forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Quel prix pour changer plan ? Quelle démarche ?

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Quel prix pour changer plan ? Quelle démarche ?

PIM a écrit :
rexou a écrit :

Quelques blocs de placo-plâtre/gyproc (le nom m'échappe)

Blocs Ytong ?

OUIIIIII !!!!  tongue  lol  tongue

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Quel prix pour changer plan ? Quelle démarche ?

rexou a écrit :

Quelques blocs de placo-plâtre/gyproc (le nom m'échappe)

Blocs Ytong ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Quel prix pour changer plan ? Quelle démarche ?

Youri Tiron a écrit :

Bonjour et merci pour votre réaction,

Dans le cas de la revente, le bien ne correspond plus dans le descriptif de l'appartement, une chambre a été ajoutée, le bien sera donc en infraction?

Je crois qu'une demande serait obligatoire( aussi bien à l'urbanisme qu'à la copropriété) afin d'éviter tous risques d'amende , non ?

Sinon tous les grands studio seront transformés en appartement avec le simple ajout d'une cloison, vous voyez ?

Le bien correspond toujours exactement à ce que vous avez acheté. Un mur est un élément maçonné qui impliquera des travaux pour éventuellement remettre les lieux en leur pristin état (merci Grmff). Une cloison, c'est un peu comme un élément meuble que vous pouvez placer sans que cela ne nécessite de travaux.

Vous ne commettez pas plus d'infraction que si vous accrochez une étagère au mur !

Aucun besoin de plan de notaire, d’architecte, de l'avis du syndic, de votre belle-mère, de l'urbanisme ou des pompiers...

Quelques blocs de placo-plâtre/gyproc (le nom m'échappe) et un peu de plâtre, ou quelques panneaux de gyroc et une structure en bois pour les fixer, une porte... et rien de plus. Sauf un peu de peinture peut-être ?

Et en cas de revente, l'acheteur sera parfaitement libre de conserver votre montage... ou de le démolir.

Vous ne modifiez en rien la structure du bâtiment. Vous jouissez en toute liberté de votre bien sans déranger personne.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Quel prix pour changer plan ? Quelle démarche ?

Si vous voulez vos apaisements, vérifiez auprès du service d'urbanisme de la commune concernée si un permis est requis ou non.

Hors ligne

Youri Tiron
Pimonaute
Inscription : 22-03-2022
Messages : 11

Re : Quel prix pour changer plan ? Quelle démarche ?

Merci, alors pour se protéger, il faudrait le signaler chez le notaire afin d"éviter quelconque poursuite?

rexou a écrit :
Youri Tiron a écrit :

Bonsoir et merci de votre réponse !

En cas de revente, il est préférable de donner un plan en lien avec la réalité afin d'éviter toutes infractions urbanistiques qui serait très coûteuse.

Non.Vous êtes parfaitement libre de monter une cloison pour séparer une pièce en deux sans faire de plan et sans aucune formalité d'aucune sorte. En cas de revente, l'acheter reste lui aussi libre de conserver votre cloison ou de la démolir. Vous ne modifiez en rien la structure du bâtiment.

Hors ligne

Youri Tiron
Pimonaute
Inscription : 22-03-2022
Messages : 11

Re : Quel prix pour changer plan ? Quelle démarche ?

Bonjour et merci pour votre réaction,

Dans le cas de la revente, le bien ne correspond plus dans le descriptif de l'appartement, une chambre a été ajoutée, le bien sera donc en infraction?

Je crois qu'une demande serait obligatoire( aussi bien à l'urbanisme qu'à la copropriété) afin d'éviter tous risques d'amende , non ?

Sinon tous les grands studio seront transformés en appartement avec le simple ajout d'une cloison, vous voyez ?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Quel prix pour changer plan ? Quelle démarche ?

Youri Tiron a écrit :

Bonsoir à tous,

Je compte ajouter un mur à mon appartement, de créer donc une chambre, je dois donc changer le plan de mon bien . Pour ce faire, je dois effectivement contacter un architecte afin qu'il puisse faire toutes les démarches pour régulariser le plan et bien sure demander l'autorisation de la copropriété .

Après avoir changer de plans, dois-je changer d'acte authentique étant donné que le bien ne correspond plus a celui que j'ai acheté il y'a quelque année ?

Quel coût devrai-je supporter?

Merci pour vos réponses.

C'est quoi un mur? C'est quoi une cloison?

Peu importe le matériau utilisé, vous ne modifiez pas la structure du bâtiment. Vous divisez une pièce en deux.

Que la séparation se fasse en béton armé, en plaques de plâtre, par pose d'un rideau, ...; peu importe; pas besoin de permis ou d'autorisation. Mieux vaut d'ailleurs être discret. Sans quoi vous aurez une révision du revenu cadastral qui est toujours à la hausse.

Pour la bonne forme, vous pouvez dresser de nouveaux plans. Soit vous même, soit par un architecte, soit par un dessinateur, soit par votre bonne, soit  ...

Dernière modification par libra (23-03-2022 07:18:36)

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Quel prix pour changer plan ? Quelle démarche ?

Youri Tiron a écrit :

Bonsoir et merci de votre réponse !

En cas de revente, il est préférable de donner un plan en lien avec la réalité afin d'éviter toutes infractions urbanistiques qui serait très coûteuse.

Non.Vous êtes parfaitement libre de monter une cloison pour séparer une pièce en deux sans faire de plan et sans aucune formalité d'aucune sorte. En cas de revente, l'acheter reste lui aussi libre de conserver votre cloison ou de la démolir. Vous ne modifiez en rien la structure du bâtiment.

Hors ligne

Aime ce post :
Youri Tiron
Pimonaute
Inscription : 22-03-2022
Messages : 11

Re : Quel prix pour changer plan ? Quelle démarche ?

Bonsoir et merci de votre réponse !

En cas de revente, il est préférable de donner un plan en lien avec la réalité afin d'éviter toutes infractions urbanistiques qui serait très coûteuse.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Quel prix pour changer plan ? Quelle démarche ?

Youri Tiron a écrit :

Bonsoir à tous,

Je compte ajouter un mur à mon appartement, de créer donc une chambre, je dois donc changer le plan de mon bien . Pour ce faire, je dois effectivement contacter un architecte afin qu'il puisse faire toutes les démarches pour régulariser le plan et bien sure demander l'autorisation de la copropriété .

Après avoir changer de plans, dois-je changer d'acte authentique étant donné que le bien ne correspond plus a celui que j'ai acheté il y'a quelque année ?

Quel coût devrai-je supporter?

Merci pour vos réponses.

Bonjour

Ajouter un mur ? Et si vous faisiez plus simple : ajoutez une cloison. Vous ne changez rien... Simplement une cloison qui ne nécessite ni plan ni architecte, ni autorisation quelconque... Un peu de bois, un peu de gyproc, un peu d'isolation si vous voulez... et un peu de courage... Peu de choses en finale !

Hors ligne

Youri Tiron
Pimonaute
Inscription : 22-03-2022
Messages : 11

Quel prix pour changer plan ? Quelle démarche ?

Bonsoir à tous,

Je compte ajouter un mur à mon appartement, de créer donc une chambre, je dois donc changer le plan de mon bien . Pour ce faire, je dois effectivement contacter un architecte afin qu'il puisse faire toutes les démarches pour régulariser le plan et bien sure demander l'autorisation de la copropriété .

Après avoir changer de plans, dois-je changer d'acte authentique étant donné que le bien ne correspond plus a celui que j'ai acheté il y'a quelque année ?

Quel coût devrai-je supporter?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres