forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



"Petites réparations" à charge du bailleur ou du preneur ?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : "Petites réparations" à charge du bailleur ou du preneur ?

Ai recherché "flotteur" et pas "joint". Même si l'on pourrait invoquer qu'après joint, on passe à flotteur.

Mais en l'espèce, c'est tout de même diablement mal rédigé.

Je lis, à charge du bailleur, son remplacement quasi dans tous les cas de figure. Tandis que le locataire se limite à veiller au règlage.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : "Petites réparations" à charge du bailleur ou du preneur ?

grmff a écrit :

Etonné que ce soit à charge du bailleur, je me suis penché sur le lien et la page mentionnée:
Si le flotteur fuit, c'est un soucis de joint. Dans mon pifomètre personnel et expérience avec les locataires, c'est le locataire qui consomme le plus de joint.

Et contrairement à ce que vous mentionnez mon cher Pim, la page qui concerne la Wallonie mentionne que les joints sont à charge du locataire, et non du propriétaire.
https://forum.pim.be/img/3215/1642021491_capture2.jpg

Si Grmff doit payer les joints de tous ses locataires, en trois mois il est ruiné ! Ou à Jamioulx ?

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : "Petites réparations" à charge du bailleur ou du preneur ?

C'est effectivement très mal exprimé à la RW (mince, ça alors...).

Le principe reste le même que le reste pour moi : le bailleur s'assure de l'installation ou de la vétusté. S'il y a une fuite sans vétusté, la cause se trouvera dans 99,9% des cas sur un manque d'entretien (en premier lieu la décalcarisation, qui est presque toujours la cause d'un joint abimé ; ou des chocs sur le réservoir qui font bouger les fixations étanches).

NB : "cas fortuit ou force majeure"...  Qu'est-ce qu'ils ont bien eu en tête quand ils ont écrit ça ?
'Allo, Monsieur ? Le WC est cassé, mais c'est un cas fortuit. Vous réparez quand ?'

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : "Petites réparations" à charge du bailleur ou du preneur ?

Etonné que ce soit à charge du bailleur, je me suis penché sur le lien et la page mentionnée:
Si le flotteur fuit, c'est un soucis de joint. Dans mon pifomètre personnel et expérience avec les locataires, c'est le locataire qui consomme le plus de joint.

Et contrairement à ce que vous mentionnez mon cher Pim, la page qui concerne la Wallonie mentionne que les joints sont à charge du locataire, et non du propriétaire.
1642021491_capture2.jpg

En ligne

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

"Petites réparations" à charge du bailleur ou du preneur ?

On me téléphone pour un tas de choses différentes (vu l'excellent référencement de Pim sur Google) et comme j'ai bon caractère je réponds dans la mesure du possible.

Et cela me permet notamment de découvrir les joies de la régionalisation des baux.

Ainsi par exemple: "le wc a une fuite (flotteur). Le bailleur m'envoie son plombier et veut que je paie la facture de 130 €. " Est-ce à ma charge ?"

Je réponds: "si c'est un problème d'entretien, oui. Si c'est de la vétusté, non. Mais il faut vérifier dans la liste de répartition officielle"

En l'espèce, il s'agit d'un bien dans le Brabant flamand.
Vérification faite: le texte flamand , en son point 3.4.2, met cela d'office à charge du preneur (sauf si le flotteur est inaccessible).
Si vous prenez le même souci en RW: c'est à charge du bailleur. (page 67628 du MB)
Et à Bruxelles ?: le locataire.

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres