forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

Ghal
Pimonaute
Inscription : 26-02-2021
Messages : 23

Re : Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

Je comprends bien que il n'est pas possible d'avoir la législation la plus avantageuse dans tous les domaines, mais c'est dommage d'avoir une législation si peu avantageuse pour l'achat le plus important qu'on fait dans une vie smile

Effectivement, les gouvernements se sont succédés, sans modification des taux, mais avec une explosion des prix du m², sans une augmentation proportionnelle du pouvoir d'achat.

Pour moi la situation est très claire, l'accès à la propriété sera de plus en plus difficile car justement il n'y a pas de reformes significatives sur les frais. Mais je ne suis pas venu faire un débat, je voulais juste me renseigner sur l'existence éventuelle de solutions permettant de payer moins de frais.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

Ghal a écrit :
GT a écrit :
Ghal a écrit :
PIM a écrit :
Ghal a écrit :

Est-ce que vous auriez un lien pour calculer l'ensemble des frais si le bien entièrement  l'objet d'un mandat hypothécaire ?

Comme mentionné à notre page "calcul des frais d'actes"
le site des notaires donne aussi notamment les frais de mandat hypothécaire

Si je comprends bien, on doit toujours payer les frais d'acte d'achat + frais de mandat hypothécaire ?
On est d'accord que cela ne change pas fondamentalement les choses, on doit quand même payer les 12.5%  neutral Le total des frais à prendre en charge est +/- deux fois superieur à ce qui se pratique chez tous nos voisins (France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg) ?

Je suis certain que le notaire qui joue le rôle de percepteur des droits d'enregistrement sera sensible à votre argumentaire pour ne pas vous appliquer un taux de 12,5 %. Vous lui en avez parlé ? angel.

Désolé mais quel est le but de votre sarcasme, à part être désagréable ? J'imagine bien que le notaire ne sera pas sensible à "mon argumentaire", mais cela ne change pas le fait qu'il s'agit d'une taxation abusive.

Encore une fois, je ne comprends pas cette obsession à vouloir défendre une taxation aussi élevée. Je suis conscient qu’exprimer mon mécontentement ici ne changera rien, mais je suis toujours autant surpris par ce genre de réactions.

"Les Etats, les Régions sont libres de fixer le taux des droits d'enregistrement dans le cadre de leurs compétences respectives."
Oui, c'est bien cela le problème.


Ce n'est pas moi qui fixe le montant des droits d'enregistrement. Et je ne suis pas en mesure d'en décider ni de les faire évoluer.
Ils ont été établis par le législateur.
Qui devrait en décider ? Vous ?

Et si le taux de 12,5 % est abusif, il l'est depuis très, très, très  longtemps (des dizaines d'années). De nombreux gouvernements ( fédéraux puis régionaux wallons) aux majorités différentes se sont succédé, sans modification de ce taux.

En Suisse et au Luxembourg , les salaires des enseignants et des infirmières sont nettement supérieurs à ceux pratiqués dans la communauté française (quelle chance ils ont les bénéficiaires soumis aux législations suisse ou luxembourgeoise)
Dans le pays nordiques  les congés de maternités/paternité sont plus longs et mieux rémunérés qu'en Belgique (quelle chance ils ont les bénéficiaires soumis aux législations nordiques)
En ce qui concerne l'octroi des voitures de société, la Belgique a un régime fiscal très étendu et très avantageux notamment par rapport à ce qui se pratique aux Pays-Bas (quelle chance ils ont les bénéficiaires soumis à la législation belge ).

Chaque pays a ses propres législations et réglementations dans le cadre de ses compétences.

Dernière modification par GT (25-02-2022 16:11:38)

Hors ligne

Ghal
Pimonaute
Inscription : 26-02-2021
Messages : 23

Re : Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

GT a écrit :
Ghal a écrit :
PIM a écrit :
Ghal a écrit :

Est-ce que vous auriez un lien pour calculer l'ensemble des frais si le bien entièrement  l'objet d'un mandat hypothécaire ?

Comme mentionné à notre page "calcul des frais d'actes"
le site des notaires donne aussi notamment les frais de mandat hypothécaire

Si je comprends bien, on doit toujours payer les frais d'acte d'achat + frais de mandat hypothécaire ?
On est d'accord que cela ne change pas fondamentalement les choses, on doit quand même payer les 12.5%  neutral Le total des frais à prendre en charge est +/- deux fois superieur à ce qui se pratique chez tous nos voisins (France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg) ?

Je suis certain que le notaire qui joue le rôle de percepteur des droits d'enregistrement sera sensible à votre argumentaire pour ne pas vous appliquer un taux de 12,5 %. Vous lui en avez parlé ? angel.

Désolé mais quel est le but de votre sarcasme, à part être désagréable ? J'imagine bien que le notaire ne sera pas sensible à "mon argumentaire", mais cela ne change pas le fait qu'il s'agit d'une taxation abusive.

Encore une fois, je ne comprends pas cette obsession à vouloir défendre une taxation aussi élevée. Je suis conscient qu’exprimer mon mécontentement ici ne changera rien, mais je suis toujours autant surpris par ce genre de réactions.

"Les Etats, les Régions sont libres de fixer le taux des droits d'enregistrement dans le cadre de leurs compétences respectives."
Oui, c'est bien cela le problème.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

Ghal a écrit :
PIM a écrit :
Ghal a écrit :

Est-ce que vous auriez un lien pour calculer l'ensemble des frais si le bien entièrement  l'objet d'un mandat hypothécaire ?

Comme mentionné à notre page "calcul des frais d'actes"
le site des notaires donne aussi notamment les frais de mandat hypothécaire

Si je comprends bien, on doit toujours payer les frais d'acte d'achat + frais de mandat hypothécaire ?
On est d'accord que cela ne change pas fondamentalement les choses, on doit quand même payer les 12.5%  neutral Le total des frais à prendre en charge est +/- deux fois superieur à ce qui se pratique chez tous nos voisins (France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg) ?

Je suis certain que le notaire qui joue le rôle de percepteur des droits d'enregistrement sera sensible à votre argumentaire pour ne pas vous appliquer un taux de 12,5 %. Vous lui en avez parlé ? angel

Les Etats, les Régions sont libres de fixer le taux des droits d'enregistrement dans le cadre de leurs compétences respectives.

Dernière modification par GT (25-02-2022 14:54:33)

Hors ligne

Ghal
Pimonaute
Inscription : 26-02-2021
Messages : 23

Re : Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

PIM a écrit :
Ghal a écrit :

Est-ce que vous auriez un lien pour calculer l'ensemble des frais si le bien entièrement  l'objet d'un mandat hypothécaire ?

Comme mentionné à notre page "calcul des frais d'actes"
le site des notaires donne aussi notamment les frais de mandat hypothécaire

Si je comprends bien, on doit toujours payer les frais d'acte d'achat + frais de mandat hypothécaire ?
On est d'accord que cela ne change pas fondamentalement les choses, on doit quand même payer les 12.5%  neutral Le total des frais à prendre en charge est +/- deux fois superieur à ce qui se pratique chez tous nos voisins (France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg) ?

Dernière modification par Ghal (25-02-2022 14:39:37)

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

grmff a écrit :
Ghal a écrit :

Par contre cela me dérange profondement de payer l'équivalent de plusieurs années d'économies pour que quelques papiers soient mis à jour.

On appelle cela des impôts. Ce n'est pas pour mettre des papiers à jours, c'est pour vous pomper du pognon.

Et pour l'anecdote, si vous avez un boulot, vous n'avez pas fini d'en payer, des impôts. Ce n'est pas "quelques années de salaire", mais carrément la moitié de votre salaire de toutes les années...

Parfaitement exact. Quoi que raconte le fastchecking de LLB. Et un montant minime de revenus suffit pour être imposé.
Ainsi (source:https://finances.belgium.be/fr/):
Pour l'exercice d'imposition 2021 (revenus 2020), cette quotité du revenu exemptée d'impôt s'élève à 8.990 euros. Si vos revenus imposables sont inférieurs à cette quotité exemptée, ce qui correspond à un montant brut de 12.657,14 euros (revenus 2019*), vous ne devrez donc payer aucun impôt.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

Une autre manière de calculer le coût de l'Etat, c'est de voir le budget de l'Etat par rapport au PIB. Et paf, on retombe sur 50%, chiffre largement sous-estimé à mon avis.

Alors, on peut parler de l'Etat comme d'un coût, à connotation négative, comme le font les libéraux durs, ou comme d'un facteur de redistribution qui est toujours trop faible comme le feraient ceux qui disent qu'ils faut faire payer les riches, à connotation positive.

Mon soucis avec le "coût", ce n'est pas l'effet redistributif. On est mieux ici, avec une grosse redistribution, qu'au USA, avec une faible redistribution. Mon soucis, c'est que ce coût est entaché de tant de gaspillage qu'en diminuant ce gaspillage, on pourrait diminuer le coût, et augmenter les salaires nets ou la redistribution. Le gaspillage du système belge est donc une perte pour tout le monde. Ce gaspillage engendre des frais directs pour l'Etat (bureaux, fonctionnaires, énergie, informatique, politiciens pour surveiller ces structures gaspillante, etc) et des frais pour les entreprises et les citoyens.

Mais vous avez raison, on s'éloigne du sujet.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

Ghal a écrit :

Est-ce que vous auriez un lien pour calculer l'ensemble des frais si le bien entièrement  l'objet d'un mandat hypothécaire ?

Comme mentionné à notre page "calcul des frais d'actes"
le site des notaires donne aussi notamment les frais de mandat hypothécaire

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

L'article publié dans la LLB explique ce qu'il faut entendre par revenu brut et revenu imposable.
(le revenu brut d'un salarié est son revenu annuel avant le paiement des cotisations sociales personnelles qu'il doit verser ; le revenu imposable, lui, esst le salaire brut diminué des cotisations sociales)

C'est le revenu imposable (comme l'adjectif le précise) qui est taxé (sur base d'un barème d'imposition progressif par tranches de revenus) qui est taxé et non le revenu brut.
Il est ambigu d'utiliser la notion de revenu brut lorsqu'on parle de fiscalité.

Les cotisations sociales et les impôts =   2 notions différentes.

L'article explique également ce qu'il faut entendre par taux d'imposition moyen et taux d'impôt marginal.
( le taux d'imposition n'est pas fixe. Il augmente avec les revenus (4 tranches de revenus).Pour l'exercice 2023, revenus 2022, seule la fraction d'un revenu qui dépasse 42.370 € est imposée à  50 %. Un revenu imposable de 42370 € sera taxé à 25 % sur la tranche 1 càd jusqu'à 13870 €, à 40 % sur la tranche 2 càd de 13871 à 24480 €, à 40 % sur le tranche 3 càd de 24481 à 42370 € et enfin à 50 % sur le tranche 4 (au delà de 42370 €).

Une personne qui a en 2022 un revenu IMPOSABLE de 42370 € sera imposée au maximum (il est supposé que cette personne est 1 isolé fiscal, qu'elle n'a pas de personnes à charge, qu'elle n'a pas de dépenses déductibles comme les intérêts de certains emprunts  ou des dépenses donnant droit à une réduction d'impôt telles certaines libéralités) à hauteur de 25,39 % de l'intégralité de son revenu brut imposable. Il s'agit de son taux d'imposition moyen.

Puisqu'il était question d'impôt dans le chef de personnes qui ont du boulot (et rien d'autre), ne sont pas abordées les cotisations sociales retenues au salarié, les cotisations sociales à charge de l'employeur , le coût patronal d'un salarié pour l'employeur ainsi que les sommes versées à l'Etat par un employeur.

Mais nous voici bien loin du taux des droits d'enregistrement en Wallonie sur les transmissions à titre onéreux de biens immeubles mis en évidence par Ghal.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

D'abord, j'exagère si je veux. Na. cool
Ensuite, le coût salarial n'est pas que le brut. Entre la poche de l'employeur et la poche de l'employé, il y a beaucoup d'intermédiaires et de coûts cachés supplémentaires.
Par exemple la part d'Onss patronale, les secrétariats sociaux, l'assurance loi, la médecine du travail, les syndicats, les societes de chèques en tout genre, etc.

Certes, tout cela n'est pas "l'Etat', mais la sécurité sociale. C'est un choix de société que nous avons d'avoir une sécurité sociale très large, avec le coût qui va avec. Je prétends néanmoins que ce système est loin d'être optimal au niveau efficacité et coût... Bref, beaucoup de gaspillage.

Quant aux 50%, pour chaque euro que je touche au delà d'un salaire de 2000€ brut, plus de 50cents vont à l'Etat.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

grmff a écrit :
Ghal a écrit :

Par contre cela me dérange profondement de payer l'équivalent de plusieurs années d'économies pour que quelques papiers soient mis à jour.

On appelle cela des impôts. Ce n'est pas pour mettre des papiers à jours, c'est pour vous pomper du pognon.

Et pour l'anecdote, si vous avez un boulot, vous n'avez pas fini d'en payer, des impôts. Ce n'est pas "quelques années de salaire", mais carrément la moitié de votre salaire de toutes les années...

Comme disait Joe Black, dans la vie, vous ne pouvez avoir que deux certitudes: un jour, cela se termine, et en attendant, vous allez payer des impôts.


A propos du payement  de 50 p.c. d'impôt.
La Libre a examiné cette affirmation dans sa rubrique "La source".

https://www.lalibre.be/economie/conjonc … MX7YRBDLY/

article réservé aux abonnés.

Extrait
Suivant le barème 2022, "une personne qui a un revenu imposable de 42 370 euros annuel* sera imposée à hauteur de 25,39 % de l'intégralité de son revenu brut imposable"

Avec "La Source", La Libre Belgique se lance dans le fact checking. Cette rubrique a pour objectif d'analyser, décortiquer, recontextualiser et vérifier des faits liés à l'actualité. Comme l'indique la notion même de "fact checking" la démarche repose exclusivement et systématiquement sur une analyse factuelle, la collecte de sources vérifiables, identifiables et objectivables, citées et référencées dans chacun de nos articles.
Libre au lecteur qui le désire de refaire, à son tour, ce travail journalistique sur base des informations communiquées, et de nous signaler d'éventuelles erreurs ou imprécisions via l'adresse factchecking@lalibre.be

Dernière modification par GT (19-02-2022 08:37:42)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

Ghal a écrit :
GT a écrit :

Et pour répondre à la question "Est-il possible de payer moins de frais ?", la réponse est oui.

Oui si le bien acheté fait l'objet totalement ou partiellement d'un mandat hypothécaire.

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

Est-ce que vous auriez un lien pour calculer l'ensemble des frais si le bien entièrement  l'objet d'un mandat hypothécaire ?

D'avance merci


L'hypothèque doit faire l'objet d'une inscription auprès du conservateur des hypothèques. Elle a un coût.
Le mandat hypothécaire ,signé devant notaire , ne doit pas faire l'objet d'une inscription auprès du conservateur des hypothèques . Les frais sont ainsi réduits puisqu'il n'y aura pas ceux liés à l'inscription hypothécaire.
Encore faut-il que la banque n'exige pas l'inscription hypothécaire pour garantir le prêt à vous accorder.
Renseignez-vous auprès de la banque et de votre notaire.

Hors ligne

Ghal
Pimonaute
Inscription : 26-02-2021
Messages : 23

Re : Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

GT a écrit :

Et pour répondre à la question "Est-il possible de payer moins de frais ?", la réponse est oui.

Oui si le bien acheté fait l'objet totalement ou partiellement d'un mandat hypothécaire.

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

Est-ce que vous auriez un lien pour calculer l'ensemble des frais si le bien entièrement  l'objet d'un mandat hypothécaire ?

D'avance merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

Tibir a écrit :

Je vais apporter mon grain de sel dans la discussion  smile

Oui, je pense que le taux de 12,5% est exagérément élevé. Je me souviens d'une conversation surréaliste avec des Québécois qui se plaignaient de payer 1% de "taxe de bienvenue" (leurs droits d'enregistrement). roll

Néanmoins, et après y avoir beaucoup réfléchi, je pense qu'il faut un peu affiner la réflexion :
1) L'augmentation du prix des maisons est certes liée en partie à un déséquilibre entre l'offre et la demande, en partie à l'augmentation des standards de confort mais aussi (et surtout ces dernières années) à beaucoup de spéculation ! Dès lors, l'argent cirucle dans une sorte de bulle où les gens vendent leur maison chèrement pour en acheter une autre encore plus chère en se disant que les prix vont de toute façon continuer à augmenter (évidemment, les primo-accédants sont les dindons de la farce).
Mais cet argent qui circule en boucle irrigue très peu l'économie réelle ! Seules les constructions neuves permettent de verser des salaires aux ouvriers qui les construisent. En conséquence, les droits d'enregistrement permettent au moins de taxer indirectement la spéculation et réinjecter cet argent dans l'économie réelle (enfin en théorie...je connais comme vous la gestion des finances de la RW).

2) Les droits d'enregistrement ont certes considérablement baissé en Flandre mais les prix de vente ont suivi un mouvement strictement inverse si bien que les acheteurs n'y gagnent quasiment rien (un exemple : regardez le prix de la moindre baraque sans charme avec un jardin à Wezembeek Oppem. Vous en avez minimum pour 800 k€). D'un point de vue économique, on peut d'ailleurs se demander si cette diminution des droits d'enregistrement est vraiment opportune dans la mesure où elle profite finalement peu aux acheteurs et où elle survient en période de forte spéculation. C'est presque mettre de l'huile sur le feu.

3) Là où je rejoins à 100% PIM c'est que la régionalisation rend le sujet incompréhensible pour les étrangers et surtout crée une concurrence fiscale délétère entre régions !! Une catastrophe sur le long terme !! Enfin là où je nuancerai un peu le constat, c'est que le découpage de notre pays s'est tellement transposé dans l'esprit de nombreuses personnes que beaucoup d'acheteurs francophones n'envisagent même pas la possibilité d'acheter en Flandre.

https://www.lalibre.be/economie/decideu … RGPT22F7M/

Incitants fiscaux à l’achat d’une habitation : des outils de concurrence entre les Régions ?
Tant qu’elle demeure loyale et encadrée, la concurrence fiscale interrégionale peut être favorable au contribuable. Une chronique d'Edouard-Jean Navez, Professeur à l'UCLouvain et notaire à Wavre.

Contribution externe
Publié le 16-02-2022 à 08h36 - Mis à jour le 16-02-2022 à 14h25

Depuis le 1er janvier 2022, l’impôt d’enregistrement à payer lors de l’acquisition d’une première habitation en Flandre, en vue de s’y domicilier, a été réduit à 3 % du prix de vente (auparavant 6 %). Cette évolution s’inscrit à la suite d’autres réformes adoptées depuis 2018 et qui visaient déjà à réduire la charge fiscale sur la primo-acquisition en Flandre. Lorsque l’acquisition porte sur un ancien immeuble à rénover et dont l’efficacité énergétique est significativement améliorée, ou sur un bien à démolir en vue de le reconstruire, le taux est même ramené à 1 %.

Pour l’acquisition d’autres immeubles (terrain, résidence secondaire, bien commercial...), le taux de l’impôt d’acquisition a cependant été porté de 10 à 12 %, ce qui reste inférieur au taux de 12,5 % en vigueur en Wallonie et à Bruxelles.

Abattement, taux réduit
Rappelons qu’en Région wallonne, deux incitants fiscaux tempèrent, pour l’acquisition d’une première habitation, un impôt d’acquisition fixé ordinairement à 12,5 %. D’une part, un abattement de 20 000 € (sur cette tranche, pas d’impôt à payer, ce qui représente une économie de 2 500 €). D’autre part, lors de l’acquisition d’une habitation modeste (à savoir celle dont le revenu cadastral est inférieur à 745 €), une première tranche du prix oscillant entre 167 000 et 178 000 € est soumise à un taux réduit à 6 % (le surplus étant taxé au taux ordinaire de 12,5 %). L’on notera que le bénéfice des deux incitants suppose une domiciliation effective de l’acquéreur dans le bien acquis pendant une période d’au moins 3 ans.

En Région bruxelloise, le taux de l’impôt d’acquisition est également de 12,5 % mais un abattement est prévu sur la première tranche de 175 000 € (pas d’impôt sur ce montant, ce qui représente une économie de 21 875 €), à condition que le prix d’achat du bien n’excède pas 500 000 €. Le bénéfice de l’avantage est en outre conditionné au maintien du domicile de l’acquéreur dans le bien pendant les 5 années qui suivent l’acquisition.

Derrière la volonté affichée…
La fréquence des évolutions législatives en matière de fiscalité de l’acquisition immobilière (spécialement les primo-acquisitions) témoigne de l’intérêt des législateurs régionaux pour cette thématique. Derrière la volonté affichée de faciliter l’accès à la propriété, en particulier pour les jeunes et la classe moyenne, on voit poindre l’ombre d’une concurrence fiscale qui viserait à favoriser l’établissement des contribuables sur le territoire de telle ou telle Région.

Tant qu’elle demeure loyale et encadrée, la concurrence fiscale interrégionale peut être un élément de stimulation favorable au contribuable, notamment parce qu’elle est susceptible de discipliner des autorités dont la gestion n’est pas optimale et d’encourager une forme de convergence des normes fiscales vers des solutions plus efficaces. À titre d’exemple, il semble inéquitable et inutilement complexe de faire reposer, en Région wallonne, la réduction d’impôt au montant du revenu cadastral du bien vendu, dont on sait qu’il est souvent sans lien réel avec sa valeur locative. Sans doute serait-il préférable de s’inspirer de la solution retenue en Région bruxelloise ou en Flandre, en privilégiant une réduction du taux d’imposition ordinaire ou en majorant le montant de l’abattement pour une première habitation.

Il reste que le choix de la domiciliation des personnes physiques repose sur une multitude de facteurs, tels que la qualité des infrastructures (écoles, crèches, transports), la proximité du lieu de travail ou l’attachement à une localité. Parmi ceux-ci, la fiscalité joue certes un rôle, mais qui semble rarement décisif à lui seul.

(Les opinions personnelles de l’auteur n’engagent en aucun cas les institutions auxquelles il appartient.)

(fin de citation)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

GT a écrit :
PIM a écrit :
Ghal a écrit :

Soit.. visiblement c'est pas demain que les taux des droits d'enregistrements vont baisser en RW puisque personne n'a l'air d'y voir un problème.

Si cela peut vous faire plaisir: j'y vois un problème.
Même pas besoin d'aller au Luxembourg: en Flandre, le taux applicable pour l'achat du premier bien familial est de 3 % contre 12,5 % en RW.

Mon bureau est à Uccle (pas la commune la moins chère...): quand j'ai un client venant de l'étranger et désirant acquérir chez nous, il est difficile de lui expliquer qu'en parcourant 5 km, il va traverser 3 régions différentes et 3 fiscalités tout aussi différentes:
- Uccle (Bxl): 12,5 % mais avec abattement substantiel (jusqu'à 500.000 € de prix de vente)
- Rhode-St-Genèse (Flandre): 3 %
- Waterloo (RW): 12,5 %

yikes

Ces taux sont identiques pour les investisseurs ?

Non (mais vous le saviez déjà).
Mais ici, il s'agit d'un intervenant cherchant à acquérir sa première habitation.

Hors ligne

Tibir
Pimonaute assidu
Inscription : 07-02-2016
Messages : 41

Re : Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

Je vais apporter mon grain de sel dans la discussion  smile

Oui, je pense que le taux de 12,5% est exagérément élevé. Je me souviens d'une conversation surréaliste avec des Québécois qui se plaignaient de payer 1% de "taxe de bienvenue" (leurs droits d'enregistrement). roll

Néanmoins, et après y avoir beaucoup réfléchi, je pense qu'il faut un peu affiner la réflexion :
1) L'augmentation du prix des maisons est certes liée en partie à un déséquilibre entre l'offre et la demande, en partie à l'augmentation des standards de confort mais aussi (et surtout ces dernières années) à beaucoup de spéculation ! Dès lors, l'argent cirucle dans une sorte de bulle où les gens vendent leur maison chèrement pour en acheter une autre encore plus chère en se disant que les prix vont de toute façon continuer à augmenter (évidemment, les primo-accédants sont les dindons de la farce).
Mais cet argent qui circule en boucle irrigue très peu l'économie réelle ! Seules les constructions neuves permettent de verser des salaires aux ouvriers qui les construisent. En conséquence, les droits d'enregistrement permettent au moins de taxer indirectement la spéculation et réinjecter cet argent dans l'économie réelle (enfin en théorie...je connais comme vous la gestion des finances de la RW).

2) Les droits d'enregistrement ont certes considérablement baissé en Flandre mais les prix de vente ont suivi un mouvement strictement inverse si bien que les acheteurs n'y gagnent quasiment rien (un exemple : regardez le prix de la moindre baraque sans charme avec un jardin à Wezembeek Oppem. Vous en avez minimum pour 800 k€). D'un point de vue économique, on peut d'ailleurs se demander si cette diminution des droits d'enregistrement est vraiment opportune dans la mesure où elle profite finalement peu aux acheteurs et où elle survient en période de forte spéculation. C'est presque mettre de l'huile sur le feu.

3) Là où je rejoins à 100% PIM c'est que la régionalisation rend le sujet incompréhensible pour les étrangers et surtout crée une concurrence fiscale délétère entre régions !! Une catastrophe sur le long terme !! Enfin là où je nuancerai un peu le constat, c'est que le découpage de notre pays s'est tellement transposé dans l'esprit de nombreuses personnes que beaucoup d'acheteurs francophones n'envisagent même pas la possibilité d'acheter en Flandre.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

Et pour répondre à la question "Est-il possible de payer moins de frais ?", la réponse est oui.

Oui si le bien acheté fait l'objet totalement ou partiellement d'un mandat hypothécaire.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

PIM a écrit :
Ghal a écrit :

Soit.. visiblement c'est pas demain que les taux des droits d'enregistrements vont baisser en RW puisque personne n'a l'air d'y voir un problème.

Si cela peut vous faire plaisir: j'y vois un problème.
Même pas besoin d'aller au Luxembourg: en Flandre, le taux applicable pour l'achat du premier bien familial est de 3 % contre 12,5 % en RW.

Mon bureau est à Uccle (pas la commune la moins chère...): quand j'ai un client venant de l'étranger et désirant acquérir chez nous, il est difficile de lui expliquer qu'en parcourant 5 km, il va traverser 3 régions différentes et 3 fiscalités tout aussi différentes:
- Uccle (Bxl): 12,5 % mais avec abattement substantiel (jusqu'à 500.000 € de prix de vente)
- Rhode-St-Genèse (Flandre): 3 %
- Waterloo (RW): 12,5 %

yikes

Ces taux sont identiques pour les investisseurs ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

L'idéal pour vous c'est de vous acheter un bien du côté belge de la frontière (et il y en a beaucoup tous plus beaux les uns que les autres beaucoup moins chers que 450.000€ (!) et de travailler au Luxembourg!

Vous gagnez/économisez ainsi un maximum d'argent!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

grmff a écrit :
Ghal a écrit :

C'est pas une découverte, je trouve cela tout de même incroyable que certains essayent de défendre/normaliser une imposition clairement abusive alors qu'ils y sont eux-mêmes soumit.

Soit.. visiblement c'est pas demain que les taux des droits d'enregistrements vont baisser en RW puisque personne n'a l'air d'y voir un problème.

Je ne défends ni normalise cette situation. Je la constate. La compétence est d'ordre régionale. Et vu la couleur du gouvernement qui est le nôtre, les taxes sur les propriétaires ne sont pas prêtes de diminuer. C'est un fait.

Résigné, peut-être, je vous le concède. Mais n'allez pas plus loin sur ce que vous croyez être ma position, vous feriez fausse route. Nous ne sommes pas sur un forum politique.


QELQUES QUELQUES FAITS

Du 01.02.1940 au 29.04.1967, toutes conventions translatives à titre onéreux, autres que les apports en société, de propriété ou d’usufruit de biens immeubles ont été frappées du droit d'enregistrement de 11 p.c. dont il est question à l'art.44 du Code des droits d'enregistrement. 

A partir du  30.04.1967, ces conventions ont été frappées d'un droit d'enregistrement de 12,5 p.c .

Ce taux subsiste encore actuellement malgré les différentes modifications apportées par le législateur fédéral ou wallon et la succession des majorités au pouvoir en Belgique puis en Wallonie .

Je fais remarquer que :
-le PS a très souvent été à la tête de l'exécutif de la Région wallonne mais parfois  avec la famille libérale. Il en a été ainsi notamment pour les législatures 15/7/1999 -t 4/4/2020 ainsi que 4/4/2020 - 27/7/2004
- le MR a dirigé le gouvernement wallon avec le CDH du 28/7/2017 au 13/9/2019, le PS étant repoussé dans l'opposition
- que  depuis 13/9/2019 le gouvernement  ( Exécutif DI RUPO) associe au pouvoir le MR et Ecolo. Ministre du Budget et des Finances :Jean-Luc CRUCKE (MR) jusqu'au 13/1/2002 et en suite Adrien Dolimont (MR).

Je n'ai pas connaissance d'un projet de décret visant une modification du taux de 12,5 p.c. sur  les conventions translatives à titre onéreux de propriété ou d’usufruit de biens immeubles ont été frappées du droit d'enregistrement.

INTERROGATION

Le ministre Dolimont proposera-t-il au gouvernement un projet de décret en la matière ?
Ce n'est pas prévu dans la note de politique générale pour la législature en cours.
Celle-ci énonce que, afin de favoriser l’accès au logement et le dynamisme du marché du logement privé, le gouvernement augmentera également l’abattement fiscal sur les droits d’enregistrement pour l’habitation propre et unique.

Dernière modification par GT (18-02-2022 08:35:51)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Ghal
Pimonaute
Inscription : 26-02-2021
Messages : 23

Achat : Est-il possible de payer moins de frais ?

Bonjour,

Je vous écris car je désespère un peu.. J'habite à la frontière luxembourgeoise où les prix ont littéralement explosés...
Même si j’arriverai sans trop de problème à supporter les mensualités d’un crédit sur 20 ans, le problème que j’ai ce sont les conditions pour obtenir un prêt.

Ça sera une nouvelle pour personne ici mais les banques demandent de prendre en charge tous les frais + 10% d’apport…
Dans ma commune une maison un minimum convenable est dans les 450.000 EUR ce qui représente un apport de 115.000 EUR !!! dont 70.000 EUR de FRAIS !!! mad

Pourriez-vous indiquer s’il existe des moyens de payer moins de frais ? d’obtenir un crédit sans apport ? 
C’est moi où l’Etat est littéralement en train de nous racketter avec ces frais ? cry  J'ai l'impression de vivre dans un monde de fous...

Pour comparaison, au Luxembourg pour l'achat d'une maison à 1 MEUR il y en a à peine pour 30 KEUR de frais, en France pareil, c'est bien moins.. Même en Flandre c'est moins bon sang... cry

D’avance merci pour tout conseil !



Frais liés à l'achat du logement
Droits d'enregistrement à payer = € 53.750,00.
Honoraires du notaire = € 3.101,41.
Autres frais (notaire) = € 1.571,00.
Total des frais = € 58.422,41

Frais liés au crédit hypothécaire
Droits d'enregistrement = € 5.457,25
Droits d'hypothèque = € 1.637,18
Conservateur d'hypothèque = € 985,00
Honoraires du notaire = € 1.365,78
Frais divers notaire = € 1.370,50
Frais de dossier = € 500,00
Total des frais = € 11.315,71

TOTAL FRAIS :  € 69.738,12

Dernière modification par Ghal (16-02-2022 17:51:42)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres