forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Conflit d'intérêt de l'agent immobilier

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Conflit d'intérêt de l'agent immobilier

Le rôle d'un agent immobilier est de concilier les attentes du vendeur et celles de l'acheteur. Vous mettez votre bien en vente et en espérez un certain prix. Vous vous adressez à une agence qui vous trouve un client en demande du type de bien que vous offrez.

Si le prix offert ne correspond pas à votre demande vous n'avez aucune obligation d'accepter cette vente. Dans le cas contraire, où est donc le problème ? Vous demandez à une agence de vendre... elle vend.

Reste à voir comment vous avez établi l'estimation de la valeur de votre bien... Mais en cas de sous-estimation, c'est vous qui en portez la responsabilité. La vraie valeur d'un bien c'est le prix qu'un acheteur est disposé à payer pour l'acquérir. Une expertise n'est jamais qu'une estimation par définition approximative.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Conflit d'intérêt de l'agent immobilier

Je connais beaucoup d'agents immobiliers. J'en tutoies certains. Je suis client plus d'une fois de quelques-uns uns.

C'est pas pour cela qu'il y a conflit d'intérêt quand j'achète par leur intermédiaire.
Et pour eux, comme ils me connaissent, c'est une certitude que je suis sérieux et que la transaction va aller à son terme, ce qui est top pour le client.

Bref, je ne vois pas de conflit d'intérêt non plus.

Hors ligne

Aime ce post :
Masen
Pimonaute
Inscription : 30-06-2022
Messages : 2

Re : Conflit d'intérêt de l'agent immobilier

D'après le code déontologique des agents immobiliers, il devrait nous mettre au courant.
Il nous l'a présenté comme un acheteur lambda alors qu'ils se connaissaient.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Conflit d'intérêt de l'agent immobilier

Masen a écrit :

Bonjour
On a mis en vente notre appartement avec une agence immobilière qui nous ont trouvé un acheteur le 1er jour de visite. Jusque là tout va bien, sauf que quelques jours plus tard on a compris que l'acquéreur est un client de l'agence immobilière pour qui ils ont trouvé un appartement à acheter (le dit appartement est le notre).
A aucun moment l'agent immobilier n'a parlé de sa relation avec l'acquéreur. Jusqu'au moment où on constate qu'il défend plus les intérêts de l'acheteur que les nôtres.
J'ai également reçu un mail où il insinu sa relation avec l'acheteur.
Il me semble qu'il y a conflit d'intérêt surtout que nous n'avons pas été prévenu du coup nous avons fait confiance sur certains points.
Que risque l'agent immobilier dans ce cas là. Parceque là on se sent trahi et arnaqué.
Bonne journée.

Bienvenue.
J’ai relu votre message 2 fois: je n’ai pas compris où se trouve le conflit d’intérêts. Que l’acquéreur soit un client de l’agence est assez normal, non ?
Bref, il y a quelque chose qui doit m’échapper.

Hors ligne

Aime ce post :
Masen
Pimonaute
Inscription : 30-06-2022
Messages : 2

Conflit d'intérêt de l'agent immobilier

Bonjour
On a mis en vente notre appartement avec une agence immobilière qui nous ont trouvé un acheteur le 1er jour de visite. Jusque là tout va bien, sauf que quelques jours plus tard on a compris que l'acquéreur est un client de l'agence immobilière pour qui ils ont trouvé un appartement à acheter (le dit appartement est le notre).
A aucun moment l'agent immobilier n'a parlé de sa relation avec l'acquéreur. Jusqu'au moment où on constate qu'il défend plus les intérêts de l'acheteur que les nôtres.
J'ai également reçu un mail où il insinu sa relation avec l'acheteur.
Il me semble qu'il y a conflit d'intérêt surtout que nous n'avons pas été prévenu du coup nous avons fait confiance sur certains points.
Que risque l'agent immobilier dans ce cas là. Parceque là on se sent trahi et arnaqué.
Bonne journée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres