forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Question avant l'achat d'un second logement

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Question avant l'achat d'un second logement

Spiroute a écrit :

Bonjour tous,

Je suis nouvelle et je vous remercie de m'accepter sur ce forum qui m'a été recommandé depuis celui de Bricozone big_smile

J'en viens au fait : Je me pose des questions car j'ai l'opportunité d'acheter peut-être la maison d'un voisin décédé.

Nous sommes déjà propriétaire d'une petite maison pour laquelle nous avons :
- des abattements fiscaux pour le cadastre (maison modeste + invalidité pour un de nous deux)
- la réduction d'impôt "cheque habitat" de la RW pour le crédit hypothécaire qui est subordonnée au fait que ce soit notre seule habitation.

Je pèse donc le pour et le contre car cette maison est plus une opportunité qui prendra son sens à long terme et je n'en attend pas un rendement locatif extraordinaire dans l'immédiat. Tout au plus le loyer remboursera le prêt qui serait pris pour cette second maison (et encore.)

Pour tout mettre en balance, je souhaite donc connaître les répercussions fiscales si j'achète un second bien :

- mes crédits d'impôts de la RW vont tomber (près de 3000 € de perdus /an environ) -> Ais-je d'autres façons de déduire le prêt de mon habitation où je loge ?
- possibilité de déduire le crédit de la seconde habitation (investissement à long terme ou autre ?)
- pour le précompte immobilier ("cadastre"), les abattements vont-ils également sauter si achat d'une autre maison ?
- Le précompte de la seconde maison va-t-il impacter mes impôts ?

En bref, cela en vaut-il la peine ?

J'en appelle aux connaisseurs propriétaires-bailleurs de ce forum tongue

Merci à vous pour votre aide !   cool

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Spiroute a écrit :

Nous sommes déjà propriétaire d'une petite maison

Qui est "nous" ?
- un couple marié ?  Sous quel régime (séparation de biens, communauté légale, communauté universelle) ?
- des cohabitants légaux ?
- des cohabitants de fait ?
La maison est à 50/50 chacun ? Ou 100% à deux ?

Spiroute a écrit :

- mes crédits d'impôts de la RW vont tomber (près de 3000 € de perdus /an environ)

Ca je n'ai pas les compétences pour répondre.

Spiroute a écrit :

-> Ai-je d'autres façons de déduire le prêt de mon habitation où je loge ?

Vous aurez toujours au moins la possibilité de déduire les intérêts de l'emprunt à la case 1146 (au pro-rata de la détention de chacun) à concurrence maximum du RC indexé de la nouvelle maison (le RC de votre logement n'a pas besoin d'être déclaré) pour donc annuler tout ou partie de vos "revenus immobiliers" (= le RC indexé si vous louez la maison à des fins d'habitation ou si vous ne louez pas ou si vous louez à titre de seconde résidence).

Spiroute a écrit :

- possibilité de déduire le crédit de la seconde habitation (investissement à long terme ou autre ?)

Idem réponse précédente.
Vous aurez toujours au moins la possibilité de déduire les intérêts du nouvel emprunt à la case 1146 (au pro-rata de la détention de chacun) à concurrence maximum du RC indexé de la nouvelle maison (le RC de votre logement n'a pas besoin d'être déclaré) pour donc annuler tout ou partie de vos "revenus immobiliers" (= le RC indexé si vous louez la maison à des fins d'habitation ou si vous ne louez pas ou si vous louez à titre de seconde résidence).

Spiroute a écrit :

- pour le précompte immobilier ("cadastre"), les abattements vont-ils également sauter si achat d'une autre maison ?

De quels abattements parlez-vous ?
Si vous évoquez la réduction du précompte immobilier pour minimum 2 enfants à charge ou personnes handicapées, celles-ci restent acquises et applicables sur l'habitation que vous occupez.
Il en ira de même pour la nouvelle maison si vous la louez à des personnes remplissant les mêmes critères (min 2 enfants et/ou personnes handicapées).  Mais dans ce cas cette réduction devra être ristournée au locataire.

Spiroute a écrit :

- Le précompte de la seconde maison va-t-il impacter mes impôts ?

Le revenu cadastral (et pas le précompte, ce n'est pas la même chose) impactera vos impôts, pour autant que vous ne l'ayez pas "compensé" par des déductions d'intérêts hypothécaires en suffisance.
Tant que les intérêts annuels du crédit sont supérieurs au RC indexé, il n'y aura pas d'imposition supplémentaire (pour autant que vous louiez à des fins privées : si vous louez la maison à des fins d'habitation ou si vous ne louez pas ou si vous louez à titre de seconde résidence).

Dernière modification par D1791 (30-06-2022 17:07:00)

Hors ligne

Aiment ce post :
Spiroute
Pimonaute
Inscription : 30-06-2022
Messages : 1

Question avant l'achat d'un second logement

Bonjour tous,

Je suis nouvelle et je vous remercie de m'accepter sur ce forum qui m'a été recommandé depuis celui de Bricozone big_smile

J'en viens au fait : Je me pose des questions car j'ai l'opportunité d'acheter peut-être la maison d'un voisin décédé.

Nous sommes déjà propriétaire d'une petite maison pour laquelle nous avons :
- des abattements fiscaux pour le cadastre (maison modeste + invalidité pour un de nous deux)
- la réduction d'impôt "cheque habitat" de la RW pour le crédit hypothécaire qui est subordonnée au fait que ce soit notre seule habitation.

Je pèse donc le pour et le contre car cette maison est plus une opportunité qui prendra son sens à long terme et je n'en attend pas un rendement locatif extraordinaire dans l'immédiat. Tout au plus le loyer remboursera le prêt qui serait pris pour cette second maison (et encore.)

Pour tout mettre en balance, je souhaite donc connaître les répercussions fiscales si j'achète un second bien :

- mes crédits d'impôts de la RW vont tomber (près de 3000 € de perdus /an environ) -> Ais-je d'autres façons de déduire le prêt de mon habitation où je loge ?
- possibilité de déduire le crédit de la seconde habitation (investissement à long terme ou autre ?)
- pour le précompte immobilier ("cadastre"), les abattements vont-ils également sauter si achat d'une autre maison ?
- Le précompte de la seconde maison va-t-il impacter mes impôts ?

En bref, cela en vaut-il la peine ?

J'en appelle aux connaisseurs propriétaires-bailleurs de ce forum tongue

Merci à vous pour votre aide !   cool

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres