forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Pourquoi le précompte immobilier coûtera + cher

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Pourquoi le précompte immobilier coûtera + cher

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 211

Re : Pourquoi le précompte immobilier coûtera + cher

Merci, et pour ceux qui, comme moi, ne sont pas abonnés, quel est le nouvel index à prendre en compte ?

merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Pourquoi le précompte immobilier coûtera + cher

nokthib a écrit :

Merci, et pour ceux qui, comme moi, ne sont pas abonnés, quel est le nouvel index à prendre en compte ?

merci

« L'imposition au précompte immobilier est établie chaque année sous la forme d'un pourcentage déterminé du revenu cadastral du bien immobilier. Afin de compenser la non-péréquation des revenus cadastraux, ceux-ci sont indexés annuellement. "Le calcul est assez complexe puisqu'il reprend non pas l'indice des prix à la consommation à une date précise, mais une moyenne sur l'année divisée par la moyenne des indices des prix des années 1988 et 1989, rappelle Nicolas Stockmans. Par contre, le chiffre est identique pour tous les immeubles bâtis et non bâtis."« 

L’indexation des revenus cadastraux se fait sur base de l’indice des prix (pas de l’indice-santé)

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 211

Re : Pourquoi le précompte immobilier coûtera + cher

Merci, donc pas encore l'info "précise".

bonne journée

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Pourquoi le précompte immobilier coûtera + cher

nokthib a écrit :

Merci, et pour ceux qui, comme moi, ne sont pas abonnés, quel est le nouvel index à prendre en compte ?

merci

Le nouvel indice ?
Le coefficient d’indexation pour les revenus immobiliers (2022) est 1,9084 (application notamment au précompte immobilier).
Il me semble que l'information a déjà été donnée sur ce forum.
Chaque année  l'administration publie au Moniteur un avis relatif à l'indexation automatique en matière d'impôts sur les revenus.
Denier avis publié le 25 février 2022.
Vous devrez attendre l'avis qui sera publié en 2023 pour y lire le coefficient d'indexation applicable en 2023 au précompte immobilier.

Dernière modification par GT (12-08-2022 17:24:59)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Pourquoi le précompte immobilier coûtera + cher

GT a écrit :
nokthib a écrit :

Merci, et pour ceux qui, comme moi, ne sont pas abonnés, quel est le nouvel index à prendre en compte ?

merci

Le nouvel indice ?
Le coefficient d’indexation pour les revenus immobiliers (2022) est 1,9084 (application notamment au précompte immobilier).
Il me semble que l'information a déjà été donnée sur ce forum.
Chaque année  l'administration publie au Moniteur un avis relatif à l'indexation automatique en matière d'impôts sur les revenus.
Denier avis publié le 25 février 2022.
Vous devrez attendre l'avis qui sera publié en 2023 pour y lire le coefficient d'indexation applicable en 2023 au précompte immobilier.

Merci GT. Pour 2021, il était de 1,8630.

1.9084 / 1.8630 = 1.0243. 2.43% d'augmentation donc pour cette année par rapport à l'an dernier.

A mon avis, pour 2023, on peut s'attendre à 7.5%. Là, cela va claquer dans les dents de certains. Dont les miennes

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Pourquoi le précompte immobilier coûtera + cher

nokthib a écrit :

Merci, et pour ceux qui, comme moi, ne sont pas abonnés, quel est le nouvel index à prendre en compte ?

merci

Et, pour ce qui concerne les additionnels au précompte immobilier, suivez les décisions du conseil communal. Des conseils communaux si vous êtes multipropriétaire

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Pourquoi le précompte immobilier coûtera + cher

GT a écrit :
nokthib a écrit :

Merci, et pour ceux qui, comme moi, ne sont pas abonnés, quel est le nouvel index à prendre en compte ?

merci

Le nouvel indice ?
Le coefficient d’indexation pour les revenus immobiliers (2022) est 1,9084 (application notamment au précompte immobilier).
Il me semble que l'information a déjà été donnée sur ce forum.

Information donnée sur ce site
https://www.pim.be/augmentation-virtuel … dastral-2/

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Pourquoi le précompte immobilier coûtera + cher

GT a écrit :
nokthib a écrit :

Merci, et pour ceux qui, comme moi, ne sont pas abonnés, quel est le nouvel index à prendre en compte ?

merci

Le nouvel indice ?
Le coefficient d’indexation pour les revenus immobiliers (2022) est 1,9084 (application notamment au précompte immobilier).
Il me semble que l'information a déjà été donnée sur ce forum.
Chaque année  l'administration publie au Moniteur un avis relatif à l'indexation automatique en matière d'impôts sur les revenus.
Denier avis publié le 25 février 2022.
Vous devrez attendre l'avis qui sera publié en 2023 pour y lire le coefficient d'indexation applicable en 2023 au précompte immobilier.

Je reproduis ici un extrait de l'avis

Administration générale Expertise et Support Stratégiques. - Service Règlementation. - Avis relatif à l'indexation automatique en matière d'impôts sur les revenus - Exercice d'imposition 2023

I. Le coefficient visé à l'article 518 du Code des impôts sur les revenus 1992 s'élève à 1,9084 pour l'année des revenus 2022, soit le résultat de la division de la moyenne des indices des prix de 2021 (112,26) par la moyenne des indices des prix des années 1988 et 1989 (58,825 ; moyenne des indices des prix de 1988 : 57,93 - moyenne des indices des prix de 1989 : 59,72).
Pour l'application de l'article 255 du même Code, l'année des revenus 2022 coïncide avec l'exercice d'imposition 2022 et pour l'application des articles 7 à 11, 221, 1°, 222, 2°, 234, alinéa 1er, 1°, de ce Code, cette année de revenus coïncide avec l'exercice d'imposition 2023.

(la moyenne des indices des prix de 2022 n'est pas encore connue puisque l'année 2022 n'est pas encore arrivée à son terme; cet indice est pris en compte pour déterminer le précompte immobilier de l'année 2023).

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Pourquoi le précompte immobilier coûtera + cher

grmff a écrit :

A mon avis, pour 2023, on peut s'attendre à 7.5%. Là, cela va claquer dans les dents de certains. Dont les miennes

D'autres projections font état, pour 2023, d'une d'une augmentation du coefficient d'indexation de l'ordre de 8 %.

"C'est toutefois sur 2023 que les yeux sont déjà braqués. "Si les chiffres de l'inflation se confirment sur une base annuelle, convient Nicolas Stockmans, on peut s'attendre à une augmentation du coefficient d'indexation de l'ordre de 8 %." "

https://www.lalibre.be/economie/immo/20 … RHNXS2JAI/

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 211

Re : Pourquoi le précompte immobilier coûtera + cher

Merci à tous pour vos compléments d'informations.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres