forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Abattement fiscal : Etranger + période de 2 ans

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 898

Re : Abattement fiscal : Etranger + période de 2 ans

Non il ne s'agit pas du tout d'un cas de force majeure.
Bien au contraire: c'est votre propre volonté!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : Abattement fiscal : Etranger + période de 2 ans

PMais9403 a écrit :

Merci pour les informations:

Je voulais peut-être ajouter 2 choses:
- Si ma copine décide d'aller travailler à l'étranger, je bougerais avec elle. Toute la situation(expliquée haut dessus) peut-elle être vue comme cas de force majeur?

- Pour la période des 2 ans et si on décide de se domicilier avant le délais maximum, peut-on alors dans ce cas le louer ?

Merci d'avance

Force majeure ? Je crains que non
Louer : vous pouvez très bien avoir acheté un bien occupé par un locataire, donc…
Mais que se passe-t-il si le locataire ne quitte pas les lieux en temps utile ??

Hors ligne

PMais9403
Pimonaute
Inscription : 29-08-2022
Messages : 4

Re : Abattement fiscal : Etranger + période de 2 ans

Merci pour les informations:

Je voulais peut-être ajouter 2 choses:
- Si ma copine décide d'aller travailler à l'étranger, je bougerais avec elle. Toute la situation(expliquée haut dessus) peut-elle être vue comme cas de force majeur?

- Pour la période des 2 ans et si on décide de se domicilier avant le délais maximum, peut-on alors dans ce cas le louer ?

Merci d'avance

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : Abattement fiscal : Etranger + période de 2 ans

PMais9403 a écrit :

Bonjour la Communauté PIM,

Je viens chercher des avis, des retours d'expérience à ma situation et mon envie d'acheter un bien.

Voici ma situation:
Avec ma compagne, nous aimerions acheter un appartement sur Bruxelles et bénéficier de l'abbatement fiscale pour les 175.000 soit cette année ou courant 2023.

Mais voila, ma compagne travaille actuellement pour une banque où elle fait des missions à l'étranger jusqu'au moins l'année prochaine. Après cette durée, elle pourra continuer de travailler dans cette banque mais pourra choisir  sa fonction que ce soit en belgique ou à l'étranger.
Son second : elle pourrait aussi décider de changer d'entreprise mais aurait toujours envie de travailler à l'étranger.

Qu'en est il de l'abattement dans ces 2 cas? Que risque-t-on?

Secondement, il et indiqué qu'il faut se domicilier dans les 2 ans. Faut-il savoir expliquer pourquoi on se domicilie seulement en fin de la deuxième année ou invoquer des raisons comme des travaux,etc?
L'idée serait peut-être de partir pendant 1 ou deux ans et de revenir avant pour se domicilier et y vivre 5 ans.

Merci d'avance
Pierre

Il est question de pouvoir bénéficier, dès le 1er janvier 2023, d’un abattement de 200.000 euros (au lieu de 175.000)
Voir à ce sujet
https://www.pim.be/le-gouvernement-brux … abordable/

Ne vous pressez donc pas trop (même si les nouvelles modalités précises ne sont pas encore connues à ce jour).

Par ailleurs, se domicilier dans les 2 ans n’impose pas de le faire tout de suite. Et ne nécessite pas de justification, à ma connaissance.

Et, enfin, si votre compagne est co-acquéreur, elle devra se domicilier aussi et donc faire,ce choix à l’égard de son employeur.

Hors ligne

PMais9403
Pimonaute
Inscription : 29-08-2022
Messages : 4

Abattement fiscal : Etranger + période de 2 ans

Bonjour la Communauté PIM,

Je viens chercher des avis, des retours d'expérience à ma situation et mon envie d'acheter un bien.

Voici ma situation:
Avec ma compagne, nous aimerions acheter un appartement sur Bruxelles et bénéficier de l'abbatement fiscale pour les 175.000 soit cette année ou courant 2023.

Mais voila, ma compagne travaille actuellement pour une banque où elle fait des missions à l'étranger jusqu'au moins l'année prochaine. Après cette durée, elle pourra continuer de travailler dans cette banque mais pourra choisir  sa fonction que ce soit en belgique ou à l'étranger.
Son second : elle pourrait aussi décider de changer d'entreprise mais aurait toujours envie de travailler à l'étranger. L'idée finale serait que l'on bouge tous les deux à l'étranger.

Qu'en est il de l'abattement dans ces 2 cas? Que risque-t-on? Rembourser l'abattement et une amende?

Secondement, il et indiqué qu'il faut se domicilier dans les 2 ans. Faut-il savoir expliquer pourquoi on se domicilie seulement en fin de la deuxième année ou invoquer des raisons comme des travaux,etc?
L'idée serait peut-être de partir pendant 1 ou deux ans et de revenir avant pour se domicilier et y vivre 5 ans.

Merci d'avance
Pierre

Dernière modification par PMais9403 (29-08-2022 15:53:05)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres