forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Propriétaire absent en fin de bail

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : Propriétaire absent en fin de bail

grmff a écrit :

Il est normal de laisser visiter, mais les horaires semblent très excessifs. Pas besoin de vous imposer une telle présence.
Pour votre période de vacances, vous pouvez mandater un tiers, qui assurera la présence.

Normalement, les visites ne s'organisent pas pendant 5h. Et il y moyen de prévenir la veille des rendez-vous réels...

Pour ce qui est de la remise des clefs, elle se fait le jour de l'état des lieux. Si votre propriétaire veut constater que vous êtes parti le 31, ok. Les clefs, c'est à l'état des lieux.

Concernant les horaires de visite, il faut se référer au bail. Le délai est déjà raccourci à deux mois au lieu de trois. Deux fois/semaine et de 10 à 17h ça fait penser à une agence... et perso je trouve que ce n'est pas le meilleur choix horaire soit dit en passant.

La remise des clés s'effectue directement après l'état des lieux. Pas avant. Le propriétaire peut se faire représenter ou postposer la date à sa demande sans que cela ne porte préjudice au locataire. Un expert un dimanche ? Possible si c'est une relation très proche mais hautement improbable dans un autre cas...

Les vacances ne sont, ni pour le bailleur ni pour le locataire un motif valable pour se soustraire aux obligations du bail. Des solutions alternatives existent et sont faciles à appliquer.

Bref, beaucoup d'étrangetés dans les faits : les horaires de visite contraignants et peu pratiques (excluant tout travailleur normal notamment), le chipot dans les dates d'expertises et remises de clés (qu'aucun juge n'avalisera ainsi), une expertise programmée un dimanche.

Un conseil ? Voyez ce que dit le bail concernant les visites et soyez disponible en respectant ces dispositions ou rendez les lieux accessibles en donnant vos clés à une connaissance. Pour l'état des lieux, vous tenez les clés à disposition du bailleur à partir du 30 juillet et vous êtes disponible pour l'état des lieux ET remise des clés à sa meilleure convenance. Vous notifiez le tout par envoi recommandé pour vous couvrir vu l'ambiance tendue.

En ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Propriétaire absent en fin de bail

Que prévoit le bail en matière de visites ?

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Propriétaire absent en fin de bail

Il est normal de laisser visiter, mais les horaires semblent très excessifs. Pas besoin de vous imposer une telle présence.
Pour votre période de vacances, vous pouvez mandater un tiers, qui assurera la présence.

Normalement, les visites ne s'organisent pas pendant 5h. Et il y moyen de prévenir la veille des rendez-vous réels...

Pour ce qui est de la remise des clefs, elle se fait le jour de l'état des lieux. Si votre propriétaire veut constater que vous êtes parti le 31, ok. Les clefs, c'est à l'état des lieux.

Hors ligne

Jen1984
Pimonaute
Inscription : 25-05-2018
Messages : 16

Propriétaire absent en fin de bail

Bonjour,

Après moultes désaccords avec mon propriétaire, nous avons décidé de commun accord de mettre fin au bail ce 31 juillet, acté par un juge de paix.
Je louais une maison à Liège, en résidence principale.
Je vous passe les détails mais nous avons des différents importants qui se régleront devant le juge de paix en septembre.
Mon souci est le suivant: nous quittons donc le logement le 31 juillet, mais mon propriétaire me dit qu'il sera en vacances jusqu'au 8 août et que l'état des lieux de sortie ne se fera que le 11 août à 16h, mais que je dois quand même rendre les clés le 31...
Nous, nous ne sommes pas chauds de lui rendre les clés et de faire l'état des lieux seulement après, il est capable de faire des dégradations et de nous les imputer ensuite...de plus, le 11 août tombe un dimanche un état des lieux avec expert un dimanche, c'est possible?
Je comprends bien qu'il part en vacances mais cela pose vraiment problème, que puis-je faire?
D'un autre côté, il me contacte hier pour me dire qu'il veut faire des visites pour la relocation de 10 à 17h deux jours semaine. Les heures nous semblent excessives, qu'en pensez vous ? De plus, nous partons nous aussi en vacances jusqu'au 20. Je lui signale donc que les visites ne pourront se faire qu'à notre retour. Il me répond alors que ce n'est pas assez et que comme je refuse de faire des visites plus tôt, il pourra me réclamer un mois de loyer en plus devant le juge...mais je ne refuse pas, je serai simplement en vacances, comme lui sera également en vacances lors de la fin de bail...
Bref, que me conseillez vous pour que les choses se passent au mieux lors de notre départ?

Merci d'avance de vos réponses

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres