forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + récent d'abordInverser l'ordre des messages
rexou a écrit :MaxJ a écrit :Bonjour,
Je reviens vers vous suite à du neuf. J'ai envoyé un recommandé et je viens de recevoir une réponse.
Il est notamment dit "qu'il faudrait s'accorder sur un montant qui correspond mieux aux 10 millièmes des locaux de la résidence." . L'un de vous peut-il m'expliquer cette phrase?
Merci!
C'est très probablement les quotités qui se rapportent à la cave.
Echange de recommandés, files à la poste... que de temps perdu pour si peu de choses !
Si votre appartement correspond à 100 millièmes et la cave à 1 millième, la valeur de la cave sera de 1% de la valeur de votre loyer. (C'est dans les proportions moyennes de la valeur d'une cave en quotités par rapport à un appartement)
Loyer de 750 ? ---> valeur cave 7,5. Au mieux vous multipliez par 4 (là encore il y a moyen de discuter et diminuer la durée de votre indisponibilité), et vous obtenez 30 euros d'indemnité, pour le mieux. Bravo !Veuillez noter que ce mode de calcul, pour désagréable qu'il vous soit, est aussi parfaitement correct !
Vous ne semblez pas très respectueux et on ressent clairement un certain mépris dans votre réponse...
Pour si peu de chose? Merci de ne pas juger une situation dont vous ne connaissez qu'une infime partie. Ce montant, même plus petit, rendrait heureux bien des personnes.Ce n'est pas ma faute si mon propriétaire m'a jamais répondu depuis novembre.
Au bout d'un moment le raz-le-bol s'installe et voir ma cave dans mon salon depuis plus de 4 mois m'insupporte (une autre partie de ma cave est chez des proches). Je rappelle qu'il m'a envoyé de nombreux mails depuis 4 mois mais en évitant soigneusement d'aborder le sujet que je lui rappelais gentillement. On m'a repproché d'être bien trop patient et tolérant. Alors oui, au bout d'un moment, il faut bien changer de mode de communication?Nous ignorons si notre appartement correspond à 100 millièmes et notre cave à 1 millième. Nous ne comprenons pas trop ce que cela veut dire et nos proches nons plus. Plusieurs personnes dans mon entourage, certains s'y connaissant plus que moi, m'ont recommandé un montant de 25€/mois, c'est le montant que nou avons demandé dans le recommandé (et le propriétaire n'est évidemment pas d'accord).
Pour info, je n'ai pas eu de file à la poste héhé...
Merci de me dire en quoi mon message est méprisant ou irrespectueux. Je vous communique une info en réponse directe à une question précise. Le tout accompagné d'un calcul réaliste.
Je vous avais conseillé une communication "aimable" avec votre bailleur, et vous lui envoyez un recommandé. C'est votre choix. Vous avez la totale liberté de demander ce que vous voulez par la voie de votre choix. Le contenu de votre cave a dû être déménagé dans votre chambre et vous avez donc été obligé de passer quatre mois à l'hôtel. Vous pouvez ajouter des frais de restaurant, de taxi, de garde d'enfants... Faites-vous plaisir si vous voulez. Mais ni votre bailleur ni un juge ne vous suivra. Je deviens cynique, je sais. Mais sans aucun mépris ni manque de respect.
Ceci dit, la différence entre ce qui est demandé et proposé est d'une cinquantaine d'euros. Si pour vous cela mérite une escalade d'échange de mails et de recommandés, pas de problème. Pour ma part, je proposerais (aimablement, pas par recommandé!) une solution intermédiaire. Chacun fait un effort et dort tranquille. Et par la même occasion, laisse aussi l'autre dormir en paix.
Vous ne semblez pas très respectueux et on ressent clairement un certain mépris dans votre réponse...
Pour si peu de chose? Merci de ne pas juger une situation dont vous ne connaissez qu'une infime partie. Ce montant, même plus petit, rendrait heureux bien des personnes.Ce n'est pas ma faute si mon propriétaire m'a jamais répondu depuis novembre.
Au bout d'un moment le raz-le-bol s'installe et voir ma cave dans mon salon depuis plus de 4 mois m'insupporte (une autre partie de ma cave est chez des proches). Je rappelle qu'il m'a envoyé de nombreux mails depuis 4 mois mais en évitant soigneusement d'aborder le sujet que je lui rappelais gentillement. On m'a repproché d'être bien trop patient et tolérant. Alors oui, au bout d'un moment, il faut bien changer de mode de communication?Nous ignorons si notre appartement correspond à 100 millièmes et notre cave à 1 millième. Nous ne comprenons pas trop ce que cela veut dire et nos proches nons plus. Plusieurs personnes dans mon entourage, certains s'y connaissant plus que moi, m'ont recommandé un montant de 25€/mois, c'est le montant que nou avons demandé dans le recommandé (et le propriétaire n'est évidemment pas d'accord).
Vous confondez mépris et ironie. Ce montant -même plus petit- qui rendrait heureux bien des personnes dites-vous tient-il compte des dépenses de recommandé, du temps perdu, de l'énergie déployée, de l'éventuelle détérioration de vos relations avec votre bailleur (la perte d'un capital sympathie a aussi un prix futur) ?
Perso, je ne juge pas, je ne vous reproche rien. Je vous partage un avis. Libre à vous d'en faire ce que vous voulez. Je ne suis pas votre proprio.
Je lui ai dit, si c'est un bail PIM, les millièmes doivent y figurer
@panchito:
- pourquoi invoquer de manière inappropriée un "dol" ??
- j'ai déjà dû supprimer plusieurs interventions dans ce fil: cessez de prendre certains intervenants pour des bécasses
- inutile de s'autoproclamer "expert"
Quant à la question des millièmes, ce serait plus utile d'expliquer à MaxJ où il/elle/iel peut trouver la réponse (pour autant qu'il s'agisse d'une copropriété)...
Comment voulez-vous donc estimer votre "perte de jouissance" si vous ne connaissez pas les millièmes de votre cave ni celles de votre appartement?
Vous semblez n'avoir pas lu / compris l'excellent post de Rexou:
Si votre appartement correspond à 100 millièmes et la cave à 1 millième, la valeur de la cave sera de 1% de la valeur de votre loyer. (C'est dans les proportions moyennes de la valeur d'une cave en quotités par rapport à un appartement)
Loyer de 750 ? ---> valeur cave 7,5.
Naturellement si votre loyer n'est pas de 750€ / mois, et si le ratio de vos millième cave / appartement est inférieur à 1%, l'estimation sera encore plus faible...
Sans ces données précises, les experts de ces forums ne peuvent vous fournir d'estimation.
Dernière modification par panchito (06-04-2022 17:38:47)
Le plus petit garde meuble, 1,5 m², Shurgard à Liège coûte 68 € par mois.
C'est un autre point de comparaison.
Il faut aussi tenir compte du manque de jouissance. Il y a la un dommage qui varie d'un individus à un autre.
Merci Libra pour le partage de votre situation.
Dernière modification par MaxJ (06-04-2022 15:33:40)
Le plus petit garde meuble, 1,5 m², Shurgard à Liège coûte 68 € par mois.
C'est un autre point de comparaison.
Il faut aussi tenir compte du manque de jouissance. Il y a la un dommage qui varie d'un individus à un autre.
MaxJ a écrit :Bonjour,
Je reviens vers vous suite à du neuf. J'ai envoyé un recommandé et je viens de recevoir une réponse.
Il est notamment dit "qu'il faudrait s'accorder sur un montant qui correspond mieux aux 10 millièmes des locaux de la résidence." . L'un de vous peut-il m'expliquer cette phrase?
Merci!
Echange de recommandés, files à la poste... que de temps perdu pour si peu de choses !
Loyer de 750 ? ---> valeur cave 7,5. Au mieux vous multipliez par 4 (là encore il y a moyen de discuter et diminuer la durée de votre indisponibilité), et vous obtenez 30 euros d'indemnité, pour le mieux. Bravo !Veuillez noter que ce mode de calcul, pour désagréable qu'il vous soit, est aussi parfaitement correct !
Pour si peu de chose? Merci de ne pas juger une situation dont vous ne connaissez qu'une infime partie. Ce montant, même plus petit, rendrait heureux bien des personnes.
Ce n'est pas ma faute si mon propriétaire m'a jamais répondu depuis novembre.
Au bout d'un moment le raz-le-bol s'installe et voir ma cave dans mon salon depuis plus de 4 mois m'insupporte (une autre partie de ma cave est chez des proches). Je rappelle qu'il m'a envoyé de nombreux mails depuis 4 mois mais en évitant soigneusement d'aborder le sujet que je lui rappelais gentillement. On m'a repproché d'être bien trop patient et tolérant. Alors oui, au bout d'un moment, il faut bien changer de mode de communication?
Nous ignorons si notre appartement correspond à 100 millièmes et notre cave à 1 millième. Nous ne comprenons pas trop ce que cela veut dire et nos proches nons plus. Plusieurs personnes dans mon entourage, certains s'y connaissant plus que moi, m'ont recommandé un montant de 25€/mois, c'est le montant que nou avons demandé dans le recommandé (et le propriétaire n'est évidemment pas d'accord).
Dernière modification par MaxJ (06-04-2022 15:59:45)
Bonjour,
Merci!
Loyer de 750 ? ---> valeur cave 7,5. Au mieux vous multipliez par 4 (là encore il y a moyen de discuter et diminuer la durée de votre indisponibilité), et vous obtenez 30 euros d'indemnité, pour le mieux. Bravo !
Veuillez noter que ce mode de calcul, pour désagréable qu'il vous soit, est aussi parfaitement correct !
Bonjour,
Merci!
Dernière modification par MaxJ (06-04-2022 12:44:44)
Merci, je vais lui demander gentillement dans ce cas.
Mais un propriétaire qui me nie délibérement et qui n'aborde même pas le sujet de ma requête dans ses réponses, malgré mes rappels, ca me donne pas envie d'être aimable. Tout au plus, il mérite des claques (désolé pour ce terme), j'ai horreur des gens qui nient encore et encore quand on parle d'argent, c'est tellement irrespectueux.
Une autre possibilité est de déduire 100 euros de votre prochain loyer en envoyant un mail motivant ce retrait par l'indisponibilité de votre cave et les inconvénients qui en ont résulté.
S'il n'est pas content, ce sera à lui d'entreprendre des démarches pour vous faire payer... ou de laisser tomber.
MaxJ a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Cependant, vos avis divergent tous. Qui dois-je contacter? Mon assurance personnelle? Le syndic? Où alors c'est au propriétaire de faire jouer son assurance? Je suis vraiment perdu, je ne sais pas par quoi commencer...
Le préjudice est si minime qu'il ne vaut pas la peine de faire intervenir une assurance. Tout au plus, en cas de déclaration de sinistre le proprio (ou l'acp) bénéficiera de quelques euros à titre de compensation.
Calculer 25 euros mensuels, c'est la fourchette haute et en tenant compte de 4 mois d'indemnisation. C'est la version la plus optimiste !
Par quoi commencer ? Profitez du soleil, voyez amicalement avec votre proprio s'il peut faire un geste. Et pensez à autre chose...
Ceci n'est qu'un avis bien sur. D'autres options sont possibles... A vous de voir ce que vous souhaitez entreprendre et quel est le résultat final que vous escomptez au terme de vos efforts.
Merci, je vais lui demander gentillement dans ce cas.
Mais un propriétaire qui me nie délibérement et qui n'aborde même pas le sujet de ma requête dans ses réponses, malgré mes rappels, ca me donne pas envie d'être aimable. Tout au plus, il mérite des claques (désolé pour ce terme), j'ai horreur des gens qui nient encore et encore quand on parle d'argent, c'est tellement irrespectueux.
Dernière modification par MaxJ (24-03-2022 20:32:40)
Merci à tous pour vos réponses.
Cependant, vos avis divergent tous. Qui dois-je contacter? Mon assurance personnelle? Le syndic? Où alors c'est au propriétaire de faire jouer son assurance? Je suis vraiment perdu, je ne sais pas par quoi commencer...
Le préjudice est si minime qu'il ne vaut pas la peine de faire intervenir une assurance. Tout au plus, en cas de déclaration de sinistre le proprio (ou l'acp) bénéficiera de quelques euros à titre de compensation.
Calculer 25 euros mensuels, c'est la fourchette haute et en tenant compte de 4 mois d'indemnisation. C'est la version la plus optimiste !
Par quoi commencer ? Profitez du soleil, voyez amicalement avec votre proprio s'il peut faire un geste. Et pensez à autre chose...
Ceci n'est qu'un avis bien sur. D'autres options sont possibles... A vous de voir ce que vous souhaitez entreprendre et quel est le résultat final que vous escomptez au terme de vos efforts.
Merci à tous pour vos réponses.
Et non, je n'ai pas contacté le syndic. On m'a toujours dis que ce n'était pas à moi à contacter le syndic directement ?
C'est un problème lié à la copropriété et non à un seul copropriétaire.
Le syndic que vous payez probablement via vos charges pourra vous expliquer directement où en est la situation à l'heure actuelle.
MaxJ a écrit :Bonjour à tous !
Je reviens avec les mesures demandées !
Notre 2e chambre (qui fait donc office de cave pour l'instant) fait 3,7m x 2,7m = 9,99m²
Notre cave fait 2,87m x1,20m = 3,44m²Est-ce que cela vous aide?
Appartement de 90 m2 pour 750€
Cave de 3.5m2
Valeur cave = 50% (je sais, c'est arbitraire) de la valeur de l'appartement... soit environ 3% de 375€ = 11.25€ (x 4 = 45€)Ce mode de calcul vous aide ?
![]()
Je sais, c'est un peu méchant.. Il est possible de débattre durant longtemps, mais ce qui ressort de votre situation, c'est que le préjudice auquel vous pouvez prétendre sera très limité. Il serait bien plus constructif de convenir avec votre bailleur d'une diminution de loyer durant la période "sans cave". Par exemple 100 à 200 euros à titre d'indemnité. Vous le déduisez du loyer et vous le laissez libre de contester en justice s'il le souhaite. Voyez-le personnellement si c'est possible et sensibilisez-le aux problèmes que vous avez rencontrés. Un accord raisonnable vous permettra de penser à autre chose et tourner la page. Mais je vous suggère d'éviter les prétentions excessives... 100 à 200 euros tout au plus selon moi (et 200 est déjà un plafond élevé!).
Votre montant corrobore ce que mes proches me suggéraient (à savoir 25€/mois sans cave)
Et votre assureur il en pense quoi?
Vous avez déjà contacté le Syndic de l'immeuble?
Je n'ai pas contacté mon assureur non. Je dois le faire? Personne ne m'a jamais dit de le faire et je n'ai jamais eu à faire à ce genre de problème.
Quand le parking était inutilisable, le propriétaire l'a déduit des charges que je lui devais en fin d'année. Je pensais qu'il ferait de même pour la cave, mais vu qu'il m'a envoyé des mails sans jamais abordé le sujet (malgré mes nombreux rappels), c'est rapé pour un deuxième geste.
Et non, je n'ai pas contacté le syndic. On m'a toujours dis que ce n'était pas à moi à contacter le syndic directement ?
Dernière modification par MaxJ (21-03-2022 19:47:54)
Je suppose que votre immeuble est géré par un Syndic.
Un professionnel?Il a probablement enclenché l'assurance de la copropriété qui devra vous indemniser de cette perte de jouissance.
Vous-même, avez-vous déclaré ce sinistre à votre assureur?D'habitude, les 2 assureurs rentrent alors en contact et gèrent tout pour vous.
Dans votre bail vous avez aussi probablement une clause indiquant qu'en cas de travaux de réparation urgente, vous devez les supporter même s'ils durent plus de 40 jours (voir bail PIM sur ce même site pour la clause exacte)
L'immeuble est régé par un syndic.
Si il l'avait enclenché, je pense que j'en aurais été informé depuis le temps.
J'ai relu le bail et aucun point de mentionne des travaux de réparation.
Vous avez toujours dit, à juste titre d'ailleurs, que le locataire n'a rien à voir avec le Syndic.
Et votre assureur il en pense quoi?
Bonjour,
- région concernée ? Wallonie
- durée du bail ? 3 ans
- résidence principale ? Oui
- enregistré ? Non
- date de prise d'effet ? 01/02/2020
- vous êtes le bailleur ou le locataire ? Locataire
Nous sommes locataires et suite aux inondations de juillet 2021, toutes les caves de notre immeuble ont été inondées sous un mètre de boue souillée.
Le 26 juillet, de nombreuses portes de caves ont été enlevées, y compris celles qui mènent à l'ascenseur (notre cave est juste à coté) et aux compteurs. N'ayant pas été informé de ces enlèvements, notre cave est restée fermée à clé à ce moment là. Nous avons ainsi eu la pseudo-chance de conserver une porte pourrie pendant de nombreux mois.
Le 25 novembre, le propriétaire nous informe que les dernières caves vont être nettoyées et qu'il faut laisser notre cave ouvertes tel jour. Je déménage donc ma cave dans mon appartement et chez des proches. Au soir, je descend pour refermer la porte de ma cave. Je m'aperçois que la porte a été carrément enlevée et que la cave n'a pas été nettoyée. Je n'ai pas été informé d'un quelconque enlèvement de porte. J'aurais aimé être au courant. Je préviens mon propriétaire.
Depuis le 25 novembre jusqu'au 25 février, j'ai échangé de nombreux mails avec mon propriétaire pour lui partager mon inquiétude. En effet, les autres caves sont sans porte depuis fin juillet et nous avons peur de subir le même sort, à savoir une cave sans porte pendant des mois et sans dédommagement (notre cave figure dans notre contrat de bail). Nous avions déjà subi un vol (+ un dépot sauvage d'affaires souillées) quand notre porte était encore là, donc pour nous il est hors de question d'utiliser la cave si elle n'a pas de porte.
A partir du 2 janvier, marre de l'attente et face à l'inquiétude qui grandie, je demande à mon propriétaire qu'une solution soit trouvée et lui propose que : soit que la cave soit décomptée du loyer (comme il l'avait fait pour le parking lorsqu'il était inondé puis en réparation), soit qu'une porte provisoire soit installée.
Du 2 janvier à ce jour (18 mars), il n'a jamais répondu à mes nombreuses relances explicites à ce sujet. Il m'a en revanche envoyé des mails pour m'informer par exemple que la commande des portes avait été faite auprès de telle société (ce sont je me fiche un peu pour être honnête). Mais jamais un mot concernant ma proposition. Clairement, il fait exprès d'éluder le sujet.
Le 20 février, des portes sont posées, sans serrure.
Le 25 février, il m'informe que les poignées et la serrure seront posées et me donne un accord écrit me permettant de récupérer les clé (pour éviter le renvoi des clés vers le syndic, puis chez lui, puis... chez moi). J'ai posé un mot sur ma cave dès le matin pour demander à ce que les clés me soit remises (en donnant mon n° de tel ou en proposant de les laisser dans la boite aux lettres). Aucun retour, ni aucune clé. Je préviens donc mon propriétaire.
Ma question est donc :
Puis-je demander un dédommagement pour tous les mois où je n'ai pas pu utiliser ma cave, c'est à dire depuis le 25 novembre jusqu'à aujourd'hui ? A ce jour, j'ai une porte (posée le 20 février) mais pas de clé. Mais même avec une clé, il y aura eu 4 mois durant lesquels ma cave n'a pas eu de porte et j'estime que durant cette période je n'ai pas pu l'utiliser sereinement (risque de vol, etc). J'ai dû stocker toutes mes affaires dans mon appartement et chez des proches à 50 km de là. A ce jour (18 mars), les affaires de ma cave sont encore empilées dans mon appartement et chez des proches.
Merci !
Dernière modification par MaxJ (18-03-2022 17:40:18)
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + récent d'abordInverser l'ordre des messages