forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



rachat de la moitié de l'appartement dont l'autre reste propriétaire à moitié

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : rachat de la moitié de l'appartement dont l'autre reste propriétaire à moitié

Si elle a encore un prêt hypothécaire sur le bien, cela va être passablement compliqué pour vous de faire un PH, il sera en seconde ligne, et aucune banque ne vous financera. Sauf éventuellement la banque finançant votre soeur, mais il faudra que cette banque soit de bonne composition, et ce n'est pas le style des banques en général...

Si elle n'a plus de prêt hypothécaire, elle devrait avoir les moyens de financer le nouveau bien avec son compagnon sans vendre une partie de son patrimoine.

Dans un cas comme dans l'autre, cela a peu de sens comme projet.

(En plus, faire des affaires en famille, c'est un trop bon moyen pour se brouiller...)

En ligne

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : rachat de la moitié de l'appartement dont l'autre reste propriétaire à moitié

mesecina a écrit :

Bonjour,

Je voulais avoir des renseignements sur la situation suivante:

Ma soeur a acheté un appartement il y a près de 5 ans.  Il est question qu'elle achète un bien dans le futur avec son nouveau compagnon.  Elle souhaite toutefois garder son premier bien par sécurité.  Je lui ai parlé de ce que je pouvais racheter la moitié de ce dernier, elle serait donc encore propriétaire de la moitié de son appartement.

Dans la pratique, comment cela se passe-t-il?  Je peux demander un crédit hypothécaire pour la moitié du bien (estimé à 230k) càd 115000?
Quel apport???

Merci pour votre aide

Pour le prêt hypothécaire: l'inscription hypothécaire portera sur le bien dans sa totalité.
Votre soeur devra être affectante hypothécaire: c'est-à-dire donner son accord pour cette prise d'inscription.
Et si vous ne remboursez pas: la vente publique portera sur le tout, sans opposition possible du copropriétaire indivis.

Hors ligne

mesecina
Pimonaute
Lieu : Saint-Gilles
Inscription : 29-01-2014
Messages : 7

rachat de la moitié de l'appartement dont l'autre reste propriétaire à moitié

Bonjour,

Je voulais avoir des renseignements sur la situation suivante:

Ma soeur a acheté un appartement il y a près de 5 ans.  Il est question qu'elle achète un bien dans le futur avec son nouveau compagnon.  Elle souhaite toutefois garder son premier bien par sécurité.  Je lui ai parlé de ce que je pouvais racheter la moitié de ce dernier, elle serait donc encore propriétaire de la moitié de son appartement.

Dans la pratique, comment cela se passe-t-il?  Je peux demander un crédit hypothécaire pour la moitié du bien (estimé à 230k) càd 115000?
Quel apport???

Merci pour votre aide

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres