forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

GT a écrit :

Et si la situation avait été inversée ? Et si après avoir accepté l'offre Galom s'était , à un moment ou un autre, ravisé affirmant que son accord portait uniquement sur l'acceptation de l'ouverture d'une discussion ? Comment un vendeur réagirait-il ?

En contactant le vendeur, en lui faisant une offre, il a ouvert la discussion et posé ses conditions.
Si le vendeur accepte l'offre, il y a accord sur les conditions entre les parties.
Si Galom veut discuter du prix ou toutes autres conditions (suspensive, disponibilité, urbanisme, ...), il l'indique dans son offre pour que le vendeur sache à quoi s'attendre.

Une annonce, c'est unilatérale. C'est un appel à candidat(s).
Quand on réponds à une offre,  on entre dans une discussion directe entre partie pour un bien précis.

Si on fait une annonce du type : cherche à acheter une maison 4 chambres avec jardin à 250.000 € dans la région de Namur. Cela ne veut pas dire qu'on va devoir acheter n'importe quelle maison à 250.000 € qui répond aux critères de l'annonce.

Dernière modification par max11 (04-08-2022 18:24:16)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

Et si la situation avait été inversée ? Et si après avoir accepté l'offre Galom s'était , à un moment ou un autre, ravisé affirmant que son accord portait uniquement sur l'acceptation de l'ouverture d'une discussion ? Comment un vendeur réagirait-il ?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

Galom a écrit :

Merci, effectivement très instructif. Je cite:
"Ce qui semble clair est que si le vendeur organise des tours, en faisant en sorte que les amateurs fassent des enchères l’un contre l’autre, il s’agit d’une vente publique déguisée. Cela est d’autant plus certain si les amateurs connaissent les offres des autres participants contre lesquels ils font une nouvelle offre."
C'est exactement comme cela que cela s'est passé. 10 jours après mon offre au prix j'ai reçu un mail "bonjour, nous venons de recevoir une offre 5000 euros supérieure à la vôtre sans condition suspensive également... Quelle est votre position ?".
Soit: comptez-vous surenchérir... Sans condition suspensive bien entendu.
Savoir que c'est potentiellement borderline illégal ne change rien au fait que visiblement l'acheteur qui reçoit un tel mail ne dispose d'aucun moyen légal de savoir si ce qui lui est écrit est vrai ou bidon. Et qu'on arrête de me dire que de telles pratiques n'ont rien de répréhensibles!!! Quand le limite illégal se se conjugue à des coups de poker menteur, on ne joue plus du tout réglo...

L'article ne parle pas de ce que vous avez vécu mais d'une pratique de plus en plus courante de rassembler plusieurs candidats pour leur demander leur offre, les communiquer aux autres (ou tous ensemble dans une salle) pour obtenir une nouvelle offre, puis une autre, ....
Cela se fait généralement dans des délais très très court pour réfléchir et cela peut se jouer avec une sorte de pression pour ne pas laisser le temps de réfléchir. Je pense que c'est cela qu'on considère comme illégale ou potentiellement illégale.

Dans votre cas, vous avez fait une offre qui ne convenait pas au vendeur (on ne sait pas pourquoi il a attendu 10 jours pour vous répondre) et vous avez reçu un mail en disant que le prix proposé n'était plus acceptable en vous demandant si vous vouliez monter de plus de 5.000 € si la maison vous plaisait vraiment ou renoncer à acheter sans conséquence.
Il n'y avait pas vraiment de pression. Vous avez eu 10 jours pour réfléchir à votre offre, à la valeur que vous estimiez pour la maison et, apparemment, le temps de prendre votre décision d'offrir plus de 5.000 € ou pas.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

Galom a écrit :

L'annonce mentionnait exclusivement un prix fixe, sans aucune mention "faire offre à partir de" ou autre. J'ai fait offre à ce prix sans aucune condition suspensive. On ne parle pas ici d'une négociation de prix avant accord, mais d'une suspicion de fausse surenchère pour me forcer à réévaluer mon offre au-delà du prix demandé.
Pour être clair je n'ai jamais fait que demander ici s'il existait une disposition légale me donnant droit d'exiger à l'improviste production de la preuve de l'existence de l'offre. Pour le reste, c'est juste une question de principe: on annonce un prix, je l'accepte, si ensuite on ne joue pas le jeu il y a fraude. Cela ne remet pas pour moi en cause l'achat, mais son prix légitime. Je préfère mettre 15000 euros de plus dans une installation de chauffage super performante que dans la poche d'un margoulin.

Vous avez fait une offre. Le vendeur vous annonce avoir une offre supérieure et vous demande ce que vous faites. Le jeu c'est la loi du marché.

Vous pouviez très bien dire (et même si c'est parfaitement faux!) que dans ce cas vous allez examiner une autre proposition intéressante.

Le prix légitime est celui que vous avez accepté de payer. Il n'y a ni fraude ni margoulin.

Si vous suspectiez une fausse surenchère, vous aviez toute possibilité de renoncer à faire affaire avec un margoulin.

Si vous ne vouliez pas jouer, vous pouviez ne pas acheter. C'est si difficile à accepter ?

En ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

Galom a écrit :

L'annonce mentionnait exclusivement un prix fixe, sans aucune mention "faire offre à partir de" ou autre. J'ai fait offre à ce prix sans aucune condition suspensive. On ne parle pas ici d'une négociation de prix avant accord, mais d'une suspicion de fausse surenchère pour me forcer à réévaluer mon offre au-delà du prix demandé.
Pour être clair je n'ai jamais fait que demander ici s'il existait une disposition légale me donnant droit d'exiger à l'improviste production de la preuve de l'existence de l'offre. Pour le reste, c'est juste une question de principe: on annonce un prix, je l'accepte, si ensuite on ne joue pas le jeu il y a fraude. Cela ne remet pas pour moi en cause l'achat, mais son prix légitime. Je préfère mettre 15000 euros de plus dans une installation de chauffage super performante que dans la poche d'un margoulin.

Bon retour parmi nous et content que vous acceptiez de revenir discuter  tongue  Sincèrement !

Merci pour la précision sur le contenu de l'annonce et votre offre sans condition suspensive.
Mais, selon moi (et vous lirez que je ne suis pas le seul à penser comme ça), une annonce n'est pas une offre et ce n'est pas "être margoulin" que de tenter une négociation pour obtenir plus comme ce n'est pas "être margoulin" qu'un candidat acheteur fasse une offre sous le prix annoncé.
Il s'agit d'une vente d'un bien unique, avec des critères uniques ! On ne peut donc pas considérer qu'il existe un juste prix au moment où on passe une annonce. Nul ne sait si des candidats se présenteront et quel prix sera envisagé par chacun suivant des critères qui lui sont propres.

A partir du moment où un ou des candidats se présentent, la négociation peut commencer sur le prix mais aussi sur tous les autres paramètres y compris subjectif comme le fait de vouloir choisir qui va habiter la maison qu'on vend  !

Le vendeur vous signale avoir reçu une offre de 5.000 € de plus (vrai ou faux n'est pas la question et sans importance), vous jugez que la maison vaut plus que cela pour vous et vous ajoutez 15.000 € à votre première offre pour obtenir la maison a un prix que vous estimez encore correct. Vous auriez pu renoncer ou offrir moins si vous estimiez une autre valeur pour vous mais vous avez choisit 15.000 €.
Personne ne vous y a contraint (enfin, vous ne nous l'avez pas dit en tout cas... devil .).
Il n'y a donc aucune magouille là-dedans, juste la recherche d'un bon équilibre entre l'offre et la demande.

Par contre, une fois que les deux parties sont d'accord sur le prix (et les autres conditions toutes aussi importantes voir souvent encore plus importantes), il y a un accord entre les parties sur le bien et les conditions. La vente est faite !
Et là, il ne serait pas honnête de revenir dessus le lendemain en disant qu'un autre candidat s'est présenté.

D'où toute l'importance des écrits précis et complets : dés la première offre, il faut mettre une échéance très très courte genre 24 ou 48h. Et signer l'accord avec toutes les conditions dés qu'il est conclu même si ce n'est pas encore le compromis.

PS : je ne suis pas agent immobilier

Hors ligne

Galom
Pimonaute
Inscription : 01-08-2022
Messages : 8

Re : Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

Merci, effectivement très instructif. Je cite:
"Ce qui semble clair est que si le vendeur organise des tours, en faisant en sorte que les amateurs fassent des enchères l’un contre l’autre, il s’agit d’une vente publique déguisée. Cela est d’autant plus certain si les amateurs connaissent les offres des autres participants contre lesquels ils font une nouvelle offre."
C'est exactement comme cela que cela s'est passé. 10 jours après mon offre au prix j'ai reçu un mail "bonjour, nous venons de recevoir une offre 5000 euros supérieure à la vôtre sans condition suspensive également... Quelle est votre position ?".
Soit: comptez-vous surenchérir... Sans condition suspensive bien entendu.
Savoir que c'est potentiellement borderline illégal ne change rien au fait que visiblement l'acheteur qui reçoit un tel mail ne dispose d'aucun moyen légal de savoir si ce qui lui est écrit est vrai ou bidon. Et qu'on arrête de me dire que de telles pratiques n'ont rien de répréhensibles!!! Quand le limite illégal se se conjugue à des coups de poker menteur, on ne joue plus du tout réglo...

Hors ligne

Galom
Pimonaute
Inscription : 01-08-2022
Messages : 8

Re : Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

max11 a écrit :
libra a écrit :

Faire croire à un acheteur potentiel qu'il y a une offre supérieure est une technique de vente qui n'a rien de répréhensible. C'est la théorie des jeux.

Cependant modifier le prix de vente, ce qui semble être le cas ici est répréhensible. D'après ses explications l'acheteur a accepté l'offre de vente aux conditions du vendeur. Il y a là me semble t-il un détail qui a échappé aux différents intervenant de cette discussion.

Galom a écrit :

Très intéressée par l'achat d'un bien, j'ai il y a 15 jours fait offre au prix indiqué sur le site de l'agence immobilière. Je pensais obtenir réponse rapide des vendeurs mais ce n'est que 8-10 jours plus tard que l'agent me rappela par téléphone pour m'indiquer laconiquement qu'il y avait sur-offre de 5000 euros et me demander ce que je comptais faire.

Toujours désireux du bien, je fis une nouvelle offre 10000 au-dessus de la sur-offre.
3 jours plus tard l'agent immobilier m'indiquait par mail que l'offre était acceptée.

Outre le fait que je ne suis pas sûr que ce soit répréhensible de modifier un prix avant qu'un accord sur la chose, le prix et les parties ayant pouvoir de contracter soient établis...
Nous n'avons aucun élément pour savoir les conditions de la mise en vente, ni ce qui était indiqué sur l'offre que Galom dit avoir fait (conditions suspensives ou autres...)...
Ce n'était par ailleurs pas la question de Galom  tongue

L'annonce mentionnait exclusivement un prix fixe, sans aucune mention "faire offre à partir de" ou autre. J'ai fait offre à ce prix sans aucune condition suspensive. On ne parle pas ici d'une négociation de prix avant accord, mais d'une suspicion de fausse surenchère pour me forcer à réévaluer mon offre au-delà du prix demandé.
Pour être clair je n'ai jamais fait que demander ici s'il existait une disposition légale me donnant droit d'exiger à l'improviste production de la preuve de l'existence de l'offre. Pour le reste, c'est juste une question de principe: on annonce un prix, je l'accepte, si ensuite on ne joue pas le jeu il y a fraude. Cela ne remet pas pour moi en cause l'achat, mais son prix légitime. Je préfère mettre 15000 euros de plus dans une installation de chauffage super performante que dans la poche d'un margoulin.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

Un article qui pourrait vous intéresser:
la-vente-publique-deguisee-le-derapage-incontrole

https://www.snpc-nems.be/news/articles/ … incontrole

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

Toute cette discussion illustre bien, selon moi, qu'il n'y a pas un "prix du marché".
Le "prix du marché", comme le rappelle Rexou, c'est le prix final à laquelle la transaction est faite.  Rien d'autre.

Dans le cas présent, c'est 15 000€ au dessus de la première offre de Galom.

Mais si Galom s'était posé, avant de faire sa dernière offre, les questions qu'il se pose aujourd'hui, ou qu'il s'était cassé une jambe et n'avait pas pu faire de seconde offre, ou... , le "prix du marché" aurait pû être soit de 5 000€ au dessus de sa première offre... ou pas.
Et si un voisin direct du bien, pour des raisons de convenances personnelles (agrandir son jardin par ex) avait encore surenchéri, quitte à payer "trop cher", le "prix du marché" aurait pû être plus élevé.

A la limite, le "prix du marché", ce pourrait être une fourchette entre une estimation basse et une estimation haute de l'attente raisonnable que pourrait espérer le vendeur en cas de vente normale, sans "coup de coeur" d'un acheteur particulier.

Alors, au final, 15 000€, quel pourcentage cela représente-t-il par rapport au prix total ?  2%, 5%, 10% ?

Quand vous achetez chez Colruyt un pot de confiture, le "prix du marché", est-ce le prix du pot acheté seul ou le prix-25% lorsque vous en achetez 3 en même temps ?
25% d'écart, c'est énorme pourtant.
Quand vous achetez un T-shirt chez H&M pour 10€, c'est quoi le "prix du marché" ?  Les quelques centimes auxquels H&M l'a acheté au Bangladesh ?  Ou le prix final en magasin ?

Pour moi, le prix c'est celui que je paie au final.  (et c'est vrai que ça fini par fausser la perception du coût réel des choses si on n'achète qu'en solde, en promo ou chez LVMH...)

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

Galom a écrit :

Il me semble que vu l'importance des enjeux (j'ai au total augmenté mes dépenses de 15000 euros sur le coup), un simple "j'ai reçu une offre supérieure, que faites-vous?" est bien maigre.
Qu'est-ce qui garantit que l'agence et/ou le vendeur soient honnêtes? Je ne les connais pas.

Existe-t-il dès lors une disposition légale me permettant d'exiger de pouvoir voir la contre-offre annoncée, ou la faire vérifier par un conseil, afin de m'en assurer?

Cela m'aiderait mes doutes et me permettrait d'acheter en toute sérénité.

1. L'agence et le vendeurs sont honnêtes. Personne ne vous force la main. La contre-offre est peut-être réelle... ou pas. Il reste une question simple : "que faites-vous?". Vous avez acheté. Félicitations !

2. Votre question est compréhensible (un peu naïve aussi) et vous avez reçu des réponses étoffées et claires.

Galom a écrit :

Vu mes compétences en immobilier je n'ai en aucun cas besoin d'aides extérieures pour juger des points positifs ou négatifs d'un achat.
Je vais mettre pour ma part un arrêt à cette discussion stérile qui ne fait que me confirmer tout le bien que je pensais du milieu de la vente ... Libre à vous, bien entendu, d'estimer tous moyens moralement licites ou pas d'arriver à ses fins acceptables. Quelle que soit votre activité, j'espère juste ne jamais devoir un jour avoir affaire à vous. Pour le reste, vous vous en refererez à votre conscience...

3. Votre réaction n'est pas appropriée. Pas du tout. Vraiment pas du tout !

En ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

libra a écrit :
max11 a écrit :

Outre le fait que je ne suis pas sûr que ce soit répréhensible de modifier un prix avant qu'un accord sur la chose, le prix et les parties ayant pouvoir de contracter soient établis...

Il me semble que l'acquéreuse avait marqué son accord sur le prix fixé par le vendeur.

Le vendeur propose un bien à la vente. Il mentionne un prix, mais cela ne lui interdit aucunement de vendre à un prix plus élevé s'il reçoit une offre supérieure. Le prix mentionné ne constitue pas en soi un accord entre parties. Il est bien sur libre de négocier. D'accepter une offre ou non, même au prix indiqué. Il risque de perdre la vente mais peut aussi vendre à un prix un peu plus élevé. Rien d'illégitime ou de malhonnête. Trop gourmand, il rate la vente.

L'acheteur quant à lui est libre de faire les estimations de la valeur du bien selon ses critères et d'accepter ou non les conditions du vendeur.
Oui, c'est un jeu de poker. Certains jouent mieux que d'autres. Prétendre avoir le droit de voir toutes les cartes de l'adversaire est un non-sens.

L'agence est payée par le vendeur ; est-ce donc si difficile à comprendre que son but soit de réaliser la vente en rencontrant les aspirations du vendeur et au mieux des intérêts de ce dernier ? Ne pas réaliser la vente serait travailler à perte. Ne pas vendre au meilleur prix serait une faute envers son client (pas l'acheteur... celui qui paie!).

Le prix du marché est finalement celui auquel l'acheteur accepte d'acquérir le bien. Finalement, le petit supplément payé est un tout petit détail dont le souvenir s'amenuisera avec le temps.

Non seulement le raisonnement de Galom ne tient pas la route, mais de plus, il est indécent de se permettre de traiter de malhonnête un intervenant qui donne un avis éclairé et étoffé, avec beaucoup de patience.

Pour la petite histoire (même si peu de rapport en fait avec le cas exposé ici) j'ai un jour voulu acheter un bien en vente publique. Deuxième séance. J'avais surenchéri à la première offre. Je suis le meilleur enchérisseur, et le notaire après concertation avec les vendeurs, me dit que le prix est insuffisant et me demande si j'accepte de faire une suroffre. Je refuse. Une autre proposition légèrement plus basse est avancée. Je refuse encore. Les vendeurs annulent la vente pour offre insuffisante. Je demande donc au notaire de bien vouloir me rembourser le montant (déjà payé en l'étude) de la surenchère. Chacun rentre chez soi. Deux heures plus tard, le notaire me sonne avec une autre proposition; on fait une vente de gré à gré. Prix de vente un peu plus élevé que mon offre, mais la différence neutralisée par la diminution des frais. J'ai accepté.

Ceci pour dire que Galom aurait pu avantageusement se tourner vers la vente publique pour acquérir un bien. Les offres sont claires et limpides... mais même ainsi, un bien peut être retiré de la vente pour offre insuffisante. La prochaine fois peut-être ?

En ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

libra a écrit :
max11 a écrit :

Outre le fait que je ne suis pas sûr que ce soit répréhensible de modifier un prix avant qu'un accord sur la chose, le prix et les parties ayant pouvoir de contracter soient établis...

Il me semble que l'acquéreuse avait marqué son accord sur le prix fixé par le vendeur.

Il a marqué son accord au prix de l'annonce. L´annonce mentionnait peut être "faire offre à partir de". Nous n'en savons rien. Toujours est-il-il qu'une certaine jurisprudence à jugé qu'une annonce immobilière n'est qu'un appel à négociations,  et pas une offre ferme de vente...

Ces derniers temps, les ventes se font régulièrement au dessus du prix de l'annonce.

Hors ligne

Aiment ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 842

Re : Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

max11 a écrit :

Outre le fait que je ne suis pas sûr que ce soit répréhensible de modifier un prix avant qu'un accord sur la chose, le prix et les parties ayant pouvoir de contracter soient établis...

Il me semble que l'acquéreuse avait marqué son accord sur le prix fixé par le vendeur.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

libra a écrit :

Faire croire à un acheteur potentiel qu'il y a une offre supérieure est une technique de vente qui n'a rien de répréhensible. C'est la théorie des jeux.

Cependant modifier le prix de vente, ce qui semble être le cas ici est répréhensible. D'après ses explications l'acheteur a accepté l'offre de vente aux conditions du vendeur. Il y a là me semble t-il un détail qui a échappé aux différents intervenant de cette discussion.

Galom a écrit :

Très intéressée par l'achat d'un bien, j'ai il y a 15 jours fait offre au prix indiqué sur le site de l'agence immobilière. Je pensais obtenir réponse rapide des vendeurs mais ce n'est que 8-10 jours plus tard que l'agent me rappela par téléphone pour m'indiquer laconiquement qu'il y avait sur-offre de 5000 euros et me demander ce que je comptais faire.

Toujours désireux du bien, je fis une nouvelle offre 10000 au-dessus de la sur-offre.
3 jours plus tard l'agent immobilier m'indiquait par mail que l'offre était acceptée.

Outre le fait que je ne suis pas sûr que ce soit répréhensible de modifier un prix avant qu'un accord sur la chose, le prix et les parties ayant pouvoir de contracter soient établis...
Nous n'avons aucun élément pour savoir les conditions de la mise en vente, ni ce qui était indiqué sur l'offre que Galom dit avoir fait (conditions suspensives ou autres...)...
Ce n'était par ailleurs pas la question de Galom  tongue

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

Galom a écrit :

Totalement faux.
J'entends acheter au prix le plus juste à savoir celui du marché de l'offre et la demande.
S'il s'avère qu'aucun autre acheteur potentiel n'ait jamais existé, ayant fait offre au prix initialement demandé je rencontrais la demande du vendeur et lui et moi aurions été satisfaits de la transaction.
A contrario,, lui est satisfait, moi pas.
Il faudrait pour le bon ordre des choses qu'ad minima, les offres d'achat émises par les acheteurs soient enregistrées d'une manière ou d'une autre par un organisme indépendant susceptible d'attester de leur réalité et authenticité en cas de demande.
Permettre à quiconque d'influencer à la hausse le marché sans devoir se justifier des moyens qu'il utilise pour le faire (lui laissant porte ouverte pour jouer au poker comme disait l'autre intervenant) est-il normal ? Pour vous oui, visiblement...

Cela existe: ce sont les ventes publiques.

Ici, l'agent, payé par le vendeur, à fait monter le prix au profit de son client. Si ça tombe, il n'avait même pas mandat pour vendre àu prix annoncé. C'était juste une amorce, pour faire venir le chaland, le poisson. Une foise poisson present, on le ferre par une visite, on lui fait avaler quelques couleuvres, et il prend pour plus cher.

Alors, destressez. Un achat immobilier est toujours stressant. Dites vous qu'il est possible que l'autre encherisseur existait et refusait de croire a votre existence. Du coup, il se retrouve le bec dans l'eau pour avoir refusé de monter les enchères...

Alors, maintenant, rejouissez vous de votre acquisition, et apprêtez vous à de nouvelles surprises, notamment t lors de rénovations...

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 842

Re : Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

Faire croire à un acheteur potentiel qu'il y a une offre supérieure est une technique de vente qui n'a rien de répréhensible. C'est la théorie des jeux.

Cependant modifier le prix de vente, ce qui semble être le cas ici est répréhensible. D'après ses explications l'acheteur a accepté l'offre de vente aux conditions du vendeur. Il y a là me semble t-il un détail qui a échappé aux différents intervenant de cette discussion.

Galom a écrit :

Très intéressée par l'achat d'un bien, j'ai il y a 15 jours fait offre au prix indiqué sur le site de l'agence immobilière. Je pensais obtenir réponse rapide des vendeurs mais ce n'est que 8-10 jours plus tard que l'agent me rappela par téléphone pour m'indiquer laconiquement qu'il y avait sur-offre de 5000 euros et me demander ce que je comptais faire.

Toujours désireux du bien, je fis une nouvelle offre 10000 au-dessus de la sur-offre.
3 jours plus tard l'agent immobilier m'indiquait par mail que l'offre était acceptée.

Depuis, je me pose quand même des questions vis-à-vis de l'existence réelle de cette surenchère, venue opportunément me force à augmenter ma proposition.

Il me semble que vu l'importance des enjeux (j'ai au total augmenté mes dépenses de 15000 euros sur le coup), un simple "j'ai reçu une offre supérieure, que faites-vous?" est bien maigre.
Qu'est-ce qui garantit que l'agence et/ou le vendeur soient honnêtes? Je ne les connais pas.

Existe-t-il dès lors une disposition légale me permettant d'exiger de pouvoir voir la contre-offre annoncée, ou la faire vérifier par un conseil, afin de m'en assurer?

Cela m'aiderait mes doutes et me permettrait d'acheter en toute sérénité.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

Galom a écrit :

Existe-t-il dès lors une disposition légale me permettant d'exiger de pouvoir voir la contre-offre annoncée, ou la faire vérifier par un conseil, afin de m'en assurer?

Consultez un conseil (un avocat), il répondra à vos 2 questions.

Hors ligne

Aiment ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

Galom a écrit :

Vu mes compétences en immobilier je n'ai en aucun cas besoin d'aides extérieures pour juger des points positifs ou négatifs d'un achat.
Je vais mettre pour ma part un arrêt à cette discussion stérile qui ne fait que me confirmer tout le bien que je pensais du milieu de la vente ... Libre à vous, bien entendu, d'estimer tous moyens moralement licites ou pas d'arriver à ses fins acceptables. Quelle que soit votre activité, j'espère juste ne jamais devoir un jour avoir affaire à vous. Pour le reste, vous vous en refererez à votre conscience...

Libre à vous de rester sur votre sensation d'avoir été arnaqué parce que vous ne pouvez pas savoir si l'agent immobilier avait vraiment une offre supérieure à la vôtre ou pas !
Vous dites avoir suffisamment de compétences en immobilier pour ne pas avoir besoin d'aides extérieures mais vous êtes persuadé de ne pas avoir acheté votre maison au bon prix ? 
Ce n'est pas moi qui ait été vous chercher pour vous donner mon avis sur votre situation...
A moins qu'ici aussi vous considériez avoir été obligé de venir sur ce forum poser votre question ?

Et que je suis quelqu'un de malhonnête parce que je ne suis pas de votre avis sur votre ressenti de vous être fait arnaquer malgré toutes vos compétences en immobilier  ?
Et, effectivement, il est probable que vous n'aimeriez pas avoir affaire avec moi un jour si vous n'acceptez pas entendre d'autres avis que le vôtre. Ce n'est pas mon genre....

Ma conscience va très bien, merci pour elle  tongue

Hors ligne

Aime ce post :
Galom
Pimonaute
Inscription : 01-08-2022
Messages : 8

Re : Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

Vu mes compétences en immobilier je n'ai en aucun cas besoin d'aides extérieures pour juger des points positifs ou négatifs d'un achat.
Je vais mettre pour ma part un arrêt à cette discussion stérile qui ne fait que me confirmer tout le bien que je pensais du milieu de la vente ... Libre à vous, bien entendu, d'estimer tous moyens moralement licites ou pas d'arriver à ses fins acceptables. Quelle que soit votre activité, j'espère juste ne jamais devoir un jour avoir affaire à vous. Pour le reste, vous vous en refererez à votre conscience...

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

Galom a écrit :

Totalement faux.
J'entends acheter au prix le plus juste à savoir celui du marché de l'offre et la demande.
S'il s'avère qu'aucun autre acheteur potentiel n'ait jamais existé, ayant fait offre au prix initialement demandé je rencontrais la demande du vendeur et lui et moi aurions été satisfaits de la transaction.
A contrario,, lui est satisfait, moi pas.
Il faudrait pour le bon ordre des choses qu'ad minima, les offres d'achat émises par les acheteurs soient enregistrées d'une manière ou d'une autre par un organisme indépendant susceptible d'attester de leur réalité et authenticité en cas de demande.
Permettre à quiconque d'influencer à la hausse le marché sans devoir se justifier des moyens qu'il utilise pour le faire (lui laissant porte ouverte pour jouer au poker comme disait l'autre intervenant) est-il normal ? Pour vous oui, visiblement...

Le prix (exact) du marché, ça n'existe pas en matière immobilière !

Et la loi de l'offre et la demande, vous êtes en plein dedans ! 
Le vendeur offre un bien à la vente et recherche à la vendre au meilleur prix.
Vous avez une première offre que le vendeur n'a pas accepté.
Vous étiez libre de faire une nouvelle offre ou pas...
Vous avez fait une deuxième offre d'achat et le vendeur l'a acceptée !
C'est la loi de l'offre et de la demande...

Quand on accepte l'idée que le client de l'agence immobilière, c'est le vendeur et que le but du client c'est de vendre au prix le plus haut, oui, je trouve cela normal !
Même si cela m'a déjà valu de renoncer à deux achats immobiliers en refusant de faire une contre-offre...
Etait-ce du bluff ou pas ? je n'en sais rien et je ne le saurai jamais.
En ai-je voulu à l'agent immobilier sur le coup ? La première fois, oui beaucoup.
Mais en réfléchissant à la situation, je me suis dit fait toutes les réflexions que je viens de vous écrire et j'ai accepté ma décision.

Hors ligne

Aime ce post :
Galom
Pimonaute
Inscription : 01-08-2022
Messages : 8

Comment s'assurer de la réalité d'une sur-offre annoncée ?

Très intéressée par l'achat d'un bien, j'ai il y a 15 jours fait offre au prix indiqué sur le site de l'agence immobilière. Je pensais obtenir réponse rapide des vendeurs mais ce n'est que 8-10 jours plus tard que l'agent me rappela par téléphone pour m'indiquer laconiquement qu'il y avait sur-offre de 5000 euros et me demander ce que je comptais faire.

Toujours désireux du bien, je fis une nouvelle offre 10000 au-dessus de la sur-offre.
3 jours plus tard l'agent immobilier m'indiquait par mail que l'offre était acceptée.

Depuis, je me pose quand même des questions vis-à-vis de l'existence réelle de cette surenchère, venue opportunément me force à augmenter ma proposition.

Il me semble que vu l'importance des enjeux (j'ai au total augmenté mes dépenses de 15000 euros sur le coup), un simple "j'ai reçu une offre supérieure, que faites-vous?" est bien maigre.
Qu'est-ce qui garantit que l'agence et/ou le vendeur soient honnêtes? Je ne les connais pas.

Existe-t-il dès lors une disposition légale me permettant d'exiger de pouvoir voir la contre-offre annoncée, ou la faire vérifier par un conseil, afin de m'en assurer?

Cela m'aiderait mes doutes et me permettrait d'acheter en toute sérénité.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres