forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Calculer consommation eau avec un seul compteur SWDE pour 6 logements.

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 212

Re : Calculer consommation eau avec un seul compteur SWDE pour 6 logements.

max11 a écrit :

Il y a un truc qui m'échappe dans cette discussion ou vous vous compliquez fortement la vie...

Vous pouvez me dire où je me plante dans mon raisonnement ?
- Une redevance payée pour 6 compteurs = 1/6 de la redevance pour chaque compteur
- 30m³ sur la facture à un prix réduit : chaque unité (compteur) à droit à 1/6ème de ces m³ à prix réduit
- solde des m³ à un prix normal : pour le coût restant à partager entre les m³ restant à facturer pour chacun

Qu'est-ce qui ne vous plait pas dans ce calcul ? ce n'est pas à vous d'attribuer 30m³ à prix réduit à chacun. Vous partagez une facture reçue, rien de plus, rien de mois.

totalement d'accord, c'est exactement comme ça que je fais aussi ...

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Calculer consommation eau avec un seul compteur SWDE pour 6 logements.

max11 a écrit :

Il y a un truc qui m'échappe dans cette discussion ou vous vous compliquez fortement la vie...

Vous pouvez me dire où je me plante dans mon raisonnement ?
- Une redevance payée pour 6 compteurs = 1/6 de la redevance pour chaque compteur
- 30m³ sur la facture à un prix réduit : chaque unité (compteur) à droit à 1/6ème de ces m³ à prix réduit
- solde des m³ à un prix normal : pour le coût restant à partager entre les m³ restant à facturer pour chacun

Qu'est-ce qui ne vous plait pas dans ce calcul ? ce n'est pas à vous d'attribuer 30m³ à prix réduit à chacun. Vous partagez une facture reçue, rien de plus, rien de mois.

.


OK là je suis d'accord.
C'était ma question comment calculer le prix afin de ne pas gagner et que le locataire paye le juste prix

Vous y avez répondu on ne peut mieux
Merci.

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Calculer consommation eau avec un seul compteur SWDE pour 6 logements.

Il y a un truc qui m'échappe dans cette discussion ou vous vous compliquez fortement la vie...

Vous pouvez me dire où je me plante dans mon raisonnement ?
- Une redevance payée pour 6 compteurs = 1/6 de la redevance pour chaque compteur
- 30m³ sur la facture à un prix réduit : chaque unité (compteur) à droit à 1/6ème de ces m³ à prix réduit
- solde des m³ à un prix normal : pour le coût restant à partager entre les m³ restant à facturer pour chacun

Qu'est-ce qui ne vous plait pas dans ce calcul ? ce n'est pas à vous d'attribuer 30m³ à prix réduit à chacun. Vous partagez une facture reçue, rien de plus, rien de moins.

Dernière modification par max11 (05-09-2022 15:35:23)

Hors ligne

Aiment ce post :
EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Calculer consommation eau avec un seul compteur SWDE pour 6 logements.

nokthib a écrit :

je ne comprends pas pourquoi se prendre la tête ?
les locataires prennent possession du bien en sachant qu'il y a un compteur de passage

Perso, j'applique les réductions non pas au pro rata de la consommation, mais bien au nombre de locataire.
Ce n'est pas normal qu'une dame qui consomme 10m3 par an soit pénalisée par rapport à celui qui en consomme 150m3.
J'ai le cas.

Si ils avaient chacun leur compteurs, ils auraient la même réduction, indépendante de la conso, je fais de même.

Quel que soit ta façon de calculer il y en a un qui est lésé. C'est soit le bailleur soit le locataire.

exemple:

6 compteurs dont chacun consomme 28 m3 .  Chacun devrait donc avoir les 28m3 à moitié prix

Mais la facture principale sera de 168 m3 dont uniquement 29 m3 à moitié prix.  Le reste sera compté au prix normal.

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 212

Re : Calculer consommation eau avec un seul compteur SWDE pour 6 logements.

je ne comprends pas pourquoi se prendre la tête ?
les locataires prennent possession du bien en sachant qu'il y a un compteur de passage

Perso, j'applique les réductions non pas au pro rata de la consommation, mais bien au nombre de locataire.
Ce n'est pas normal qu'une dame qui consomme 10m3 par an soit pénalisée par rapport à celui qui en consomme 150m3.
J'ai le cas.

Si ils avaient chacun leur compteurs, ils auraient la même réduction, indépendante de la conso, je fais de même.

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Calculer consommation eau avec un seul compteur SWDE pour 6 logements.

Renseignements pris on est obligés de diviser la partie redevance par le nombre de compteur. Ce  qui est logique d'ailleurs.

Quel que soit la méthode de calcul c'est toujours au désavantage du locataire ou du bailleur.

Si on divise la redevance par le nombre de compteur et que l'on compte la consommation au tarif officiel c'est à dire 2,62 € / m3   pour la distribution, le locataire est floué de  39,3€  (30  X 2,62 divisé par 2)  C'est donc un bénéfice pour le bailleur de 39,3€ par compteur. pour la distribution.

Pour l'assainissement le locataire est floué de 68,585 € puisque les 30 1ers m3 sont compris dans la redevance assainissement. D'ou un bénéfice de 382,225 € de bénéfice pour l'ensemble des 6 locataires.


Si on divise la redevance par le nombre de compteur et que l'on compte la consommation au tarif officiel en octroyant la moitié prix pour les 30 1ers m3 c'est le bailleur qui perd 39€ multiplié par le nombre de compteur moins 1 pour la distribution et 68,585 € multiplié par le nombre de compteur -1.  Ce qui fait une perte de 382;225€ pour le bailleur.


J'avais calculé une formule pour arriver plus juste c'était de ne pas diviser les redevances par le nombre de compteur et en mettant les 30ers m;3; à moitié prix et de ne pas faire payer la TVA ce qui revenait à une réduction de 6% on arrivait à environ 20€ de perte par compteur pour le bailleur et le locataire avait l'avantage de payer environ 20€ de moins que s'il y avait eu vrai compteur pour chacun.

Mais c'est interdit.


Prenez une facture de la swde et remplacer la consommation totale par la consommation du locataire et vous verrez les résultats que cela donne.


Je suis très pointilleux car j'ai un locataire qui est parti sans laisser d'adresse. et ne répond plus au téléphone.et cela va donc allez en justice vu qu'il y a un aval.

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Calculer consommation eau avec un seul compteur SWDE pour 6 logements.

Il y a 2 problèmes en fait: on ne peut pas faire de bénéfice sur l'eau et l'électricité et 2° il ne faut pas oublier que les 30 premiers m3 sont à moitié prix.

Evidemment ce sont les 30 premiers m3 qui sont à moitié prix. Le reste est à prix normal.

J'ai toujours calculé le prix en comptant pour 1/6 de la redevance et le prix officiel du m3 mais de cette façon le locataire gagne sur le prix des redevance et perd énormément sur le prix au m3 puisque les 30 premiers m3 ne sont pas compté au moitié prix.
Et au final c'est moi qui y gagne et donc je faisais des bénéfices sur l'eau; ce qui est totalement interdit.

De cette façon si j'additionne les 6 factures j'arriverais à un montant fort supérieur à la vraie facture. On peut donc considérer que je revends de l'eau
J'ai par contre constaté qu'en faisant une réduction de 6% sur le montant de chaque facture j'arrivais à un montant légèrement en dessous du prix de ma facture totale.

Si je tiens compte de la moitié du prix pour les consommations des 30 1ers m3 et la division des redevances par 6 c'est moi qui y perd.
C'est surtout important pour les 3 kots qui ne consomme en moyenne que 50 m3.

Le problème est identique pour l'électricité vu que le compteur principal est bi horaire et que les compteurs à décompte ne le sont pas.
En moyenne sur ma facture principale c'est environ 50% en heures creuses et 50% en  heures pleines.
Lorsque je facture l'électricité je fais 60% en heures creuses et 40% en heures pleines. Cela compense à l'avantage des locataires.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 841

Re : Calculer consommation eau avec un seul compteur SWDE pour 6 logements.

EP001 a écrit :

Personnellement je compte suivant le simulateur de la swde: https://www.swde.be/fr/calculez-votre-facture

Je facture suivant le nombre de m3 consommé et en y ajoutant les frais de redevance.
Il y a évidemment 6 compteurs à décompte séparé par unités
J'indique le nombre de m3 et j'obtiens le prix sans TVA et avec TVA et je facture le montant sans TVA pour compenser le fait que la redevance n'est pas divisée par le nombre de locataire.

De cette façon j'obtiens un prix un peu en dessous de ce que le locataire aurait payé s'il y avait eu un compteur pour chaque locataire.
Si je divise la redevance je suis loin en dessous de ce montant.

Je n'ai pas trouvé mieux comme calcul.

Si je prends ma propre facture en utilisant cette simulation, j'arrive pour ainsi dire au même montant que ma facture.

J'ai d'autre part fait la demande de prix pour la pose de 5 compteurs de plus et j'ai eu un prix de 8000 €.

Je suis dans le même cas à Bruxelles.

Un immeuble avec cinq appartements; un compteur de ville; cinq compteurs de passages.

Il y a une dizaine d'année j'ai demandé à la compagnie des eaux de mettre 5 compteurs de ville. Coût 5,000 €. J'ai laissé tombé. Ces gens profitent d'une situation de monopole.

J'ai cependant mis les cinq compteurs de passage à l'emplacement où il faudrait mettre des compteurs de ville.

Pour les décomptes, je me base sur les tarifs officiels.

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Calculer consommation eau avec un seul compteur SWDE pour 6 logements.

Personnellement je compte suivant le simulateur de la swde: https://www.swde.be/fr/calculez-votre-facture

Je facture suivant le nombre de m3 consommé et en y ajoutant les frais de redevance.
Il y a évidemment 6 compteurs à décompte séparé par unités
J'indique le nombre de m3 et j'obtiens le prix sans TVA et avec TVA et je facture le montant sans TVA pour compenser le fait que la redevance n'est pas divisée par le nombre de locataire.

De cette façon j'obtiens un prix un peu en dessous de ce que le locataire aurait payé s'il y avait eu un compteur pour chaque locataire.
Si je divise la redevance je suis loin en dessous de ce montant.

Je n'ai pas trouvé mieux comme calcul.

Si je prends ma propre facture en utilisant cette simulation, j'arrive pour ainsi dire au même montant que ma facture.

J'ai d'autre part fait la demande de prix pour la pose de 5 compteurs de plus et j'ai eu un prix de 8000 €.

Dernière modification par EP001 (04-09-2022 16:41:40)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres