forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Région Flamande - taux à 3% combiné à l'abattement de 80k€?

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 211

Re : Région Flamande - taux à 3% combiné à l'abattement de 80k€?

Ahhhhh.
Au final, si je réfléchis bien, pour elle, cette mesure est défavorable.

Ancien régime: (155-80)k*6% =  4.5k de droit d'enregistrement.
Régime actuel: 155k*3% = 4.65k

Dommage :-)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Région Flamande - taux à 3% combiné à l'abattement de 80k€?

Page corrigée: plus d'abattement. Pas trop abattu ?

Hors ligne

Aime ce post :
nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 211

Re : Région Flamande - taux à 3% combiné à l'abattement de 80k€?

Merci beaucoup pour la réponse, ceci est donc cohérent avec ce qu'on voit sur Notaire.be (plutôt lié au fait qu'ils n'en parlent plus pour les nouveaux cas).

https://www.pim.be/faq-items/flandre-qu … istrement/

Abattement
L’abattement représente une diminution de la base imposable.

Les droits d’enregistrement (au taux de 3 %) ne seront calculés que sur la partie du prix qui dépasse le montant de l’abattement.

Montant de l’abattement
A partir du 1er juin 2018, le montant de l’abattement en Région flamande est de 80.000 €.

Autrement dit, vous ne payez plus de droits d’enregistrement sur la première tranche de 80.000 € de l’achat de votre bien (ce qui correspond à une économie de 5.600 €), moyennant certaines conditions.

Qui plus est, 5600€ par rapport à 80000 cela fait l'ancien, ancien taux de 7%, d'où le fait que j'étais un peu perdu ...
On parle de 3% de taxe sur ce qui dépasse les 80k, puis que cela correspond à 5.6k€ ... :-) :-)

Merci

Dernière modification par nokthib (06-11-2022 14:31:58)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Région Flamande - taux à 3% combiné à l'abattement de 80k€?

On lit malheureusement parfois (dont sur PIM.be)

Cette mise à jour à effectuer a dû m'échapper: sorry.
Merci de me communiquer les liens vers les pages concernées.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Région Flamande - taux à 3% combiné à l'abattement de 80k€?

nokthib a écrit :

bonjour à tous,

je trouve les textes sur Notaire.be & d'autres sources pas assez univoque voir en incompatibilité.

Situation: ma compagne a acheté, sa première résidence, en région flamande.
Cela sera sa RP et unique.
Elle aura droit aux 3% de frais d'enregistrement, mais depuis 2022, je ne trouve plus de traces univoque sur l'abattement des 80k€?

On lit malheureusement parfois (dont sur PIM.be) qu'il y a toujours un abattement pour les acquisitions < 200 ou 220k (portés à <220 ou 240k selon endroit (zone de pression))

On posera la question au notaire, mais si la communauté a une expérience ...

Merci

Lu sur
https://www.vlaanderen.be/verkooprecht- … abattement

Depuis le 1er juin 2018, l'abattement est remplacé par le régime favorable pour l'achat du seul logement occupé par son propriétaire. Toutefois, si vous avez bénéficié de l'abattement dans le passé, vous devez continuer à remplir toutes les conditions pour conserver l'abattement de manière permanente.

Pour bénéficier de l'abattement, vous devez remplir un certain nombre de conditions. En outre, tous les acheteurs doivent remplir ces conditions lorsque vous achetez un bien avec plusieurs acheteurs. En effet, si l'un des acheteurs ne remplit pas les conditions, le bénéfice de l'abattement est perdu pour tous les acheteurs.

Le respect des conditions est évalué au moment de la conclusion de la vente. C'est le moment de l'acte notarié.

Les conditions sont les suivantes :

    l'acheteur est une personne physique, et non une société ou une organisation à but non lucratif.
    le bien ou le terrain à bâtir doit être situé en Région flamande.
    la propriété est la seule résidence de l'acheteur ou des acheteurs. L'acheteur ou les acheteurs ne doivent pas être le propriétaire unique ou le copropriétaire d'une autre maison ou d'un autre terrain à bâtir en Belgique.
    l'achat doit être propre. En d'autres termes, un prix réel doit avoir été payé. Ceci ne s'applique pas à un échange.
    l'acheteur doit acquérir la pleine propriété (seul l'usufruit ou la nue-propriété est insuffisant).
    l'acheteur doit avoir l'intention d'y établir sa résidence principale. Cette opération doit effectivement avoir lieu dans les 2 ans (maison) ou 5 ans (terrain à bâtir) qui suivent la date d'enregistrement du document donnant lieu au prélèvement (le contrat de vente, l'acte notarié ou la déclaration fiscale), ou après la date limite de présentation à l'enregistrement de ce document. L'administration fiscale flamande vérifie trois mois avant l'échéance si le bien est effectivement occupé. Si ce n'est pas le cas, l'Administration fiscale flamande vous enverra un rappel pour vous avertir que le délai est sur le point d'expirer.

L'abattement n'est pas unique. Si vous remplissez toutes les conditions, vous pouvez bénéficier de l'abattement, même si vous en avez déjà bénéficié pour un précédent bien.

(L'abattement et la transférabilité ne peuvent pas être combinés. Faites le choix le plus avantageux. Pour plus d'informations, contactez votre notaire.

Vous pouvez également bénéficier de l'abattement lors de l'achat d'un terrain à bâtir, d'un bien immobilier pouvant être transformé en habitation après transformation ou d'une habitation nouvellement construite (si le droit de vente est perçu sur la valeur du terrain) :

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Hors ligne

Aime ce post :
nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 211

Région Flamande - taux à 3% combiné à l'abattement de 80k€?

bonjour à tous,

je trouve les textes sur Notaire.be & d'autres sources pas assez univoque voir en incompatibilité.

Situation: ma compagne a acheté, sa première résidence, en région flamande.
Cela sera sa RP et unique.
Elle aura droit aux 3% de frais d'enregistrement, mais depuis 2022, je ne trouve plus de traces univoque sur l'abattement des 80k€?

On lit malheureusement parfois (dont sur PIM.be) qu'il y a toujours un abattement pour les acquisitions < 200 ou 220k (portés à <220 ou 240k selon endroit (zone de pression))

On posera la question au notaire, mais si la communauté a une expérience ...

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres