forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vice caché

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Vice caché

grmff a écrit :

...Vous avez acheté une maison? Félicitations. Réjouissez-vous, vous faites partie d'une minorité: ceux qui ont été capable de se payer leur logement.

Une minorité ?
Sans avoir les derniers chiffres en tête, j'avais souvenir qu'en Belgique le taux de propriétaire était supérieur à 75%.
Ou alors, Grmff raisonne mondial (et là je n'ai pas les chiffres).

Pour apporter un sentiment à Orange Soda, je comprends la déception que vous pouvez éprouver.  Si la seule surprise que vous découvrez est un problème de stabilité de baignoire, dites-vous que vous avez fait un bon achat.  Il y a toujours un risque à acheter un bien (même neuf).  Si en plus le vendeur, malgré la très probable clause disant que vous avez acheté en l'état en connaissance de cause, participe à la réparation, dites-vous qu'en plus votre vendeur est du genre conciliant.

La liste d'autres désagréments vécus par d'autres acheteurs est parfois pire (mérule, infiltrations, fissures...).

Etre propriétaire c'est aussi devenir philosophe.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle acquisition.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Vice caché

orange soda a écrit :

acheté une maison le 28 octobre 2022 et y avons emménagé le 31 octobre 2022

Rapide, ça !

Quel est le montant du devis ?
Quel est le prix de vente de la maison ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Vice caché

Je peux vous conseiller de négocier âprement. Le vendeur a l'air d'être prêt à un geste.

Après discussion et négociation, acceptez son offre. Même de 50€. Et passez à autre chose.

Vous avez acheté une maison? Félicitations. Réjouissez-vous, vous faites partie d'une minorité: ceux qui ont été capable de se payer leur logement.

Ne vous enferreez pas dans de la rancoeur, dans du ressentiment, dans des procès ou des frais d'avocat...

Et ensuite, faites les travaux. Et n'oubliez pas que ce ne seront pas les derniers...  wink

Hors ligne

Aime ce post :
Orange Soda
Pimonaute
Inscription : 02-12-2022
Messages : 1

Vice caché

Bonjour tout le monde, voici notre histoire,

Ma compagne et moi avons acheté une maison le 28 octobre 2022 et y avons emménagé le 31 octobre 2022. Dès lors, nous avons constaté un problème avec la baignoire. En effet, cette dernière bouge énormément et il y a un écart entre la baignoire et le mur de plus la robinetterie bouge...

Lors de la visite de la maison, le vendeur nous avait dit qu’il fallait juste refaire un joint de silicone mais nous nous sommes rendus compte que cela était plus sérieux qu’un simple joint à refaire lors de l’emménagement. Nous n’étions pas en mesure de voir l’écart puisqu’il y avait des produits de soin sur le rebord de la baignoire et parce que nous ne sommes pas montés dedans.

Le 2 novembre 2022, ma compagne a contacté le notaire et ce dernier nous a conseillé de faire expertiser la baignoire par un professionnel. Nous avons donc fait appel à 2 entreprises qui sont arrivées aux mêmes conclusions, à savoir que la baignoire a été mal installée et qu'il est préférable de ne pas l'utiliser en l'état afin de ne pas risquer de plus gros problèmes.

Nous en avons parlé avec le vendeur mais ce dernier dit qu’il n’était pas au courant que la baignoire bougeait à ce point, ce qui est impossible selon les professionnels qui ont expertisé la baignoire.

Le 17 novembre, ma compagne a reçu le devis et les conclusions du deuxième professionnel et elle en a informé le vendeur. Ce dernier a répondu et quelques heures plus tard, il s’est présenté à notre domicile pour venir en discuter et reprendre son courrier. Lors de l’échange, il a mentionné qu’il avait eu une infiltration d’eau dans les toilettes du rez-de-chaussée et que son beau-père lui avait dit de remplir la baignoire d’eau afin qu’elle soit au plus bas pour faire un joint de mastic pour la caler et qu’elle arrête de bouger. Il a en effet admis qu’il était au courant de la situation et qu’il ne nous l’avait pas dit. Il a alors proposé de participer à hauteur de 500 € pour les réparations mais nous ne sommes pas d’accord. Malheureusement, nous n’avons pas pensé à l’enregistrer.

Le notaire va organiser une entrevue avec le vendeur et nous-même mais nous doutons sincèrement de la bonne foie de cette personne ainsi que de la possibilité de trouver une solution.

Que pouvez-vous nous conseiller de faire? Nous sommes quand même belle et bien face à un vice caché... Merci de vos retours.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres