forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat première habitation Wallonie

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 446

Re : Achat première habitation Wallonie

Il y aura une différence au niveau de la déduction fiscale entre la partie mandat et la partie hypothèque, bien qu'à mon avis vous serez au plafond dans les deux offres.

Les assurances vont exploser avec les inondations. La liberté de choix pour ce poste là est importante.

L'inflation est aussi en augmentation: Si la planification des montants à payer est plus lointaine dans le futur, c'est un plus.

Dernière modification par XTof.vl (26-01-2022 09:36:50)

Hors ligne

Ashk
Pimonaute
Inscription : 25-01-2022
Messages : 2

Re : Achat première habitation Wallonie

Oui, j'ai fait la directement à mon notaire car les frais indiqués dans les offres était un peu disparates (une inclue les frais relatif au mandat tandis que l'autre non par exemple).

Entre parenthèses les frais liés au crédit tout compris

Hypothèque 118.000 (4.220,97 €) / Mandat 117.000€ (1.177,36 €) frais totaux = 5398.33€
Hypothèque 75.000 (3.682,77€)  / Mandat 160.000€  (1.209,98 €) frais totaux = 4892.75€

Effectivement, c'est pourquoi je me renseigne sur les petites subtilités qui ne me sont pas familières,

Qu'entendez-vous par one shot ? Les montants ici, sont les montants totaux dus sur les 2/3 du crédit soit 12 ans (pas une prime unique donc).

Merci beaucoup !

Anaïs

Dernière modification par Ashk (26-01-2022 11:20:46)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Achat première habitation Wallonie

Avez-vous fait la simulation ou demandé la simulation du coût des frais de notaires dans les deux cas?
0.4% n'est pas un paramètre qui va rentrer dans le viseur pour faire le choix entre les deux offres.
L'assurance SRD doit-elle être obligatoirement "one-shot"?

Hors ligne

Ashk
Pimonaute
Inscription : 25-01-2022
Messages : 2

Achat première habitation Wallonie

Bonjour à tous !

Nous allons prochainement acquérir un bien immobilier (maison unifamiliale, première habitation) en Wallonie, le prix du bien est de 300.000€ et nous souscrivons un crédit immobilier à hauteur de 235.000€.

J'ai après demande à plusieurs banques, obtenus des offres intéressantes de la part de 2 d'entre elles, mais j'avoue avoir du mal à faire la part des choses, les montants totaux étant très proches pour chacune.

La première propose un taux de 1.04% sur 18 ans, un montage hypothèque/mandat 75.000/160.000€, ASRD 100% chacun  (chez la banque en question) ~7200€, obligation de domiciliation de revenu, mais pas d'assurance incendie (elle n'entre pas en compte dans le calcul de réduction du taux). C'est notre banque actuelle.

La deuxième un taux de 1% sur 18 ans, une montage hypothèque mandat de 118.000/117.000€, ASRD 100% chacun ~6100€ (1 seule personne obligatoire chez la banque), obligation de domiciliation de revenus et assurance incendie dans la même compagnie.

Le total, en ne prenant en compte que l'assurance incendie minimale (batiment), ne diffère que d'environ une mensualité. J'aimerais connaitre vos avis et expertises dans le domaine pour savoir si l'une ou l'autre des propositions serait plus avantageuse. N'hésitez pas si d'autres infos que je n'aurais pas encore mentionné peuvent être utiles  !

Je vous remercie d'avance !

Anaïs

Dernière modification par Ashk (25-01-2022 16:37:26)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres