forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Régularisation de charges auprès d'un ancien locataire, avec domicile inconnu

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Régularisation de charges auprès d'un ancien locataire, avec domicile inconnu

Girkou a écrit :

bonjour
dans certaines communes n'est il pas possible de le faire de manière électronique en précisant bien la raison de la demande?

Dans la plupart des communes liégeoises, c'est le cas depuis longtemps.
Fort heureusement  smile

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 842

Re : Régularisation de charges auprès d'un ancien locataire, avec domicile inconnu

Girkou a écrit :

bonjour
dans certaines communes n'est il pas possible de le faire de manière électronique en précisant bien la raison de la demande?

C'est la cas à Schaerbeek depuis le covid. Grand merci à Covid. big_smile

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Régularisation de charges auprès d'un ancien locataire, avec domicile inconnu

bonjour
dans certaines communes n'est il pas possible de le faire de manière électronique en précisant bien la raison de la demande?

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Régularisation de charges auprès d'un ancien locataire, avec domicile inconnu

panchito a écrit :

A Charleroi peut-être mais ailleurs, il faut avoir la preuve du tribunal qu'on va déposer une requête sinon, les communes ne veulent RIEN donner, même pour un bail en cours que l'on peut montrer...

Ailleurs qu'à Charleroi, le GDPR est en place...

A Charleroi aussi, il y a le GDPR, et ils demandent aussi un papier du tribunal.
Et je reçois les informations que je demande, dans le respect de la législation. (A défaut du respect de ma simplification administrative)

Hors ligne

Yerbabuena
Pimonaute
Inscription : 20-10-2021
Messages : 6

Re : Régularisation de charges auprès d'un ancien locataire, avec domicile inconnu

Bon, qui ne tente rien n'a rien, donc je vais quand même essayer sur Bruxelles pour voir ce que ça donne.... Merci!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Régularisation de charges auprès d'un ancien locataire, avec domicile inconnu

A Charleroi peut-être mais ailleurs, il faut avoir la preuve du tribunal qu'on va déposer une requête sinon, les communes ne veulent RIEN donner, même pour un bail en cours que l'on peut montrer...

Ailleurs qu'à Charleroi, le GDPR est en place...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Régularisation de charges auprès d'un ancien locataire, avec domicile inconnu

panchito a écrit :

La commune ne fournit pas ce type d'information privée (GDPR oblige...).

A vous peut-être pas. A moi, on ne me l'a jamais refusé. Nulle part.

Et c'est logique, puisque c'est une information dont j'ai le droit de disposer.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Régularisation de charges auprès d'un ancien locataire, avec domicile inconnu

La commune ne fournit pas ce type d'information privée (GDPR oblige...).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Régularisation de charges auprès d'un ancien locataire, avec domicile inconnu

Vous pouvez parfaitement trouver le certificat de domicile actuel. Il vous suffit de le demander à la commune, ils vous diront vers quelle commune est parti votre locataire. Il vous suffira alors de faire la demande auprès de cette commune.

Hors ligne

Yerbabuena
Pimonaute
Inscription : 20-10-2021
Messages : 6

Re : Régularisation de charges auprès d'un ancien locataire, avec domicile inconnu

Merci pour les réponses!
Non, je n'avais pas eu le réflexe de demander la nouvelle adresse. Je l'ai fait pour les nouveaux baux et continue à me retrouver dans la même situation... Que faites-vous pour minimiser les risques de non récupération des régularisations des charges dûes? Merci!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 971

Re : Régularisation de charges auprès d'un ancien locataire, avec domicile inconnu

Article 1344bis du Code judiciaire (introduction par requête)
"Sous réserve des dispositions relatives aux baux à ferme, toute demande en matière de louage de choses peut être introduite par une requête écrite déposée au greffe de la justice de paix.
  A peine de nullité, la requête contient :
  1. l'indication des jour, mois et an;
  2. les nom, prénom et domicile du requérant et, le cas échéant, son numéro de registre national ou numéro d'entreprise;
  3. les nom, prénom et domicile ou, à défaut de domicile, la résidence de la personne contre laquelle la demande est introduite;
  4. l'objet et l'exposé sommaire des moyens de la demande;
  5. la signature du requérant ou de son avocat.
  Un certificat de domicile de la personne mentionnée sous 3 est annexé à la requête.  Il est délivré par l'administration communale.
  Les parties sont convoquées par le greffier, sous pli judiciaire, à comparaître, dans les quinze jours de l'inscription de la requête au rôle général, à l'audience fixée par le juge. Une copie de la requête est annexée à la convocation."

(Note : l'avocat et l'huissier de justice ont, dans certaines circonstances, directement accès au registre national des personnes physiques.)

Dernière modification par GT (02-03-2022 07:48:40)

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Régularisation de charges auprès d'un ancien locataire, avec domicile inconnu

Seul vous n'y arriverez pas puisqu'il vous faut son certificat de domicile.

A vous de voir si le montant réclamé vaut la peine d'engager un huissier.

Mais vous aviez libéré l'entièreté de la garantie locative avant d'avoir les décomptes annuels eau et chauffage? Ou s'agit-il d'une autre régularisation?
Lors de l'état des lieux de sortie, vous n'aviez pas demandé la nouvelle adresse de votre locataire?

Hors ligne

Aime ce post :
Yerbabuena
Pimonaute
Inscription : 20-10-2021
Messages : 6

Régularisation de charges auprès d'un ancien locataire, avec domicile inconnu

Bonsoir,
J'ai une régularisation de charges à effectuer auprès d'un ancien locataire, qui ne répond pas à mes messages, et pour lequel je ne connais pas le nouveau domicile (seule l'adresse des parents?). Est-il quand même possible d'introduire une requête en justice de paix?

Merci d'avance !

Dernière modification par Yerbabuena (01-03-2022 22:42:59)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres