forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



[Expérience de pensée] Habitation off-grid en Wallonie

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : [Expérience de pensée] Habitation off-grid en Wallonie

Il n'y a aucune obligation légale de raccord au réseau d'électricité wink Techniquement, le off-grid est donc faisable (avec des solutions de production mixtes).

Nuance pour le "wtf" de la taxe prosumer : Elle est somme toute logique.

Voici pourquoi :

- Les installations photovoltaïques actuelles peuvent posséder des onduleurs ayant une tolérance de -5%/+5% (47,5Hz jusque 52,5Hz) et plusieurs installations sur une même rue font que le réseau peut être encore plus perturbé et nécessite alors des investissements, rééquilibrages etc.

- Lorsque les panneaux ne produisent pas (la nuit pas exemple), le réseau est utilisé (prélèvement de l'électricité).

Le modèle de financement des investissements et entretien du réseau se faisant au prorata de la consommation, les propriétaires de panneaux ne payaient que peu voire rien, du fait du système de compensation (compteur qui tourne à l'envers).

Il s'avérait donc que les possesseurs de panneaux ne contribuaient que peu voire plus aux frais de réseaux, alors qu'ils l'utilisent et qu'une partie des frais engendrés le sont de par les productions photovoltaïques installées.

Le système tel qu'il existait avant la taxe prosumer engendrait une iniquité envers le non-possesseurs de panneaux.

Comme le gouvernement ne pouvait annuler la taxe (considérée comme légitime et licite), il a du coup prévu une prime compensatoire (dégressive jusqu'en 2023 inclus) afin d'amortir le choc wink

Hors ligne

BThadium
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 27

Re : [Expérience de pensée] Habitation off-grid en Wallonie

grmff a écrit :

Pour ce qui est des critères de la région wallonne pour l'équipement sanitaire, voyez ici

Extrait:

Section 2. - Equipement sanitaire.

  Art. 12.Le critère minimal lié à l'équipement sanitaire est respecté si le logement satisfait à toutes les conditions suivantes :
  1° le logement satisfait aux dispositions du règlement général d'assainissement des eaux urbaines résiduaires arrêté sur la base de l'article D.218 du livre II du <Code> de l'environnement;
(...)
  4° le logement individuel comprend au moins :
  - un point d'eau potable accessible en permanence;

Merci pour le lien, je vais passer quelques heures dessus dans les jours à venir.  smile

Pour ce qui est de l'eau potable, j'ai l'impression qu'il serait possible de jouer sur les mots.

Un point d'eau potable doit être accessible en permanence mais je ne vois pas d'obligation que ce point soit alimenté par le réseau de distribution. Ce point d'eau peut être alimenté par un système de potabilisation privé.

Comme on dit: Ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé  angel

Hors ligne

BThadium
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 27

Re : [Expérience de pensée] Habitation off-grid en Wallonie

PIM a écrit :

Il est assez singulier de devoir adapter son mode de vie à des réglementations existantes alors que ce devrait être l'inverse.

Malheureusement, je constate que la règlementation est parfois en retard par rapport aux possibilités techniques disponibles sur le marché. De plus, dans certains cas, le règlementation est contraire au bon sens...

PIM a écrit :

ps: la réglementation ne prévoit-elle pas une obligation de l'entretien des routes ?
Lorsque je dois m'aventurer, avec 4 roues, sur les routes wallonnes, je pense souvent aux motards qui y risquent leurs vies: je vois que ma crainte est justifiée: bon courage pour votre convalescence.

J'ai l'impression que les voies publiques, comme de plus en plus de choses en Wallonie, c'est "on dit qu'on fait ce qu'on peut, mais on ne fait rien".
Et lorsque l'accident à eu lieu suite à "on ne fait rien", la procédure pour demander une indemnisation suite à un accident causé par l'état de la route est assez ignoble, je dirais même honteuse pour un pays développé. Vous pouvez voir ici.

Dans mon cas, la chute a eu lieu dans un carrefour entre plusieurs voiries communales (donc gérées par la commune) et une nationale (donc gérée par le SPW) mais côté "communal" donc le SPW se déclare incompétent.

Coté communal: Impossible d'obtenir une procédure dans une conversation téléphonique houleuse suite à un échange de mails. En substance, "Tout le monde sait" que ce carrefour est en mauvais état, "vous deviez faire attention", "Un trou, çà se voit quand même, même dans le trafic", "vous devez toujours rester maitre de votre véhicule". Heureusement que "tout le monde le sait", c'était la première fois que je passais par cette route...

Selon moi, les obligations d'entretien me paraissent très relatives pour ces instances, culpabiliser le blessé est plus simple.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : [Expérience de pensée] Habitation off-grid en Wallonie

Il est assez singulier de devoir adapter son mode de vie à des réglementations existantes alors que ce devrait être l'inverse.

ps: la réglementation ne prévoit-elle pas une obligation de l'entretien des routes ?
Lorsque je dois m'aventurer, avec 4 roues, sur les routes wallonnes, je pense souvent aux motards qui y risquent leurs vies: je vois que ma crainte est justifiée: bon courage pour votre convalescence.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : [Expérience de pensée] Habitation off-grid en Wallonie

Pour ce qui est des critères de la région wallonne pour l'équipement sanitaire, voyez ici

Extrait:

Section 2. - Equipement sanitaire.

  Art. 12.Le critère minimal lié à l'équipement sanitaire est respecté si le logement satisfait à toutes les conditions suivantes :
  1° le logement satisfait aux dispositions du règlement général d'assainissement des eaux urbaines résiduaires arrêté sur la base de l'article D.218 du livre II du <Code> de l'environnement;
(...)
  4° le logement individuel comprend au moins :
  - un point d'eau potable accessible en permanence;

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : [Expérience de pensée] Habitation off-grid en Wallonie

C'est une idée dont le volet technique au niveau de l'électricité a été beaucoup discuté sur bricozone.

Si la maison est insalubre pour la location, elle ne l'est pas nécessairement pour l'occuper comme propriétaire.
De mes souvenirs, une maison qui n'est pas raccordée à l'eau potable est insalubre et ne peut être louée. Mais peut être occupée par son propriétaire. Idem pour l'électricité. Idem pour un système de chauffage.

En ligne

BThadium
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 27

[Expérience de pensée] Habitation off-grid en Wallonie

Bonjour à toutes,
Bonjour à tous,

J'ouvre ce petit sujet pour partager une expérience de pensée qui m'occupe depuis quelques semaines. Aux USA et au canada, le "off the grid" semble être de plus en plus à la mode pour peupler des "remote locations". Avec la hausse actuelle des couts de l'énergie et une règlementation parfois un peu "wtf" (taxe prosumer, ...), l'idée d'une habitation optimisée et déconnectée des réseaux pourrait devenir intéressante mais serait-elle viable au niveau règlementation ?

Prenons le cas d'une maison unifamilliale neuve, 4 façades, 130 à 150m². Cela exclu l'habitat "léger" et autres tiny houses. Géographiquement, considérons cette maison à proximité immédiate des réseaux et desservie par les services publics: Banlieue pavillonnaire - Communes peu densément peuplées (Ardennes, botte du Hainaut, ...) - ...

Les entrées/sorties:

L'eau potable: il est facile de récupérer l'eau de pluie et de la filtrer/potabiliser. Techniquement, pas besoin de compteur d'eau.

Les eaux grises/noires: Une micro station d'épuration et des choix avisés de produits d'entretien pour ne pas tuer les bactéries. Techniquement, pas besoin d’égouts.

L'électricité: une installation solaire bien dimensionnée, une petite éolienne privée, un rack de batteries et un "générateur d'appoint" (pile à combustible statique? - la technologie mature petit à petit) et un peu de résilience. Techniquement, pas besoin d'un compteur électrique.

Internet/Télécom/TV: En 4g/5g voir par satellite. Techniquement, pas besoin de ligne téléphonique ou de télédistribution.

Qu'en serait-il au niveau règlementaire? Une telle habitation serait-elle classée "insalubre" car elle n'a "ni eau, ni électricité" ? Faudrait-il installer les compteurs pour ne jamais les ouvrir, donc pas de consommation donc "logement inoccupé" ?

Que pensez-vous de cette petite expérience de pensée? Notre règlementation est-elle prête pour une telle forme d'habitation?

PS: J'ai eu un gros accident en moto la semaine dernière grâce au magnifique état des routes wallonnes. Si le débat se lance, ce petit fil va m'aider à m'occuper l'esprit pendant la convalescence.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres