forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Taxer les riches - Une bonne idée? Le point de vue d'un investisseur immobilier

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Taxer les riches - Une bonne idée? Le point de vue d'un investisseur immobilier

D1791 a écrit :
grmff a écrit :

Ce frein, rien que de le mentionner,  va donc faire monter les prix de l'immobilier un peu plus. Bravo les gars, vous avez tout gagné!

Si l'immobilier monte, les riches seront encore plus riche, la taxe rapportera plus  devil  devil  devil  mais voilà donc comment résorber le déficit de l'état  angel

J'adore votre ironie sur l'effet boule de neige.

Après réflexion, je me rends compte que je semble contradictoire. Je dis d'une part que l'immobilier va exploser, et d'autre part que cela va créer un crash immobilier.

Ce n'est pas contradictoire. Le crash va se produire quand une masse de biens vont se retrouver sur le marché. Pendant quelques temps, ce crash va perdurer, ce qui arrêtera l'investissement immobilier dans du neuf. Vu les durées du cycle de production de logement, cela va perdurer jusqu'à ce que les prix de locations explosent à cause de la demande qui ne sera plus satisfaite.

C'est alors que les prix de vente vont remonter, parce que les primo accédants voudront toujours leur coin à eux, et que les loyers ayant remonté, les investissements vont reprendre. Avec des loyers plus élevés.

Un autre effet pervers de la taxe en question va inévitablement influer sur le marché. Taxer les plus riches, c'est taxer les personnes privées les plus riches. Avec de tels taux confiscatoires pour les personnes privées, il deviendra moins cher d'investir en société. Actuellement, ce n'est pas le cas, et les études ont montré que cette particularité du marché belge protège bien le marché des grands groupes internationaux.

En taxant les riches, on ouvre grand la porte aux groupes internationaux, qui risquent de se précipiter sur un marché relativement bon marché comparativement aux places étrangères. On laisse notre marché de "petits propriétaires" aux grands groupes soumis aux aléas des bourses internationales. Le PS aura tout gagné: les centres de décision partent à l'étranger. Les bénéfices partent à l'étranger. Les flux financiers des loyers (1ère dépense des ménages locataires) partent à l'étranger. Quand un bourse étrangère s'enrhumera, toute la Belgique toussera...

Mais allez expliquer cela à un politicien dont l'horizon de décision est la fin de la législature et sa réélection.

Hors ligne

Aime ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Taxer les riches - Une bonne idée? Le point de vue d'un investisseur immobilier

grmff a écrit :

Ce frein, rien que de le mentionner,  va donc faire monter les prix de l'immobilier un peu plus. Bravo les gars, vous avez tout gagné!

Si l'immobilier monte, les riches seront encore plus riche, la taxe rapportera plus  devil  devil  devil  mais voilà donc comment résorber le déficit de l'état  angel

Dernière modification par D1791 (30-04-2022 00:07:10)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Taxer les riches - Une bonne idée? Le point de vue d'un investisseur immobilier

Nota: la taxe des millionnaires du PTB va plus loin. C'est 1% jusqu'à un million (et non au delà d'un million), 2% jusqu'à 2 millions, etc.

Les propriétaires immobiliers qui ont un rendement de 3% et un patrimoine de plus de 2 millions seraient donc taxés à 100% de leur revenus. Crash immobilier à prévoir.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Taxer les riches - Une bonne idée? Le point de vue d'un investisseur immobilier

Dans la presse, le PS a suggéré une "taxe des riches". Je ne vais pas polémiquer sur le fait que le PS essaie de se retrouver encore plus à gauche du PTB, ce n'est pas l'objet de mon propos.

On parle d'une taxe sur les riches. Selon l'idée du PS, on est riche quand on a un patrimoine supérieur à un million, hors résidence principale. Bon, j'ai donc la chance d'être riche. Youpi.

Mais on peut se poser la question, quand l'immobilier rapporte 3-4% avant impôt si la taxation ne devient pas exagérée. Vous connaissez mon principe: la taxation est toujours exagérée quand on doit la payer. Mais bon, je paie beaucoup d'impôt. Et avec ce que je paie comme impôt, l'état pourrait m'envoyer un chômeur ou l'autre pour faire mon jardin (elle n'est pas de moi, celle-là...)

Si l'immobilier rapporte 3-4% avant impôt, et qu'on prélève 1% d'impôt en plus de ce qui est déjà prélevé, n'arrive-t-on pas à une taxation exagérée? On est déjà dans un des pays les plus taxés au monde. Où va être la limite?

J'ai déjà présenté mon calcul:
- Je paie actuellement 3.5 mois d'impôt sur la somme, théorique, des loyers que je reçois, sans pouvoir faire de déduction.
- sur les loyers commerciaux, l'état considère que les frais forfaitaires sont de 40% du loyer (limité par un calcul lié au RC)
- dès lors, je paye comme impôt (IPP+Précompte+Taxes communales) 3.5/12/(1-40%) = 48% En tenant compte des abattements et de tous le toutim. Je parle bien des montants qui sortent réellement de mon compte bancaire vers les comptes publics, même si le 40% de frais est un forfait inventé par l'administration.

Dès lors, si on rajoute 1% d'impôt sur la fortune (1% calculé comment et sur quels montants???), on rajoute 0.8 mois d'impôt. Le calcul devient donc 4.3/12/(1-40%) = 60% à la grosse louche. Et là, cela devient réellement confiscatoire. D'autant plus dans une période de relèvement des taux des prêts hypothécaires, ce qui va encore déséquilibrer un peu plus la balance dans les mois qui viennent.

Actuellement, j'ai encore des crédits, et ils me mangent encore mensuellement 25% du loyer. Donc, 4 loyers sur 12. Il me restera donc 12-4.3-4 = 3.7 douzièmes pour absorber les travaux, les impayés, les frais de rénovation d'ascenseur, les frais judiciaires, les frais imposés par l'administration mais qui ne sont pas des impôts (PEB, permis de location, contrôles électriques, contrôles des pompiers,...) les assurances, et tous les frais que les propriétaires ont à payer.

Personnellement, j'ai la chance d'avoir un certain nombre de crédit derrière moi. J'ai la chance d'avoir un rendement loyer / prix d'achat très supérieur à 3-4%. Mais je n'oserais pas faire le calcul pour un immeuble de rapport à construire à Bruxelles. Je pense que le rendement deviendrait négatif. Rien que de dire cela, on devrait réaliser que cette "taxe sur les riches" va être un frein pas possible à l'investissement immobilier, à l'emploi dans la construction, à la nécessaire création de nouveaux logements que le public est incapable de créer lui-même et s'évertue à casser dans le privé par la lenteur des permis, la complexité administrative et le cassecouillisme ambiant.

Ce frein, rien que de le mentionner,  va donc faire monter les prix de l'immobilier un peu plus. Bravo les gars, vous avez tout gagné!

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres