forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



ponctions notariales JE HAIS LES NOTAIRES

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : ponctions notariales JE HAIS LES NOTAIRES

Chacun campera sur ses positions et ce sujet n'évoluera pas positivement: je le ferme donc.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : ponctions notariales JE HAIS LES NOTAIRES

Xavier B a écrit :

Notaire cupide qui ne veut engager aucun frais.

Acheteur cupide qui ne veut engager aucun frais. big_smile

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : ponctions notariales JE HAIS LES NOTAIRES

Xavier B a écrit :
rexou a écrit :

Tout en comprenant un peu votre désarroi, il est peut-être excessif de haïr les notaires. Quant à imaginer une seconde que le notaire va se déplacer pour vous ouvrir la porte (et gratuitement ??) c'est du rêve...

Je ne lui demande pas de venir à ce bouffon...

Bouffon : terme récemment utilisé par l'animateur de TV Cyril H. pour qualifier un de ses invités.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : ponctions notariales JE HAIS LES NOTAIRES

Je ne vous demande pas de vous justifier. Je vous donne un avis et des idées qui n'engagent que moi. Vous en faites ce que vous voulez.

Je vous suggère aussi de voir le côté positif des choses : vous réalisez une excellente affaire commerciale et votre souci de frais de déplacements est quand même très accessoire en rapport avec l'importance de votre achat.

Ce qui est déplacé dans vos propos sont les insultes proférées à l'égard du notaire. Quant à ma partialité, je ne suis -heureusement- pas juge.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : ponctions notariales JE HAIS LES NOTAIRES

En avez-vous "parlé" au service ombudsman du notariat ?

Hors ligne

Aime ce post :

GT

Xavier B
Pimonaute
Inscription : 18-07-2022
Messages : 13

Re : ponctions notariales JE HAIS LES NOTAIRES

Je ne suis pas responsable du comportement du vendeur , qu'il soit un notaire ou qui que ce soit. Ce n'est donc pas à moi à me justifier comme vous me le demandez.

Le prix de vente était-il bon?  Je n'en suis pas sur au vu des nombreuses inconnues avec lesquelles je suis forcé de composer. Le prix semblait en effet intéressant , et comme le notaire ne s'est pas donné la peine de faire de la publicité, peu d'amateurs. Sur ce point vous voyez juste. Mais je fais une distinction entre le merdier de l'immeuble lui-même ( immeuble à l'abandon) et le stress créé par le notaire, qui n'a que faire de la situation de l'acheteur.

"Mais voilà... pourquoi ne pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire du bouffon ?"  : vous estimez que le citoyen n'est pas en droit d'attendre un minimum de service vis à vis d'un notaire, que c'est moi qui en attend trop. Permettez-moi de ne pas partager votre avis.

"pour info , vous allez payez les frais..."  Les frais de notaire sont payés, ce pourquoi je n'accepte aucun frais supplémentaire. L'acte de vente a déja été réalisé, il ne manque plus que le transfert des fonds et l'acte pour le crédit, pour lequel j'ai mandaté un autre notaire. Je ne paierai pas un euro de plus pour ouvrir une porte.  La notaire qui reprend le dossier trouve également qu'il est indécent de la part de l'autre notaire de demander des frais supplémentaires, comme je l'ai expliqué , elle prendra à sa charge les frais d'ouverture de la porte , pour ne pas que je me retrouve bloqué par le bouffon cupide. (Il me plaît de le nommer ainsi.) Je trouve cela très classe.   

Un notaire fait bloquer une vente, parce qu'il trouve que l'immeuble est un peu loin , et que c'est donc à l'acheteur à payer les frais de déplacement... et vous ne comprenez pas que j'en sois fâché.

Améliorer ma façon de communiquer? Merci pour votre remarque , en retour , je vous suggère d'améliorer votre partialité.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : ponctions notariales JE HAIS LES NOTAIRES

Xavier B a écrit :
rexou a écrit :

Tout en comprenant un peu votre désarroi, il est peut-être excessif de haïr les notaires. Quant à imaginer une seconde que le notaire va se déplacer pour vous ouvrir la porte (et gratuitement ??) c'est du rêve...

Je ne lui demande pas de venir à ce bouffon... bien que je trouve cela anormal d'avoir à faire a des sous traitants pour les visites. Cela devrait être interdit. tu leurs poses une question : " je ne sais pas " comme unique réponse. Forcément, leur métier c'est d'ouvrir les portes.(quand ils ont les clés!) Le notaire se permet ensuite de prendre 10 000 dossiers. money money.  tout est sous traité : par ds secrétaires ou des sociétés ..  Je n'ai eu aucun contact avec le notaire si ce n'est pour signer l'acte.   

Donc je ne lui demande pas de venir personnellement , mais m'envoyez les factures de ses sous traitant, je dis non.  J'imagine bien que la plus part des gens à ma place s'acquitteraient de la facture sans sourciller, parce que c'est un notaire , un sachant.

Je les vois abuser amplement de leur position de forçe. C'est insoutenable. Je leur mène la vie dure en retour de batôn. Méfiez-vous d'eux au maximum, si je puis vous  le conseillez.

Je devais visiter dans cette immeuble un bureau avec wc et salle d'attente. Je n'ai eu accès à rien. " regardez pas la fenêtre" m'a t on dit.  Les bras m'en tombent.

Aucune superficie donnée .  Juste celles données par le PEB . J'espère qu'il n y a pas eu d'erreur trop monumentale à ce sujet.. mesures Intra murros, pas de plans, et pas le temps de tout mesurer lors de la visite de 15 minutes. Ma femme qui devait faire uriner ma fille avant la visite n'a meme pas eu le temps de visiter... Monsieur devait filer à sa visite suivante...

On marche sur la tête en Belgique. Avoir les surfaces habitables pour chaque vente avec un standard de mesure, on y arrive même pas.

Une question : pourquoi donc avoir acheté un bien mis en vente par ce bouffon ??

Vu les conditions dans lesquelles se sont déroulées les visites, il ne devait pas y avoir foule d'acheteurs au portillon et donc le prix de vente s'en est probablement trouvé particulièrement bas. Non ?

Mais voilà... pourquoi ne pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire du bouffon ?

Pour info, vous allez payer les frais, parce qu'à défaut de le faire, votre notaire ne réalisera pas l'acte de vente. Si vous ne payez pas la totalité des frais et du bien acheté, vous ne serez pas propriétaire. Par contre, vous pouvez toujours contester par la suite si cela vous amuse ; auquel cas je vous suggère d'améliorer notamment votre façon de communiquer.

Hors ligne

Xavier B
Pimonaute
Inscription : 18-07-2022
Messages : 13

Re : ponctions notariales JE HAIS LES NOTAIRES

rexou a écrit :

Tout en comprenant un peu votre désarroi, il est peut-être excessif de haïr les notaires. Quant à imaginer une seconde que le notaire va se déplacer pour vous ouvrir la porte (et gratuitement ??) c'est du rêve...

Je ne lui demande pas de venir à ce bouffon... bien que je trouve cela anormal d'avoir à faire a des sous traitants pour les visites. Cela devrait être interdit. tu leurs poses une question : " je ne sais pas " comme unique réponse. Forcément, leur métier c'est d'ouvrir les portes.(quand ils ont les clés!) Le notaire se permet ensuite de prendre 10 000 dossiers. money money.  tout est sous traité : par ds secrétaires ou des sociétés ..  Je n'ai eu aucun contact avec le notaire si ce n'est pour signer l'acte.   

Donc je ne lui demande pas de venir personnellement , mais m'envoyez les factures de ses sous traitant, je dis non.  J'imagine bien que la plus part des gens à ma place s'acquitteraient de la facture sans sourciller, parce que c'est un notaire , un sachant.

Je les vois abuser amplement de leur position de forçe. C'est insoutenable. Je leur mène la vie dure en retour de batôn. Méfiez-vous d'eux au maximum, si je puis vous  le conseillez.

Je devais visiter dans cette immeuble un bureau avec wc et salle d'attente. Je n'ai eu accès à rien. " regardez pas la fenêtre" m'a t on dit.  Les bras m'en tombent.

Aucune superficie donnée .  Juste celles données par le PEB . J'espère qu'il n y a pas eu d'erreur trop monumentale à ce sujet.. mesures Intra murros, pas de plans, et pas le temps de tout mesurer lors de la visite de 15 minutes. Ma femme qui devait faire uriner ma fille avant la visite n'a meme pas eu le temps de visiter... Monsieur devait filer à sa visite suivante...

On marche sur la tête en Belgique. Avoir les surfaces habitables pour chaque vente avec un standard de mesure, on y arrive même pas.

Hors ligne

Xavier B
Pimonaute
Inscription : 18-07-2022
Messages : 13

Re : ponctions notariales JE HAIS LES NOTAIRES

"Pour ma part, je ne vois à priori rien d'anormal. Vu l'éloignement du bien acheté de l'étude du notaire, il est compréhensible qu'il externalise la visite demandée."
Personne ne l'a forcé à accepter de gérer un dossier éloigné de son bureau ou il a les fesses bien au chaud.  Ah oui...le manque à gagner... et puis ne faire aucun effort...  et a priori rien d'anormal?  après avoir contacté un autre notaire, il trouve cela tout à fait anormal comme situation.

" foutre le feu a la baraque"  ? il y a une assurance incendie que je sache, et ils ont toutes mes coordonnées. J'ai proposé cela pour pâlier à la paresse du notaire et des vendeurs qui ne bougent pas. Apparemment ca se fait d'avoir un prêt des clés, mais les vendeurs sont injoignables je crois.

" imaginez qu'un agent immobilier agisse comme cela "  Tout à fait. imaginez un agent qui vous réclame des frais pour ceci ou cela, en plus des commissions ... parce que le notaire s'est déja largement sucré sur mon dos, il ne faut pas l'oublier.

Il s'agit d'une vente volontaire avec plusieurs vendeurs en dispute, donc vous avez tous faux , aucune motivation pour régler les problèmes. C'est courant apparemment.... un freine pour enmerdrer l'autre. Au final le notaire est entre tout le monde... Donc si il ne prend pas les choses en main , c'est le bordel.

Notaire cupide qui ne veut engager aucun frais. Je n'ai même pas eu accès à tous les locaux.... On voudrait cacher un vice qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Frais de serrurier trop chère ? pk ne pas les faire porter à charge du vendeur?   Dans une démarche constructive j'ai proposé de payer les serrures et eux la main d'oeuvre.

D'ailleurs j'achète un bien sans son contenu mais je n'ai pas possibilité de vérifier si tout est bien vide ( garages :pas de clés)...  excuse du notaire " vous avez visité comme cela et donc vous achetez en toute connaissance de cause" .  Je ne cois pas  que ce qu'il dit est fondé en droit.  La notaire qui reprend l'affaire va prendre à sa charge les frais d'ouverture, car elle ne peut pas tolérer qu'il bloque le dossier pour 150€. Magnifique initiative , il faut bien l'avouer . Bon ok je hais les notaires, sauf Md Whatelet de Wavre, qui est géniale. lol

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : ponctions notariales JE HAIS LES NOTAIRES

baloo a écrit :
rexou a écrit :

Après tout, ce vendeur est le plus susceptible d'être motivé pour vous aider à obtenir votre prêt... Il sera sans doute très à l'écoute de votre souci de respecter les délais ! Il pourra aussi s'il est personnellement présent, répondre aux éventuelles questions de l'expert, et se rassurer quant à la bonne impression que son bien aura laissé à ce dernier...

Est-ce bien aussi le cas dans le cas d'une vente publique (enchère remporté) ?
Je crains que non...

Si c'est une vente publique forcée, effectivement.
Si c'est une volontaire, je partage l'avis de Rexou.

Hors ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : ponctions notariales JE HAIS LES NOTAIRES

rexou a écrit :

Après tout, ce vendeur est le plus susceptible d'être motivé pour vous aider à obtenir votre prêt... Il sera sans doute très à l'écoute de votre souci de respecter les délais ! Il pourra aussi s'il est personnellement présent, répondre aux éventuelles questions de l'expert, et se rassurer quant à la bonne impression que son bien aura laissé à ce dernier...

Est-ce bien aussi le cas dans le cas d'une vente publique (enchère remporté) ?
Je crains que non...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : ponctions notariales JE HAIS LES NOTAIRES

Imaginez que ce soit un agent immobilier qui agisse ainsi...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : ponctions notariales JE HAIS LES NOTAIRES

Pour ma part, je ne vois à priori rien d'anormal. Vu l'éloignement du bien acheté de l'étude du notaire, il est compréhensible qu'il externalise la visite demandée. Même s'il aurait pu envoyer un employé de son étude. Il est aussi normal que ces frais vous soient portés en compte ; le notaire (et le vendeur) ont pris en charge les frais et assuré les visites AVANT la vente.

Vous confier les clés demande en effet l'accord du vendeur et c'est une responsabilité que le notaire ne peut prendre de sa propre initiative. Imaginez que vous foutiez le feu à la baraque ? Ou que le vendeur se plaigne d'un dégât ?

Par contre, vous pouvez utilement contacter le vendeur et lui demander de vous donner accès aux lieux accompagné de votre expert. Après tout, ce vendeur est le plus susceptible d'être motivé pour vous aider à obtenir votre prêt... Il sera sans doute très à l'écoute de votre souci de respecter les délais ! Il pourra aussi s'il est personnellement présent, répondre aux éventuelles questions de l'expert, et se rassurer quant à la bonne impression que son bien aura laissé à ce dernier...

Tout en comprenant un peu votre désarroi, il est peut-être excessif de haïr les notaires. Quant à imaginer une seconde que le notaire va se déplacer pour vous ouvrir la porte (et gratuitement ??) c'est du rêve...

Hors ligne

Xavier B
Pimonaute
Inscription : 18-07-2022
Messages : 13

ponctions notariales JE HAIS LES NOTAIRES

Bonjour à tous,


Dans le cadre d’une vente publique, j’ai remporté une enchère pour un immeuble et je me suis acquitté des frais de notaire. 

Ma banque a accepté de me faire crédit sous réserve d’une expertise de l’immeuble.

Le notaire qui a accepté de s’occuper de cette vente est très éloigné de l’immeuble et il ne réalise pas les visites lui-même, il les externalise.

Deux problèmes se posent :

1)      Le notaire voudrait que je paie la facture de la société qui effectuera l’ouverture de la porte le jour de la visite de l’expert. Est-ce légitime ?

2)      J’ai demandé à pouvoir obtenir les clés pendant une journée pour pouvoir donner l’accès à l’expert moi-même. Le notaire m’a dit que cela était possible sous réserve d’acceptation des vendeurs, mais n’a pas donné suite à ma demande. J’ai demandé que le notaire se déplace, mais il n’a pas daigné le faire.  Un rendez-vous a ensuite été proposé avec la société avec laquelle il délègue, mais plus de deux semaines vont s’écouler entre ma demande et l’ouverture de la porte.  Comme je n’ai que 6 semaines pour apporter les fonds et que suite à cette perte de temps, un retard d’environ 2 semaines est à prévoir à la signature de l’acte pour le crédit, le notaire m’informe que des intérêts me seront réclamés. Est-ce bien normal ?


En vous remerciant d'avance pour votre avis

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres