forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Provision mazout

cedricl
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2020
Messages : 56

Re : Provision mazout

Bonjour

En plus des systèmes de décomptages individuels, plus ou moins précis (calorimètres sur radiateur, compteur d'eau sur circuits individuels de chauffage, décompteur thermiques en sortie de chaudière sur chaque circuit individualisé), il faut à chaque décompte identifier le % de remplissage de la cuve à mazout et en fonction des factures déjà payées effectuer des pro-rata de la quote part consommée.

Autre technique si vous savez anticiper les sorties et les décomptes c'est de faire coincider les pleins de la cuve avec les dates de décomptes et ainsi il n'y a plus de pro-rata de cuve à faire puisque les décomptes se font toujours à 100% de cuve.

Dans tous les cas ce sont des comptes d'apothicaire (on ne parle même pas des pro-rata à faire pour l'entretien annuel ou de la consommation électrique de la chaudière :-) ).

Ensuite vient également le débat si tous les frais s'imputent sur la consommation individuelle ou si un quote part de frais est fixe (+/- 30% à diviser par le nombre d'unités) et le solde des frais est variable (+/- 70% à imputer suivant les consommations).

Il me semble que le système quel qu'il soit doit être défendable, équitable et représenter au mieux la réalité.

Hors ligne

LPL
Pimonaute
Inscription : 07-04-2022
Messages : 2

Re : Provision mazout

grmff a écrit :

Le mieux est de se baser sur des calorimètres...

Bonjour,
Oui mais je pense que le problème est le même. Comment facturer correctement aux locataires, s'il y a plusieurs remplissages dans l'année (avec peut être une citerne pas encore vide) avec des prix différent au litre ?

Dernière modification par LPL (07-04-2022 21:34:07)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Provision mazout

Un ami a mis des compteurs d'eau chaude avant ses nourrices. Il fait le décompte sur base de ces compteurs d'eau, et me dit que cela marche. A mon avis, c'est aussi foireux que le copain en question, mais si ses chiffres sont correct, c'est pas si idiot...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Provision mazout

L'autre solution est de se baser sur des compteurs de chaleur, pour autant qu'il y ait un départ spécifique pour chaque appartement avec une nourrice pour tous les radiateurs de l'appartement. S'il y a plusieurs colonnes, ce n'est pas possible.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Provision mazout

Le mieux est de se baser sur des calorimètres...

Hors ligne

LPL
Pimonaute
Inscription : 07-04-2022
Messages : 2

Provision mazout

Bonjour,
Je vais bientôt mettre en location deux appartements alimentés par une chaudière commune.
Disons que les deux appartements ont une superficie identique (répartition 50/50).

- Si je fais le plein de la chaudière le 1 janvier pour 1000€ (c'est de la fiction wink)
- Qu'un locataire emménage en février, et un autre en mars.

Si la citerne est vide en septembre et que je refais le plein pour 1500€ (ça a augmenté), en fonctionnant par provision de charge, comment cela se passe-t-il ? Comment pourrais-je calculer le montant à réclamer à chaque locataire lors du relevé du (disons) 1er janvier ?
Et si je refais le plein de la chaudière avant qu'elle ne soit vide ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres