forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Jusque quand gardez-vous les baux et EDL "expirés" ?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Jusque quand gardez-vous les baux et EDL "expirés" ?

PIM a écrit :

Le scanner (le modèle qui avale et qui fait du recto-verso) est un investissement utile.
Et ensuite conserver les pdf avec une copie de sécurité dans le cloud.

J'ai déjà eu un crashdisk. Et mon backup avait manqué de place. J'ai donc perdu énormément de photos et sans doute pas mal de données.
Quant au cloud, il serait incapable de stocker le volume de donnée, sauf à payer cher.

Moralité, vive le stockage de papier dans les caves. On l'y met, et on l'oublie définitivement, ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place dans la cave. Ceci dit, des caves, j'en ai assez pour stocker 1000 ans d'anciens baux, état des lieux et autres documents de sortie

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Jusque quand gardez-vous les baux et EDL "expirés" ?

Le scanner (le modèle qui avale et qui fait du recto-verso) est un investissement utile.
Et ensuite conserver les pdf avec une copie de sécurité dans le cloud.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Jusque quand gardez-vous les baux et EDL "expirés" ?

rexou a écrit :
grmff a écrit :

Je garde tout 10 ans.

Whawww !!!
Vous avez un studio dédié à la conservation des archives ? devil

Elle est bonne...
Je classe les anciens baux, états des lieux,  garantie locative, documents de fin de bail, etc dans une farde "anciens baux". Une farde 8 cm par an ou pour deux ans. Pas la mer à boire. Les 5 derniers années sont dans le bureau dans 3 fardes.

Après, j'ai des tas de caves que je ne donne pas en location...

Et surtout, mon bail fait 3 pages, pas douze. Et mon état des lieux en fait 4 à 6, pas 35 avec des photos. Ça limite tout de suite le volume

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Jusque quand gardez-vous les baux et EDL "expirés" ?

grmff a écrit :

Je garde tout 10 ans.

Whawww !!!
Vous avez un studio dédié à la conservation des archives ? devil

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Jusque quand gardez-vous les baux et EDL "expirés" ?

Perso, je conserve le bail, et éventuellement le courrier relatif au renon. Un EDL qui n'est plus d'actualité ne présente aucun intérêt, si le bien a déjà changé de locataire deux fois. Pareil pour tout courrier et document relatif à la garantie; c'est sans aucun intérêt dans la mesure où il est signé un document en fin de bail "pour solde de tout compte" et si la fin de bail n'a pas entrainé un litige.

Pour ce que j'en sais, en ce qui concerne les documents relatifs à la gestion de la copropriété, le syndic doit légalement les tenir durant 7 ans seulement, hors bien sur les factures de travaux sous garantie décennale et les PV d'AG.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Jusque quand gardez-vous les baux et EDL "expirés" ?

Il me semble que Budget & Droits est passé à côté d'un aspect de la conservation de certains documents : la paranoïa de certaines banques belges en ce moment au sujet de l'anti-blanchiment.

Pour ma part, je conseillerais aujourd'hui de conserver ad-vitam aeternam, y compris vos héritiers après vous, tout document qui concerne un enrichissement conséquent pour vous.
Que ce soit un acte de vente d'un bien (et toutes les traces bancaires subséquentes) ou les preuves de paiements de loyers représentant un part conséquente de mes revenus à un instant donné.
Ex : si vous gagnez 2000€ net par mois, mais que vous encaissez 10 loyers de 600€, vos preuves de revenus immobiliers seront beaucoup plus importantes que vos preuves de salaires.

Je connais des cas où des héritiers ont dû justifier de l'origine des revenus de leurs grands-parents.
A mes yeux, dans certains cas, c'est clairement de l'abus, mais c'est toujours au pot de terre à se justifier face au pot de fer.
Il faut parfois pouvoir prouver, documents à l'appui, comment vous avez acheté un bien.  La conservation des preuves du crédit bancaire sont donc nécessaires.  Et s'il s'agit d'un réemploi de la vente du bien précédent, la façon dont l'achat précédent avait été réalisé pourra être nécessaire...

Pour répondre à la question, pour les EDL, 10 ans c'est vraisemblablement suffisant (bien que si un locataire reste très longtemps, il n'est pas inutile de conserver les EDL du locataire précédent), mais pour les sources de revenus conséquents, 10 ans me semble vraiment bien peu.

Hors ligne

Aiment ce post :
nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 211

Re : Jusque quand gardez-vous les baux et EDL "expirés" ?

Merci :-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Jusque quand gardez-vous les baux et EDL "expirés" ?

Je garde tout 10 ans.

Hors ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Jusque quand gardez-vous les baux et EDL "expirés" ?

Voici ce que préconisait Test Achat - Budget/Droit en 2007...
Je ne sais si c'est toujours d'actualité...

2022-11-01_17h10_59.png

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 211

Jusque quand gardez-vous les baux et EDL "expirés" ?

Hello,

je faisais du rangement, et à force d'avoir tout en triple exemplaire, ça commence à faire.
Je me suis posé la question: jusque quand on doit garder tout ceci ?

Jusqu'à la régularisation totale des charges ?

Merci pour votre partage
(RW)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres