagnon n'a aujourd'hui pas de titre de séjour, elles nous suggèrent de revenir vers elles quand ce sera le cas.

Notre problème est que nous espérions pouvoir acheter un appartement dans l'année, pour que mon compagnon puisse venir s'installer durant l'été et poursuive ses études à Bruxelles. Si, pour pouvoir souscrire à un prêt, nous devons attendre qu'il soit officiellement étudiant et domicilié à la commune (ce qui, par expérience, peut prendre plus de six mois) cela repousse notre projet d'achat d'une année...

être étranger et non domicilié en Belgique n'a jamais été un frein pour acheter un bien, si on paye cash!
hélas , vos courtiers en crédits ont raisons, attendre est la seule solution.

Hors ligne

clem93
Pimonaute
Inscription : 10-01-2022
Messages : 13

Re : Prêt à un non-résident

panchito a écrit :

Voici en tout cas un énorme risque que je ne prendrais pas à votre place.

Vous avez les moyens d'acheter un bien et de le financer seule. Foncez!

Vous aurez tout le temps ensuite de lui demander de vous racheter sa part éventuellement (avec un prêt).

Les relations durent tellement peu longtemps de nos jours...

Je comprends votre point de vue. Mais il apporte une grosse partie de l'apport et nous nous sommes déjà mis d'accord que nous ferons inscrire chez le notaire que je serai propriétaire d'une part plus grande de l'appartement. En cas de séparation, cela me permettra de récupérer ce que j'ai investi dans l'appartement.

Hors ligne

clem93
Pimonaute
Inscription : 10-01-2022
Messages : 13

Re : Prêt à un non-résident

Il a de la chance cet étudiant de trouver une personne pour s'inscrire dans un tel projet.

Quelle est sa nationalité ?


Il est allemand !

Hors ligne

clem93
Pimonaute
Inscription : 10-01-2022
Messages : 13

Re : Prêt à un non-résident

PIM a écrit :

Prenez contact avec un courtier en crédits

Nous en avons rencontrés déjà deux qui n'avaient pas de solution à part nous dire d'attendre...

Merci tout de même du conseil, je vais en contacter d'autres au cas où  smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Prêt à un non-résident

Voici en tout cas un énorme risque que je ne prendrais pas à votre place.

Vous avez les moyens d'acheter un bien et de le financer seule. Foncez!

Vous aurez tout le temps ensuite de lui demander de vous racheter sa part éventuellement (avec un prêt).

Les relations durent tellement peu longtemps de nos jours...

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Prêt à un non-résident

clem93 a écrit :

Bonjour,

Voici la situation : je suis française résidente et salariée en Belgique depuis deux ans. Mon compagnon est encore étudiant et n'a donc pas de revenus fixes. Nous aimerions cependant souscrire le prêt ensemble et être tous les deux propriétaires de l'appartement. Les premières années je rembourserai la majorité du prêt, en attendant qu'il termine ses études et trouve un emploi.

Il a de la chance cet étudiant de trouver une personne pour s'inscrire dans un tel projet.

Quelle est sa nationalité ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Prêt à un non-résident

Prenez contact avec un courtier en crédits

En ligne

clem93
Pimonaute
Inscription : 10-01-2022
Messages : 13

Re : Prêt à un non-résident

Bonjour,

Voici la situation : je suis française résidente et salariée en Belgique depuis deux ans. Mon compagnon est encore étudiant et n'a donc pas de revenus fixes. Nous aimerions cependant souscrire le prêt ensemble et être tous les deux propriétaires de l'appartement. Les premières années je rembourserai la majorité du prêt, en attendant qu'il termine ses études et trouve un emploi.

Lors de nos divers rencontres avec des banques nous leur avons donc bien expliqué que j'étais la seule à percevoir un salaire. Le calcul du remboursement et du taux d'endettement est donc basé sur mes revenus seuls, ce qui n'est pas un problème car nous avons tout de même eu quelques offres intéressantes.

Cependant, dès que nous annonçons aux banques que mon compagnon n'a aujourd'hui pas de titre de séjour, elles nous suggèrent de revenir vers elles quand ce sera le cas.

Notre problème est que nous espérions pouvoir acheter un appartement dans l'année, pour que mon compagnon puisse venir s'installer durant l'été et poursuive ses études à Bruxelles. Si, pour pouvoir souscrire à un prêt, nous devons attendre qu'il soit officiellement étudiant et domicilié à la commune (ce qui, par expérience, peut prendre plus de six mois) cela repousse notre projet d'achat d'une année...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Prêt à un non-résident

Et vous-même, clem93, vous êtes résidente et salariée en Belgique ?

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Prêt à un non-résident

clem93 a écrit :

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Qu'est ce qu'une garantie en Belgique ?
Dans notre couple, mon conjoint est étudiant et donc je serai de toute manière la seule à rembourser au départ, et donc seul mon salaire est pris en compte par la banque (Cela ne semble pas leur poser problème). Il n'y aura donc pas de salaire à saisir à l'étranger dans tous les cas...

Mais vous souscrivez le prêt seule et vous seriez l'unique propriétaire? Si oui, à ces deux questions, il n'y a en effet aucun soucis!

Hors ligne

clem93
Pimonaute
Inscription : 10-01-2022
Messages : 13

Re : Prêt à un non-résident

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Qu'est ce qu'une garantie en Belgique ?
Dans notre couple, mon conjoint est étudiant et donc je serai de toute manière la seule à rembourser au départ, et donc seul mon salaire est pris en compte par la banque (Cela ne semble pas leur poser problème). Il n'y aura donc pas de salaire à saisir à l'étranger dans tous les cas...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Prêt à un non-résident

Il vous faut avoir des garanties en Belgique (qui puissent être saisies au cas où vous ne rembourseriez pas votre prêt).

Les banques belges ne veulent pas payer un surcout pour aller saisir des salaires en Allemagne...

Hors ligne

clem93
Pimonaute
Inscription : 10-01-2022
Messages : 13

Prêt à un non-résident

Bonjour,

Mon compagnon vit actuellement en Allemagne. Nous aimerions acheter un appartement à Bruxelles et qu'il vienne s'y installer et s'y domicilier.

Malheureusement, les banques avec lesquelles nous avons eu des rdv pour l'instant refusent de nous prêter de l'argent car il n'est pas résident Belge. Cela nous ennuie beaucoup car cela repousserait notre projet immobilier d'une année.

Savez-vous s'il existe des banques qui acceptent de prêter à un non-résident ?

Merci d'avance pour votre aide.

Clémence

Dernière modification par clem93 (10-01-2022 21:03:44)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres