forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

Vincent4050 a écrit :

Je reviens vers vous tout en vous remerciant déjà pour vos nombreux messages.
Nous pensons à signer au frère un document dans lequel il s’engage à libérer l’immeuble (tant au niveau de la domiciliation que de l’occupation) dans un délai fixé d’un commun accord entre les 3 parties.
Ce délai commencerait bien entendu à courir dès le décès du père.

Qu’en pensez-vous ??
Quelles sont les conditions de forme ??

Merci pour vos réponses.

C'est du bricolage d'amateur de 4è division communale.

Planifiez dès à présent une succession avec votre notaire.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Vincent4050
Pimonaute assidu
Lieu : LIEGE
Inscription : 05-04-2014
Messages : 64

Re : Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

Je reviens vers vous tout en vous remerciant déjà pour vos nombreux messages.
Nous pensons à signer au frère un document dans lequel il s’engage à libérer l’immeuble (tant au niveau de la domiciliation que de l’occupation) dans un délai fixé d’un commun accord entre les 3 parties.
Ce délai commencerait bien entendu à courir dès le décès du père.

Qu’en pensez-vous ??
Quelles sont les conditions de forme ??

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

GT a écrit :

Je ne poserais pas certains actes ( p.e. la délation) même si une loi devait m'y autoriser.

Je partage votre position GT. Assassinez qui vous voudrez je ne dirai rien ! devil devil devil

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

rexou a écrit :
D1791 a écrit :

C'était une tentative de sarcasme, entre d'une part le fait que nous sommes sur un forum immobilier et d'autre part le fait d'envisager la mort de quelqu'un, pas dans le sens dans lequel GT l'a écrit bien sûr, mais dans le sens de programmer l'assassinat du beau-père, ce qui dans l'imagination commune est associé à la mafia.
Avec en référence la "mafia des marchands de sommeil", le blanchiment d'argent qui peut se faire via l'immobilier (aussi caractéristique des mafias)...
Manifestement je n'ai pas suffisamment préparé ma phrase.
Heureusement, grâce au smyleys, la tentative d'humour était annoncée.

Je suis persuadé que GT n'assassinera personne sauf si vous pouvez citer l'article du code civil ou pénal qui l'y autorise... devil devil devil

Je ne poserais pas certains actes ( p.e. la délation) même si une loi devait m'y autoriser.

En ligne

Aime ce post :

PIM

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

D1791 a écrit :

C'était une tentative de sarcasme, entre d'une part le fait que nous sommes sur un forum immobilier et d'autre part le fait d'envisager la mort de quelqu'un, pas dans le sens dans lequel GT l'a écrit bien sûr, mais dans le sens de programmer l'assassinat du beau-père, ce qui dans l'imagination commune est associé à la mafia.
Avec en référence la "mafia des marchands de sommeil", le blanchiment d'argent qui peut se faire via l'immobilier (aussi caractéristique des mafias)...
Manifestement je n'ai pas suffisamment préparé ma phrase.
Heureusement, grâce au smyleys, la tentative d'humour était annoncée.

Je suis persuadé que GT n'assassinera personne sauf si vous pouvez citer l'article du code civil ou pénal qui l'y autorise... devil devil devil

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

rexou a écrit :
D1791 a écrit :
GT a écrit :

La personne dont le décès est envisagé est le beau-père.

Et après on s'étonne que certains font un lien entre immobilier et mafia... devil  devil  devil  devil

J'ai dû rater une marche, mais je ne vois pas du tout quel est le rapport... immobilier et mafia ???

C'était une tentative de sarcasme, entre d'une part le fait que nous sommes sur un forum immobilier et d'autre part le fait d'envisager la mort de quelqu'un, pas dans le sens dans lequel GT l'a écrit bien sûr, mais dans le sens de programmer l'assassinat du beau-père, ce qui dans l'imagination commune est associé à la mafia.
Avec en référence la "mafia des marchands de sommeil", le blanchiment d'argent qui peut se faire via l'immobilier (aussi caractéristique des mafias)...
Manifestement je n'ai pas suffisamment préparé ma phrase.
Heureusement, grâce au smyleys, la tentative d'humour était annoncée.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

D1791 a écrit :
GT a écrit :

La personne dont le décès est envisagé est le beau-père.

Et après on s'étonne que certains font un lien entre immobilier et mafia... devil  devil  devil  devil

J'ai dû rater une marche, mais je ne vois pas du tout quel est le rapport... immobilier et mafia ???

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

GT a écrit :

La personne dont le décès est envisagé est le beau-père.

Et après on s'étonne que certains font un lien entre immobilier et mafia... devil  devil  devil  devil

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

grmff a écrit :

Votre papa peut contacter son agent de quartier pour faire constater qu'il n'habite plus chez lui.. C'est ce que je conseille, mais il y a des conséquences légales importantes. Et sans doute des conséquences familiales pénibles, que je suppose que votre papa veut éviter.

Vous pouvez contacter la police du lieu du domicile réel de votre frère. Avec des explications, un peu de psychologie de la part des policiers, une peu d'espoir qu'ils soient suffisamment subtils pour comprendre la détresse de votre papa, ils devraient pouvoir constater le domicile réel de votre frère, et l'inscrire d'office à l'adresse où il réside effectivement.

Je vous souhaite d'avoir un peu de chance avec le policier de quartier. Si votre frère est "bien connu de leurs services", cela peut aider. S'il est excessivement bien connu, avec faits de violence, cela pourrait tout bloquer...

La personne dont le décès est envisagé est le beau-père de Vincent 4050.
Et encore. la fille de cette personne n'est apparemment que la compagne de Vincent 4050.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

Votre papa peut contacter son agent de quartier pour faire constater qu'il n'habite plus chez lui.. C'est ce que je conseille, mais il y a des conséquences légales importantes. Et sans doute des conséquences familiales pénibles, que je suppose que votre papa veut éviter.

Vous pouvez contacter la police du lieu du domicile réel de votre frère. Avec des explications, un peu de psychologie de la part des policiers, une peu d'espoir qu'ils soient suffisamment subtils pour comprendre la détresse de votre papa, ils devraient pouvoir constater le domicile réel de votre frère, et l'inscrire d'office à l'adresse où il réside effectivement.

Je vous souhaite d'avoir un peu de chance avec le policier de quartier. Si votre frère est "bien connu de leurs services", cela peut aider. S'il est excessivement bien connu, avec faits de violence, cela pourrait tout bloquer...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

rexou a écrit :

@Libra : "généralement quand il y a un père il y a aussi une mère... "  big_smile  tongue  big_smile   J'adore !!!

En ces temps nouveaux, ce n'est plus qu'une généralité. Pas du tout une certitude évidente.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

GT a écrit :

La commune et/ou l'agent de quartier vont , dans un document, interdire expressément au fils de rentrer ds la maison de son père suite à la demande de celui-ci?

Bien sur que non... mais il sera au moins acté que le fils n'est plus domicilié et n'a aucun droit dans ce bien ni sur tout ce qui s'y trouve.

GT a écrit :

Il me semble qu'il faille d'abord s'interroger sur les intentions de votre beau-père concernant sa succession.
Quid en ce qui concerne son fils ?

Excellente question bien sur ! smile

Vincent a écrit :

Il est déjà domicilié mais n y vit plus depuis 3 ans.

Remarque importante   ,  le père a changé le barillet de ma porte d entrée. Le fils n'a pas reçu les nouvelles clés.

Ce n'est pas une remarque très importante. Elle est sans intérêt. S'il est domicilié, il aura le droit d'entrer. Le cas échéant avec un serrurier et avec la bénédiction de la police. Il est chez lui.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

Vincent4050 a écrit :
GT a écrit :
XTof.vl a écrit :

Vous pouvez aussi vous faire domicilier à cette adresse...

On ne se domicilie pas.
On introduit une demande pour être domicilié.

Il est déjà domicilié mais n y vit plus depuis 3 ans.

Remarque importante   ,  le père a changé le barillet de ma porte d entrée. Le fils n'a pas reçu les nouvelles clés.

Le père  changé le barillet de votre porte d'entrée ?

En ligne

Vincent4050
Pimonaute assidu
Lieu : LIEGE
Inscription : 05-04-2014
Messages : 64

Re : Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

rexou a écrit :

Si le fils est effectivement domicilié à l'adresse il sera de facto "chez lui" dès le décès de votre parent. Et aura toute lattitude pour disposer de tout le contenu de l'appartement bien sur. Ce n'est pas un risque. C'est une certitude.

Votre beau-père devrait contacter l'agent de quartier ET le service population de la commune pour signaler que le fils ne vit pas chez lui et demander sa radiation avec interdiction de rentrer dans la maison. Vu le temps nécessaire à une radiation effective, il serait bon de disposer d'u  document écrit. Un testament olographe serait aussi une bonne idée, de même que contacter un notaire.

@Libra : "généralxement quand il y a un père il y a aussi une mère... "  big_smile  tongue  big_smile   J'adore !!!

Nous allons contacter le notaire.
Un huissier pourrait-il nous être utile dès à présent ?
De même qu'un avocat???

Le fils dispose déjà d'un pedigree à la police

Hors ligne

Vincent4050
Pimonaute assidu
Lieu : LIEGE
Inscription : 05-04-2014
Messages : 64

Re : Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

GT a écrit :
XTof.vl a écrit :

Vous pouvez aussi vous faire domicilier à cette adresse...

On ne se domicilie pas.
On introduit une demande pour être domicilié.

Il est déjà domicilié mais n y vit plus depuis 3 ans.

Remarque importante   ,  le père a changé le barillet de ma porte d entrée. Le fils n'a pas reçu les nouvelles clés.

Hors ligne

Vincent4050
Pimonaute assidu
Lieu : LIEGE
Inscription : 05-04-2014
Messages : 64

Re : Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

Peut on envisager un Testament enregistré devant notaire contenant une clause de non domiciation et de non occupation subsidaire au versement de la part du fils??

Hors ligne

Vincent4050
Pimonaute assidu
Lieu : LIEGE
Inscription : 05-04-2014
Messages : 64

Re : Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

GT a écrit :
Vincent4050 a écrit :

Bonjour,

Mon beau-père qui ne va plus très bien a deux enfants : une fille (ma compagne) et un garçon.
De longue date les relations entre les enfants sont mauvaises. Ainsi que les relations entre le père et le fils.

Il me semble qu'ilk faille d'abord s'interroger sur les intentions de votre beau-père concernant sa succession.
Quid en ce qui concerne son fils ?

Il désire garder une équité totale entre les deux enfants.

Hors ligne

Vincent4050
Pimonaute assidu
Lieu : LIEGE
Inscription : 05-04-2014
Messages : 64

Re : Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

libra a écrit :

Dans certaines communes, le service de population met à disposition un formulaire. Il pourrait être intéressant de demander un tel formulaire. Qui sait, la demande est anonyme.

Merci, je vais me renseigner

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

Dans certaines communes, le service de population met à disposition un formulaire. Il pourrait être intéressant de demander un tel formulaire. Qui sait, la demande est anonyme.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

rexou a écrit :

@Libra : "généralement quand il y a un père il y a aussi une mère... "  big_smile  tongue  big_smile   J'adore !!!

Il y a aussi des cigognes.

Hors ligne

Vincent4050
Pimonaute assidu
Lieu : LIEGE
Inscription : 05-04-2014
Messages : 64

Indivision forcée suite à un décès - mauvaises relations entre les héritiers

Bonjour,

Mon beau-père qui ne va plus très bien a deux enfants : une fille (ma compagne) et un garçon.
De longue date les relations entre les enfants sont mauvaises. Ainsi que les relations entre le père et le fils.

Le fils est toujours domicilié dans la maison mais n'y habite jamais pour des raisons financières, celui-ci étant sur la mutuelle et en concubinage avec une personne également sans emploi.

Le risque est que le fils ne "rapplique" dans la maison au décès.

Nous craignons de tomber en indivision forcée et nous nous interrogeons quant au moyens de sortir le plus rapidement de cette indivision. Nous cherchons aussi un moyen d'empêcher l'occupation des lieux. Et si cela s'avère impossible, quelles sont les solutions qui se présentent à nous??
La vente publique étant une éventualité que nous n'avons pas envie d'envisager même s'il est fort possible qu'elle soit in fine la seule solution.

Merci pour votre précieuse aide en espérant que les échanges pourront aider des personnes dans le même cas.

Cordialement,

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres