forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Petit tour de passe-passe...

MoThA
Pimonaute assidu
Inscription : 18-08-2017
Messages : 64

Petit tour de passe-passe...

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis maintenant un peu plus de 3 ans et je me bats contre un syndic nommé YYYYYYYYY qui ne fait rien.
Les comptes ne sont pas approuvés depuis maintenant 2016 et il est rare d'avoir une réponse à n'importe quel courrier. Les relevés de compteurs d'années en années sont erroné et il est compliqué voir impossible de les avoir corrigés.

En septembre 2021, nous apprenons que la gestion de notre immeuble a été transféré à une autre société XXXXXXXX (importante société immobilière en Belgique).
J'ai eu quelques contacts avec eux pour des problèmes liés à la chaudière et à la tempête qui a endommagé le toit, ils sont plutôt réactif. Lorsque je parle des comptes, ils restent évasifs en disant qu'ils n'ont pas encore reçu tous les documents et que c'est compliqué avec les banques d'avoir accès aux comptes de la copropriété. Aucune information complémentaire là dessus.

Il y a quelques jours, nous recevons un document nous informant de la démission du syndic avec en substance les informations suivantes :

"Sans doute avez-vous lu des articles dans la presse ou vu des reportages à la télévision concernant la
reconnaissance du métier de syndic de copropriété comme « métier en pénurie ». On lisait notamment
dans le journal « Le Soir » en novembre 2021 : « Gestion de copropriétés : cette fois, la pénurie de
syndics est réelle et préoccupante. Cela fait déjà quelques années que le métier de gestionnaire de
copropriétés n’attire plus. Trop complexe, trop conflictuel. La situation devient maintenant critique. »
Le groupe XXXXXXXXX n’est malheureusement pas épargné par cette problématique et c’est avec regret
qu’elle nous conduit à démissionner de notre mandat de syndic de votre copropriété, moyennant le
respect du préavis contractuel de trois mois, prenant cours ce 1er avril 2022 et prenant fin ce
30 juin 2022."

Ils ajoutent dans ce courrier : "La copropriété reste bien entendu libre de choisir un autre syndic pour autant que la désignation
intervienne avant la fin de notre préavis. A défaut, nous devrons solliciter du juge de paix la désignation
d’un syndic judiciaire pour assurer la gestion de votre copropriété."

Ils nous proposent également une offre d'une société de syndic ZZZZZZZZZZ dont le siège social est le même que celle du groupe XXXXXXXXX.

Nous avons également été invité à une AG extraordinaire dont l'ordre du jour est la démission du syndic YYYYYYYYY (pourquoi pas le syndic XXXXXXXX ? ), la décharge du syndic YYYYYYYYY, la désignation du syndic ZZZZZZZZZZ et donner mandat à un commissaire aux comptes pour signer la convention avec le nouveau syndic.

Quand je lis celà, j'ai l'impression que le groupe XXXXXXX a racheté le pôle syndic de la société YYYYYYYYY et qu'ils se sont rendu compte qu'il y a d'énormes manquements dans la documentation et la gestion de notre immeuble et essaient d'une manière ou d'une autre de jeter ça aux oubliettes en nous demandant d'accorder la décharge au syndic YYYYYYYY.

Que me conseillez vous ?

YYYYYYY est le syndic historique
XXXXXXX est le syndic qui a repris la gestion de l'immeuble de YYYYYYYY
ZZZZZZZZ est le nouveau syndic proposé suite à la pénurie ....

Dernière modification par MoThA (08-03-2022 08:04:48)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Petit tour de passe-passe...

YYYYYYY aurait du être viré dès 2016.

Hors ligne

MoThA
Pimonaute assidu
Inscription : 18-08-2017
Messages : 64

Re : Petit tour de passe-passe...

Je n'étais pas là en 2016....

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Petit tour de passe-passe...

Cherchez un nouveau syndic....
Demandez des offres de prix et proposez les candidatures lors de l'AG.

Vous pouvez entrer en contact avec les autres CP pour préparer cette recherche et le travail de tri en vue de l'AG

En ligne

Aime ce post :

GT

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Petit tour de passe-passe...

XXX et ZZZ ont-elles le même actionnariat et/ou la même direction?
YYY existe-t-elle encore, ou a-t-elle été absorbée par XXX?

J'ai connu le cas d'une société AAA, absorbée par une société BBB, créée dans ce but, avec le même actionnariat que la société CCC. Les contrats intéressants ont été transférés à la société CCC, avant de laisser sombrer la société BBB (et donc AAA qui avait été absorbée) avec les contrats inintéressants.

Votre cas ressemble terriblement à celui que j'ai connu.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Petit tour de passe-passe...

MoThA a écrit :

Je n'étais pas là en 2016....

MoThA a écrit :

A défaut, nous devrons solliciter du juge de paix la désignation
d’un syndic judiciaire pour assurer la gestion de votre copropriété.".

Aujourd'hui vous êtes là et vous voyez clair dans leur jeu de gourgandins! vous obliger à donner décharge sinon ils vont demander au juge de paix un syndic judiciaire, méfiez vous, on ne se débarrasse pas facilement des syndic/administrateurs judiciaires, c'est une plaie qui vous coute un bras.

mettez vous en chasse de syndic soi disant en pénurie, vous allez voir la file devant votre porte. c'est tout.

Hors ligne

MoThA
Pimonaute assidu
Inscription : 18-08-2017
Messages : 64

Re : Petit tour de passe-passe...

On est bien d'accord qu'il est hors de question de donner décharge à un syndic qui n'a rien fait.
On accepte de changer de syndic mais on refuse de donner quelque décharge que ce soit.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Petit tour de passe-passe...

MoThA a écrit :

On est bien d'accord qu'il est hors de question de donner décharge à un syndic qui n'a rien fait.
On accepte de changer de syndic mais on refuse de donner quelque décharge que ce soit.


Si l'AG se limite à ne pas donner décharge et à accepter  de changer de syndic sans voter positivement sur le choix d'un nouveau syndic, elle se trouvera dépourvue de syndic. Situation bien fâcheuse.  Dans ce cas, conformément à  l'art.3.87, § 2, al.3, c. civil, livre 3 "les biens", à défaut pour l'AG d'avoir opéré un choix, le conseil de copropriété ou, à défaut, le président de la dernière assemblée générale ou, à défaut, un ou plusieurs copropriétaires possédant au moins un cinquième des quotes-parts dans les parties communes pourront convoquer l'assemblée générale aux fins de nommer un syndic, sans devoir recourir nécessairement à l'intervention du juge de paix.

"Cherchez un nouveau syndic....
Demandez des offres de prix et proposez les candidatures lors de l'AG" a écrit max11

Vous n'oublierez pas qu'il est indispensable de procéder à la désignation d'un syndic, de recourir à un contrat écrit régissant les rapports entre l'ACP et le syndic et de choisir  la personne qui représentera l'ACP pour la signature du contrat (art.3.89, § 1, C. civil, livre 3 "les biens".

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Petit tour de passe-passe...

Retroussez-vous les manches!
Cherchez un nouveau syndic, demander leur leur CV, faites passer des interview, demandez des offres, etc...

Venez avec des propositions concrètes à la prochaine AG !

Et entre-temps faites du lobbying auprès des autres CP pour voir s'ils se rangent de votre côté...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres