forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente Immeuble de rapport en société

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Vente Immeuble de rapport en société

Jey a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses,
J'ai actuellement quelques conflits avec mon expert comptable (Redressement suite a une erreur d'encodage de l'un de ses employés sad )

D'après ce que j'ai compris, vendre mes parts n'est pas taxable, mais il faut que la banque soit d'accord de mettre le nouveau gérant caution au lieu de moi...(Je ne veux pas vendre mes parts en restant caution des deux crédits en cours même si le solde a payer est évidemment très inférieur à la valeur des bâtiments).

Vendre les bâtiments, fera faire du bénéfice à la société, il sera taxé, mais j'ai cru comprendre que l'on pouvait lisser ce bénéfice en plusieurs années...
C'est la moins bonne solution je suppose, mais la plus facile...

L'idéal aurait été d'attendre la fin des crédits, mais mon projet à l'étranger doit se faire dans les deux ans,
Après, ce sera un peu tard.

Si quelqu'un a un retour d'expérience ?

Merci,

Jey

Consultez un avocat fiscaliste

Hors ligne

Jey
Pimonaute assidu
Inscription : 19-10-2005
Messages : 129

Re : Vente Immeuble de rapport en société

Bonjour,

Merci pour vos réponses,
J'ai actuellement quelques conflits avec mon expert comptable (Redressement suite a une erreur d'encodage de l'un de ses employés sad )

D'après ce que j'ai compris, vendre mes parts n'est pas taxable, mais il faut que la banque soit d'accord de mettre le nouveau gérant caution au lieu de moi...(Je ne veux pas vendre mes parts en restant caution des deux crédits en cours même si le solde a payer est évidemment très inférieur à la valeur des bâtiments).

Vendre les bâtiments, fera faire du bénéfice à la société, il sera taxé, mais j'ai cru comprendre que l'on pouvait lisser ce bénéfice en plusieurs années...
C'est la moins bonne solution je suppose, mais la plus facile...

L'idéal aurait été d'attendre la fin des crédits, mais mon projet à l'étranger doit se faire dans les deux ans,
Après, ce sera un peu tard.

Si quelqu'un a un retour d'expérience ?

Merci,

Jey

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Vente Immeuble de rapport en société

Jey a écrit :

Bonjour tout le monde,

Pour cause d'un projet à l'étranger, je voudrais vendre un ou deux immeubles de rapport.

Ils sont loués tous les deux, et ils appartiennent à ma société dont je détiens 95% des parts.

En sachant qu'il reste encore deux crédits ouverts sur ces deux immeubles,
Et en sachant que pour un des deux immeubles j'ai un funding loss à payer si j'arrête le crédit (vieux crédit d'investissement :-(  )
En sachant également, qu'à titre personnel, je suis garant des crédits de la société.

Est il mieux de

1) Vendre 100% des parts de la société (mais quid des crédits en cours) ?
Je pourrai alors utiliser l'argent pour faire mon projet à l'étranger

2) Vendre mes immeubles via la société, en remboursant crédits, et funding loss.
C'est donc ma société Belge qui devra acheter à l'étranger, car l'argent sera dans la société.
Ou alors y a t'il une solution pour récupérer l'argent qui sera dans la société ?

La seule valeur réelle de ma société, ce sont les bâtiments qui sont dedans.

Dernière chose, comment bien évaluer un immeuble de rapport ? Par ses revenus ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ce serait sympa,

Merci,

Jey

Vous trouverez plusieurs informations utiles à ce sujet sur notre site à la page
https://www.pim.be/cession-de-parts-d-u … rimoniale/

Par ailleurs, vous devriez consulter votre fiduciaire qui pourra vous faire une simulation du résultat fiscal dans les situations invoquées.

Le préalable, ce sera toujours de disposer de la "valeur briques" des immeubles concernés: faites procéder à une expertise.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Vente Immeuble de rapport en société

Celui qui est le mieux placé pour vous conseiller, c'est votre expert-comptable....

Sinon, avec les infos fournies, c'est impossible de vous donner LA réponse qui tient la route

Hors ligne

Jey
Pimonaute assidu
Inscription : 19-10-2005
Messages : 129

Vente Immeuble de rapport en société

Bonjour tout le monde,

Pour cause d'un projet à l'étranger, je voudrais vendre un ou deux immeubles de rapport.

Ils sont loués tous les deux, et ils appartiennent à ma société dont je détiens 95% des parts.

En sachant qu'il reste encore deux crédits ouverts sur ces deux immeubles,
Et en sachant que pour un des deux immeubles j'ai un funding loss à payer si j'arrête le crédit (vieux crédit d'investissement :-(  )
En sachant également, qu'à titre personnel, je suis garant des crédits de la société.

Est il mieux de

1) Vendre 100% des parts de la société (mais quid des crédits en cours) ?
Je pourrai alors utiliser l'argent pour faire mon projet à l'étranger

2) Vendre mes immeubles via la société, en remboursant crédits, et funding loss.
C'est donc ma société Belge qui devra acheter à l'étranger, car l'argent sera dans la société.
Ou alors y a t'il une solution pour récupérer l'argent qui sera dans la société ?

La seule valeur réelle de ma société, ce sont les bâtiments qui sont dedans.

Dernière chose, comment bien évaluer un immeuble de rapport ? Par ses revenus ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ce serait sympa,

Merci,

Jey

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres