forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etat des lieux de sortie désaccord

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Etat des lieux de sortie désaccord

Quand se terminait la location?

Hors ligne

Bruxelleslocataire
Pimonaute
Inscription : 17-05-2022
Messages : 4

Re : Etat des lieux de sortie désaccord

J'ai oublié de notifier le sujet ampoule :

Capture.JPG

J'ai gardé les noms en anonymat mais c'est le souci des ampoules à ce jour.
L'electricien venu à l'appartement a demandé l'accord écrit afin de "modifier" certains câbles dangereux.
A ce jour, il fallait toujours garder la lumière allumé dans la pièce pour effectuer une machine à laver et à force celà provoque un court circuit (explications de l'electricien).

Merci pour vos échanges à tous !

Hors ligne

Bruxelleslocataire
Pimonaute
Inscription : 17-05-2022
Messages : 4

Re : Etat des lieux de sortie désaccord

Hello à tous,

Merci pour vos retours,

Dans le ELE : la première notification a été "
Capture.JPG

J'étais en attente d'un nouveau née donc le propriétaire a voulu par la suite engagé comme vous direz une " polonaise".. mais j'ai malgré tout dû repasser le nettoyage pour y vivre correctement.

J'ai le même retour à vous faire sur la hotte qui était deja usagé
Capture.JPG

Les griffures au sol même constat
Capture.JPG

En résumé, je restais ouvert à la discussion sur l'aspect nettoyage car manque de temps j'utilisais encore le frigo et le four l'aveil de l'expertise ( dimanche 1/05 et l'ensemble de l'expertise s'est procédée le 02/05 + enmenagement de la famille du propriétaire l'aprés midi.
J'ai proposé de nettoyer mais le propriétaire m'a dit " ce ne sera pas possible on enmenage cet aprés-midi".

Dés lors, j'ai beau avoir montré patte blanche il faut tout de même resté correct. Ayant parcouru le forum et avoir entendu les expériences de certains amis propriétaires, je n'ai pas été mal intentionnée ( loyer impayé, dégats non déclaré, etc...)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Etat des lieux de sortie désaccord

Il s'agit ici d'une indemnité compensatoire devant compenser les différences entre l'état dans lequel vous avez reçu l'appartement et l'état dans lequel vous le rendez.

Les experts (les vrais, ceux qui ont un diplôme d'expert-géomètre et dont c'est le métier d'effectuer, entre autres des expertises locatives), travaillent avec des tableaux pour pouvoir estimer l'indemnité compensatoire liée à chaque dégâts.

Maintenant votre expert a été hyper coulant : 15€ pour compenser la perte d'email d'une baignoire c'est ridiculement  peu....
50€ pour couvrir les griffes que vous avez faites sur le sol du living, idem.
21,20€ pour boucher 4 trous et repeindre (?) : idem aussi

D'autre part rendre un appartement qui n'est parfaitement nettoyé, avec des ampoules qui ne fonctionnent plus, et un filtre de hotte non neuf, vous donne déjà de très mauvais points....

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Etat des lieux de sortie désaccord

Bruxelleslocataire a écrit :

J'ai introduis une requete de conciliation quoiqu'il arrive, je ne perds rien à avoir des justificatifs de ces montants( factures,...).

Les montants cités constituent une indemnité. Donc pas de facture. Les montants me paraissent raisonnables.

Que le bailleur fasse appel à une polonaise pour le nettoyage ou à une société de nettoyage n'est pas votre problème; qu'il remplace lui-même les ampoules défectueuses ou qu'il fasse appel à un électricien, n'est pas votre problème; qu'il remplace lui-même le filtre de la hotte ou qu'il fasse appel à un technicien, n'est pas votre problème ...

Au fait, pourquoi n'avez pas nettoyé l'appartement; pourquoi n'avez pas nettoyé le four; pourquoi n'avez-vous pas remplacé les ampoules défectueuses; pourquoi n'avez-vous pas remplacé ou nettoyé le filtre de la hotte; ...

Hors ligne

Aiment ce post :
Bruxelleslocataire
Pimonaute
Inscription : 17-05-2022
Messages : 4

Re : Etat des lieux de sortie désaccord

Bonjour,

Merci pour vos retours,

L'aspect du nettoyage (frigo et four) est à prévoir en toute honneteté. Le reste n'est pas du tout acceptable
Puis-je vous envoyer les ELE et ELS ?

C'est le même cabinet d'expertise mais pas la même personne qui à effectué le ELS.

J'ai introduis une requete de conciliation quoiqu'il arrive, je ne perds rien à avoir des justificatifs de ces montants( factures,...).


Merci pour vos retours.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Etat des lieux de sortie désaccord

Etait-ce le même expert à l'entrée qu'à la sortie ?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Etat des lieux de sortie désaccord

Bruxelleslocataire a écrit :

Bonjour à tous,

J'espère recevoir des avis concernant les états de lieux d'entrée et sortie de mon ancienne location.

https://forum.pim.be/uploads/8b9e188ade … 656a8e.jpg

J'ai en ma possession l'état des lieux d'entrée. J'étais présent lors de l'expertise mais je n'ai jamais reçu le document ( email, courrier postal) entre temps la vie à continué et j'avais quelques remarques sur l'état de l'appartement vetuste mais c'était vivable pour ma jeune famille.

Le propriétaire a décidé d'installer son enfant dans l'appartement donc j'ai décidé de passer le capte d'acheter un appartement afin de ne plus avoir ce type de désagrement ( le bail était de 9 ans).

Le loyer était payé à temps et si il y avait des remarques à notifier au propriétaire l'échange se faisait parfaitement.
L'appartement n'a jamais été renovée ( appartement datant 1960-70) simple vitrage, certaines réparations ont été faite à moindre coûts( wc,salle de bain dont une prise electricte dangereuse).

Lors de l'état des lieux d'entrée l'expert m'avait fait remarqué que l'ensemble de l'appartement était "vieullot" donc l'usure était pas nécessaire à notifier pour chaque element. Etant jeune parent et père de famille, l'appartement nous convenait ainsi + un loyer correct pour Bruxelles.


Lors de l'état des lieux de sortie, l'expert fut regardant au moindre détails (voir photo). Voyant la tournure du rendez-vous, j'ai preferé rien signer. Le fils du propriétaire à enmenagé l'aprés-midi de l'etat des lieux de sortie et j'avais cloturé mon demenagement l'aveil.
Une dame de ménage était deja présente( payée de mains à la mains). Etant de bonne foie, le nettoyage aurait pu être plus approfondie donc je suis prêt à avoir une retenue sur la garantie locatif pour ce dérangement. Je ne comprend pas le reste des "degats" vu l'état général de l'appartement.

Le propriétaire m'a fait une remarque oralement " c'est juste pour amortir votre départ et la dame de ménage".

Il faut savoir que j'avais jusqu'à fin de cette année pour quitter l'appartement mais une opportunité d'achat m'a été faite et j'ai sauté sur l'occasion.

J'aimerai partager les états de lieux avec vous afin d'avoir un avis extérieur.
Le propriétaire ne répond pas à mes emails donc aucun arrangement à l'amiable n'est possible à ce jour. J'ai envoyé un recommandé pour établir une conciliation au juge du paix et j'ai prévénu également le propriétaire via recommandé.

J'aimerai simplement cloturer ce chapitre sans être un pretexte pour récuperer un peu d'argent sans raison.


Dans l'attente de vos retours si besoin de plus de détails ou documents,

Merci milles fois !

Les montants réclamés paraissent raisonnables. Sont-ils justifiés? Pour cela il faudrait comparer l'état des lieux d'entrée et celui de sortie.

Hors ligne

Bruxelleslocataire
Pimonaute
Inscription : 17-05-2022
Messages : 4

Etat des lieux de sortie désaccord

Bonjour à tous,

J'espère recevoir des avis concernant les états de lieux d'entrée et sortie de mon ancienne location.

Capture.JPG

J'ai en ma possession l'état des lieux d'entrée. J'étais présent lors de l'expertise mais je n'ai jamais reçu le document ( email, courrier postal) entre temps la vie à continué et j'avais quelques remarques sur l'état de l'appartement vetuste mais c'était vivable pour ma jeune famille.

Le propriétaire a décidé d'installer son enfant dans l'appartement donc j'ai décidé de passer le capte d'acheter un appartement afin de ne plus avoir ce type de désagrement ( le bail était de 9 ans).

Le loyer était payé à temps et si il y avait des remarques à notifier au propriétaire l'échange se faisait parfaitement.
L'appartement n'a jamais été renovée ( appartement datant 1960-70) simple vitrage, certaines réparations ont été faite à moindre coûts( wc,salle de bain dont une prise electricte dangereuse).

Lors de l'état des lieux d'entrée l'expert m'avait fait remarqué que l'ensemble de l'appartement était "vieullot" donc l'usure était pas nécessaire à notifier pour chaque element. Etant jeune parent et père de famille, l'appartement nous convenait ainsi + un loyer correct pour Bruxelles.


Lors de l'état des lieux de sortie, l'expert fut regardant au moindre détails (voir photo). Voyant la tournure du rendez-vous, j'ai preferé rien signer. Le fils du propriétaire à enmenagé l'aprés-midi de l'etat des lieux de sortie et j'avais cloturé mon demenagement l'aveil.
Une dame de ménage était deja présente( payée de mains à la mains). Etant de bonne foie, le nettoyage aurait pu être plus approfondie donc je suis prêt à avoir une retenue sur la garantie locatif pour ce dérangement. Je ne comprend pas le reste des "degats" vu l'état général de l'appartement.

Le propriétaire m'a fait une remarque oralement " c'est juste pour amortir votre départ et la dame de ménage".

Il faut savoir que j'avais jusqu'à fin de cette année pour quitter l'appartement mais une opportunité d'achat m'a été faite et j'ai sauté sur l'occasion.

J'aimerai partager les états de lieux avec vous afin d'avoir un avis extérieur.
Le propriétaire ne répond pas à mes emails donc aucun arrangement à l'amiable n'est possible à ce jour. J'ai envoyé un recommandé pour établir une conciliation au juge du paix et j'ai prévénu également le propriétaire via recommandé.

J'aimerai simplement cloturer ce chapitre sans être un pretexte pour récuperer un peu d'argent sans raison.


Dans l'attente de vos retours si besoin de plus de détails ou documents,

Merci milles fois !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres