forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Techem relevé via radio consultation

mvhl
Pimonaute assidu
Inscription : 05-05-2021
Messages : 93

Re : Techem relevé via radio consultation

Nous avons aussi des calorimètres Techem avec radiofréquence, mais relevés annuellement par Techem.
Nous nous contentons des rapports annuels, qui comportent la consommation par mois des 2 dernières années.
Techem nous a proposés cette année de passer au TSS, nous n'avons pas donné suite. En effet les infos étant uniquement accessibles au syndic, on ne voit pas l'intérêt.

Je calcule chaque année moi-même le ratio "ma conso / conso immeuble", que je compare à ma part de quotités dans l'immeuble. C'est plus petit, je suis content smile

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Techem relevé via radio consultation

Désolé mais cela ne donne pas une information utile: il faut tout compiler manuellement, aucune comparaisons  possible.

Ce qui est utile

  • Conso

  • Ratio conso/conso immeuble

  • Mensuel/trimestriel/annuel

  • degréjour

  • ratio aux degrés jour

  • prix des frais de chauffage utilisé proportionnel

  • prix des frais de chauffage utilisé au forfait

Les prix risquent d'augmenter ce qui va amener à des drames, une bonne mesure permet de faire passer + facilement des mesures d'économie, d'isolation.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Techem relevé via radio consultation

bg1000 a écrit :

Je suppose que je suis le seul à avoir des calorimètre techem et à vouloir consulter mes conso.

Oh que non!
J'en ai dans tous mes appartements mis en location et je relève moi-même les consommation lors de chaque ELE-ELS.
C'est si simple via le menu déroulant que vous avez sur chacun d'eux.

Si vous ne comprenez pas la série de chiffres qui apparait, vous trouverez le mode d'emploi sur Internet.

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Techem relevé via radio consultation

Ma question est Comment cela fonctionne chez vous?  faire une analyse juridique c'est très bien, mais ces analyses manque d'un point fondamental, quel sont les modalités prévues par ces textes régionaux, ces modalités sont'elles identique par région, sont'elles même présente dans les décrets?. Quand est 'il si les décrets s'écartent de la directive? Comme c'est des transpositions d'un texte supérieur il ne devrait pas y avoir de différence.

En attendant ces analyses juridiques très importante je n'ai pas de réponse à ma question simple.

Je suppose que je suis le seul à avoir des calorimètre techem et à vouloir consulter mes conso.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Techem relevé via radio consultation

Vous pouvez trouver le mode d'emploi sur Internet.
Vous en aurez besoin pour les relever vous-même, si vous louez votre bien et ne faite pas appel à un expert lors des ELE-ELS.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 997

Re : Techem relevé via radio consultation

Avant se s'interroger sur la manière dont cela se passe n'est-il pas logique de s'intéresser d'abord à la manière dont cela devrait se passer?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Techem relevé via radio consultation

GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :

Mais, au fait, l'initiateur du post, n'a pas précisé le Région dans laquelle Techem était intervenu.

La question de l'initiateur du post est :" Comment cela fonctionne chez vous? " non?

Puisque les textes régionaux de la transposition de la directive 2018/2002 ( publiée le 21/12/2008 au journal officiel et entrée en vigueur le 24/12/2018) citée par l'initiateur du post sont différents, je ne vois en quoi cela l'avancerait de savoir comment cela se passe (ou devrait se passer) chez moi si nos immeubles à appartements respectifs se situent ds des Régions différentes.

Vous n'êtes pas obligés d'y répondre, moi ça m'interresse toutes régions confondues (pour diverses raisons).

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 997

Re : Techem relevé via radio consultation

copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :

Mais, au fait, l'initiateur du post, n'a pas précisé le Région dans laquelle Techem était intervenu.

La question de l'initiateur du post est :" Comment cela fonctionne chez vous? " non?

Puisque les textes régionaux de la transposition de la directive 2018/2002 ( publiée le 21/12/2008 au journal officiel et entrée en vigueur le 24/12/2018) citée par l'initiateur du post sont différents, je ne vois en quoi cela l'avancerait de savoir comment cela se passe (ou devrait se passer) chez moi si nos immeubles à appartements respectifs se situent ds des Régions différentes.

Dernière modification par GT (17-08-2022 18:12:17)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Techem relevé via radio consultation

GT a écrit :

Mais, au fait, l'initiateur du post, n'a pas précisé le Région dans laquelle Techem était intervenu.

La question de l'initiateur du post est :" Comment cela fonctionne chez vous? " non?

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 997

Re : Techem relevé via radio consultation

GT a écrit :
GT a écrit :

Quels sont les textes légaux applicables en Belgique?

La directive 2018
https://eur-lex.europa.eu/legal-content … 0pour%20de

La Belgique a-t-elle transposé la directive dans sa législation ? a-t-elle mis en oeuvre cette législation ? Le délai a expiré le 10 mars 2020.

L'arrêté du Gouvernement flamand du 9/10/2020 modifiant l'arrêté relatif à l'énergie du 19 novembre 2010 en ce qui concerne la transposition de la directive 2018/844/UE et diverses dispositions en matière d'efficacité énergétique (Moniteur du 28/10/2020) a transposé partiellement  la directive (UE) 2018/2002 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 modifiant la directive 2012/27/UE relative à l'efficacité énergétique.

Quid de la transposition de la directive (UE)2018/2002 en ce qui concerne les Régions bruxelloise et wallonne ?

Décret (wallon) du 15 octobre 2020 relatif à l'organisation du marché de l'énergie thermique et aux réseaux d'énergie thermique  transposant partiellement (notamment) la directive 2018/2002 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 relative à l'efficacité énergétique
Ordonnance (bruxelloise) du 6 mai 2021 relative à l'organisation des réseaux d'énergie thermique et à la comptabilisation de l'énergie thermique en Région de Bruxelles-Capitale transposant partiellement (notamment) la directive 2018/2002 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 relative à l'efficacité énergétique

Bonne lecture des 3 textes régionaux.

Mais, au fait, l'initiateur du post, n'a pas précisé le Région dans laquelle Techem était intervenu.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 997

Re : Techem relevé via radio consultation

GT a écrit :

Quels sont les textes légaux applicables en Belgique?

La directive 2018
https://eur-lex.europa.eu/legal-content … 0pour%20de

La Belgique a-t-elle transposé la directive dans sa législation ? a-t-elle mis en oeuvre cette législation ? Le délai a expiré le 10 mars 2020.

L'arrêté du Gouvernement flamand du 9/10/2020 modifiant l'arrêté relatif à l'énergie du 19 novembre 2010 en ce qui concerne la transposition de la directive 2018/844/UE et diverses dispositions en matière d'efficacité énergétique (Moniteur du 28/10/2020) a transposé partiellement  la directive (UE) 2018/2002 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 modifiant la directive 2012/27/UE relative à l'efficacité énergétique.

Quid de la transposition de la directive (UE)2018/2002 en ce qui concerne les Régions bruxelloise et wallonne ?

Dernière modification par GT (17-08-2022 15:20:53)

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Techem relevé via radio consultation

on est au relevé radio en local depuis 10ans
Techem a installé une box radio (sur piles!) pour transmettre les info.

Il y a deux points, la mise à disposition des info et les décomptes.
Comment cela se passe chez vous?

J'ai un autre appart où la conso tend vers 0, il faut ouvrir les fenêtres pour réguler la température radiateurs fermés.
il me parait important que les 'gaspilleurs' puissent se rendre compte de leurs dépenses et pas attendre 1 ans.

Les valeurs de conso individuelles n'ont qu'un intérêt limité  s'il n'y a pas

  • un ratio aux quotités

  • un ratio aux degrés jour

  • Un ratio aux conso globale

Montrant les tendances et l'évolution dans le temps

Dernière modification par bg1000 (15-08-2022 18:05:01)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Techem relevé via radio consultation

bg1000 a écrit :

Comment se fait la consultation?
L'important c'est pas la transcription dans une loi, sinon techem n'aurait pas fait l'installation.

Comment se fait l'information? par relevé trimestriel, par consultation d'un extranet du syndic etc ???

Ce point doit selon moi être débattu en AG. La réponse dépend des textes légaux ET des décisions des copropriétaires. Et aussi de la faisabilité pratique et de la position du syndic.

Pour le moment, les deux possibilités sont encore appliquées : relevé manuel et relevé radio. Dans un futur proche le relevé radio sera généralisé. Par obligation légale ? Par souci pratique ? Je l'ignore... mais c'est la ligne d'action de TECHEM.

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Techem relevé via radio consultation

Cela ne répond pas à la question.
Donc le syndic doit bloquer l'info car pas retranscrite/adaptée en droit belge ou régional ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 997

Re : Techem relevé via radio consultation

bg1000 a écrit :

Comment se fait la consultation?
L'important c'est pas la transcription dans une loi, sinon techem n'aurait pas fait l'installation.

Si vous l'affirmez.

Les directives européennes sont des actes législatifs qui fixent des objectifs à tous les pays de l'UE. Toutefois, chaque pays est libre d'élaborer ses propres mesures pour les atteindre.

Ce ne serait pas la première fois que le Belgique tarde à transposer ( et non pas à transcrire) dans sa législation un directive européenne.

Techem a ses propres objectifs

Demandez à Techem de vous prouver que la directive a été transposée dans la législation interne belge.

Dernière modification par GT (15-08-2022 16:53:02)

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Techem relevé via radio consultation

Comment se fait la consultation?
L'important c'est pas la transcription dans une loi, sinon techem n'aurait pas fait l'installation.

Comment se fait l'information? par relevé trimestriel, par consultation d'un extranet du syndic etc ???

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 997

Re : Techem relevé via radio consultation

bg1000 a écrit :

Bonjour

Techem a installé une boite radio pour transmettre les relevés des compteurs. Il y a 10 lots.
Cela résulterait d'une directive européenne sur la visibilité des frais de chauffage.

24 décembre 2018La révision de la Directive sur l’Efficacité Energétique est entrée en vigueur. Elle impose aux Etats membres d’offrir plusieurs fois par an la possibilité de consulter les données de consommation aux propriétaires ou occupants des appartements.



C'est une très bonne chose.
Maintenant que le prix de l'énergie atteint des valeurs élevées il serait utile d'avoir une visibilité sur les consommations de chauffage + eau

Hors il semble que les relevés ne soient accessible qu'au syndic et pas aux propriétaire et locataires
Cet accès est limité au gestionnaire/propriétaire de l'immeuble. Ceci signifie que la consultation de l'information décrite n'est pas à la disposition directe des occupants, ceci se justifie pour des raisons de sécurité de la vie privée.

Comment cela fonctionne chez vous? Il me semble utile d'avoir un portail ou du moins la conso de manière trimestrielle avec des indicateurs de tendance

Merci

Quels sont les textes légaux applicables en Belgique?

La directive 2018
https://eur-lex.europa.eu/legal-content … 0pour%20de

La Belgique a-t-elle transposé la directive dans sa législation ? a-t-elle mis en oeuvre cette législation ? Le délai a expiré le 10 mars 2020.

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Techem relevé via radio consultation

Bonjour

Techem a installé une boite radio pour transmettre les relevés des compteurs. Il y a 10 lots.
Cela résulterait d'une directive européenne sur la visibilité des frais de chauffage.

24 décembre 2018La révision de la Directive sur l’Efficacité Energétique est entrée en vigueur. Elle impose aux Etats membres d’offrir plusieurs fois par an la possibilité de consulter les données de consommation aux propriétaires ou occupants des appartements.



C'est une très bonne chose.
Maintenant que le prix de l'énergie atteint des valeurs élevées il serait utile d'avoir une visibilité sur les consommations de chauffage + eau

Hors il semble que les relevés ne soient accessible qu'au syndic et pas aux propriétaire et locataires
Cet accès est limité au gestionnaire/propriétaire de l'immeuble. Ceci signifie que la consultation de l'information décrite n'est pas à la disposition directe des occupants, ceci se justifie pour des raisons de sécurité de la vie privée.

Comment cela fonctionne chez vous? Il me semble utile d'avoir un portail ou du moins la conso de manière trimestrielle avec des indicateurs de tendance

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres