forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Puis-je accepter les clefs sans désolidarisation du bail ?

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Puis-je accepter les clefs sans désolidarisation du bail ?

Bon ce qui devait arriver arriva.
Nous nous sommes retrouvés devant la juge de paix


cette audience fut 'mémorable'


Monsieur a confirmé qu'il ne payait que la moitié du loyer parce que je refusais de retirer mme du bail.
(en faisant un peu de 'son genre' ce que le juge n'a pas apprécié du tout)


Le juge lui a expliqué de façon très pédagogique que j'avais tout à fait le droit de le faire, il lui
a demandé s'il avait bien compris (oui a -t-il répondu).

Il a persisté à dire qu'il ne payerait pas tout le loyer avant que je retire le nom


Le juge a répondu qu'il ferait alors ce pourquoi il était payé et qu'il rendrait jugement le 24 mars prochain.


Le juge a ensuite (après le départ des locataires) interrogé l'assemblée pour leur demander s'il avait expliqué comme il faut
(le fait que j' étais dans mon droit) l'ensemble du public à répondu 'oui'

A moins d'un miracle je crois que l'on va tout droit à l'expulsion

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 211

Re : Puis-je accepter les clefs sans désolidarisation du bail ?

D'accord je comprends mieux, je n'avais pas eu /saisi l'info que Monsieur était comme ça.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Puis-je accepter les clefs sans désolidarisation du bail ?

Votre remarque est exacte  il m'avait dit à ce moment qu'il avait payé d'où mon étonnement par après

GT a écrit :

"Je posais la question car il a payé février complètement "
le 26/1/2022 à 09:36:36

"je lui signale que le loyer de février n'est pas payé"
aujourd'hui à 09:16:32

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 940

Re : Puis-je accepter les clefs sans désolidarisation du bail ?

"Je posais la question car il a payé février complètement "
le 26/1/2022 à 09:36:36

"je lui signale que le loyer de février n'est pas payé"
aujourd'hui à 09:16:32

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Puis-je accepter les clefs sans désolidarisation du bail ?

Continuer le bail avec monsieur n'est pas envisageable ,dès qu'il est en "manque" il casse tout lson ancienne compagne le tempérait mais en a eu râl bol.

Il est de nouveau avec qq mais jusque quand et avec encore combien d'appel au 112 ???

De plus quand je lui signale que le loyer de février n'est pas payé alors qu'i m'avait dit que ça ne changerait rien (payer pour le 1er) il m'envoie sur les roses en me disant je paye quand je veux et si t'es pas contente, que ça va pas assez vite pour toi, tu n'as qu'à demander à mon ancienne compagne

Bref son attitude est intolérable.
Les dégâts ont été contatés par la police et évidemment ils se renvoient la balle.
j'ai une garantie de 1100€ et je suis à plus de 3000€ de dégâts

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Puis-je accepter les clefs sans désolidarisation du bail ?

nokthib a écrit :

Simple question: dissoudre le bail n'est il pas envisageable, tout en signant un nouveau avec le monsieur, aux même conditions, mais qui repart de zéro ?

(+ gérer les dégats avec Madame).

Simple proposition ?

Du moment que toutes les parties sont d'accord, vous pouvez toujours signer un accord à l’amiable!

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 211

Re : Puis-je accepter les clefs sans désolidarisation du bail ?

Simple question: dissoudre le bail n'est il pas envisageable, tout en signant un nouveau avec le monsieur, aux même conditions, mais qui repart de zéro ?

(+ gérer les dégats avec Madame).

Simple proposition ?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Puis-je accepter les clefs sans désolidarisation du bail ?

Doit on considérer les casses  comme dégâts locatifs ou acte de vandalisme ?
Je m'explique châssis cassé non par "accident" mais coup de pied dedans
20220104_094419.jpg

Chambran de porte arraché
coup de pieds dans le congélateur au point de le fissuré

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Puis-je accepter les clefs sans désolidarisation du bail ?

Vous n'aviez guère le choix. Donc vous avez bien fait.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Puis-je accepter les clefs sans désolidarisation du bail ?

La requête est déposée les 2 toujours dans le même état d'esprit.

La fille toujours domiciliée dans l'appartement et a toujours les clefs mais prétend qu'elle n'a plus rien à voir avec moi
puisqu'elle loue autre part ...

Lui toujors furax qu'elle a les clefs et ne veut payer que la moitié du loyer et quand je les prévient que je les attend devant le juge sont toujours bornés
lui : je n'ai rien à me reproché
elle, je loue plus chez vous

J'ai demandé la résolution du bail

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Puis-je accepter les clefs sans désolidarisation du bail ?

Je posais la question car il a payé février complètement , il n'y a que le "trou" d'un demi mois un peu légé pour aller en requête non ?

grmff a écrit :

Requête. La conciliation est plus lente, et même si elle est plus rapide, elle rajoute une étape et ralenti l'arrivée à la solution...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Puis-je accepter les clefs sans désolidarisation du bail ?

Requête. La conciliation est plus lente, et même si elle est plus rapide, elle rajoute une étape et ralenti l'arrivée à la solution...

Hors ligne

Aime ce post :
jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Puis-je accepter les clefs sans désolidarisation du bail ?

Bon , je suis comme soeur Anne je ne vois pas venir la compagne du locataire.
En attendant il manque 1/2 mois de loyer.
Alors conciliation ou requête ?
Celui qui st resté ne veut plus rester dans ces conditions mais ne me donne pas le renon et elle ne  fait rien sauf faire venir un serrurier à chaque fois qu'elle rentre !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Puis-je accepter les clefs sans désolidarisation du bail ?

jelou a écrit :

"Cher Madame la propriétaire,


Suite à la rupture entre nous, j'ai quitté le logement que vous nous louez au numéro .

J'ai bien conscience que mes responsabilités ne sont pas terminées pour autant.
Ayant quitté le logement, je renonce unilatéralement au bail et donne irrévocablement mandat à mon  partenaire pour clôturer celui-ci.
Ma nouvelle adresse est                                                                    où vous pourrez m'envoyer d'éventuels documents.

Je m'engage à être présente  à la banque ou à remplir tout document utile pour la libération de la garantie locative suivant décompte.

Je vous demande néanmoins de m'informer de la situation de ce bail si les conditions devaient en changer.

Bien à vous
Votre locataire"

que pensez vous de cela ?

C'est ce que je fais signer généralement en ce genre de cas...
Généralement, cela dégénère rapidement en fin de bail ou en expulsion.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Puis-je accepter les clefs sans désolidarisation du bail ?

"Cher Madame la propriétaire,


Suite à la rupture entre nous, j'ai quitté le logement que vous nous louez au numéro .

J'ai bien conscience que mes responsabilités ne sont pas terminées pour autant.
Ayant quitté le logement, je renonce unilatéralement au bail et donne irrévocablement mandat à mon  partenaire pour clôturer celui-ci.
Ma nouvelle adresse est                                                                    où vous pourrez m'envoyer d'éventuels documents.

Je m'engage à être présente  à la banque ou à remplir tout document utile pour la libération de la garantie locative suivant décompte.

Je vous demande néanmoins de m'informer de la situation de ce bail si les conditions devaient en changer.

Bien à vous
Votre locataire"

que pensez vous de cela ?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Puis-je accepter les clefs sans désolidarisation du bail ?

jelou a écrit :

Monsieur ne menace pas de partir (ce que je souhaiterais) mais bien de ne payer que la 1/2 du loyer tant que Madame aura les clefs.

Soyez heureux que le loyer ne soit plus payé intégralement. Ainsi vous pouvez lancer une procédure en justice de paix et récupérer votre bien.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Puis-je accepter les clefs sans désolidarisation du bail ?

Dans le bail il est indiqué " obligés solidairement et indivisiblement."
Monsieur ne menace pas de partir (ce que je souhaiterais)mais bien de ne payer que la 1/2 du loyer tant que Madame aura les clefs.
Il a déjà remplacer le barillet l'empéchant d'entrer et elle est venue avec un serrurier. Elle a soit disant volé des objets lui appartenant d'où la menace à mon encontre.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Puis-je accepter les clefs sans désolidarisation du bail ?

C'est un contrat à deux parties: vous d'un côté, et eux, ensembles et solidaires (si votre bail est bien rédigé).

Si une partie veut quelque chose, c'est la partie "complète". S'il veulent se séparer, ce n'est pas votre problème, mais c'est le leur. C'est à eux de s'arranger pour venir avec une proposition. Pas à vous de faire l'arbitre s'ils se renvoient la balle...

S'il y a des dégâts, autant régler le problème immédiatement.
Si monsieur ne veut pas que madame garde les clefs et menace de partir, dites lui que c'est mieux qu'il parte. Que vous avez signé avec deux personnes solidaires. Et que vous ne voulez pas de désolidarisation.
Si madame veut vous remettre le préavis, il sera sans valeur. Le préavis, c'est en cas de fin de bail. Ici, elle ne veut pas la fin du bail, mais de sa responsabilité... et vous laisser avec un appart avec des dégâts en se barrant vite fait.  C'est pas comme cela que cela marche.

Il va falloir qu'ils passent à l'âge adulte, et assument leurs responsabilités.

Hors ligne

Aiment ce post :
jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Puis-je accepter les clefs sans désolidarisation du bail ?

Bonjour,

propriétaire d 'un appartement en région wallonne
j'ai un contrat de bail avec un couple de locataire depuis le 01/10/2020 bail de 9 ans résiliable annuellement durant le 3 premières années par un préavis de 3 mois avant l'échéance.
Le couple s'est disputé et elle veut me remettre les clefs et changer son domicile lui est capable de payer le loyer seul.(mais ne veut pas le faire si elle reste domiciliée là et si elle a les clefs)

Je n'ai pas envie cependant de les désolidariser en effet suite aux disputes il y a eu de la casse (chassis,chambranle de porte et meuble cuisine)
Ils se renvoient évidement la balle.
Puis je accepter la remise des clefs en notant si!mplement que je ne souhaite pas la désolidariser du bail.?
sI elle me donne son préavis je ne suis pas obligée de l'accepter ?
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres