forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Prise internet arrachée

Anotherday
Pimonaute assidu
Inscription : 06-11-2020
Messages : 51

Prise internet arrachée

Bonsoir,

Je suis propriétaire d’une petite coloc, 6 kots.
Quand j’ai repris le bien, j’ai fait installer internet (Scarlet) à la demande des locataires.
Je paye pour cela 32€/mois repris et partagé dans les charges des locataires.

Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, l’un des locataires a fait une fête, assez …. remuante selon un autre locataire.
La prise internet que l’on relie au routeur par un cable bleu rj11 a été arrachée et il n’y a plus que le cable qui sort du mur.

FE487CAC-9F32-4DD1-BC39-EBEC36B617F6.jpeg

Il n’y a bien sûr plus internet et un autre locataire râle et s’en prend à moi.
Je lui ai dit de s’arranger entre eux, que c’était à eux de payer pour ce qui avait été cassé et qu’ils sont collectivement responsables de l’entretien des prises.
En me référant à
https://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymv … atives.pdf
Lien bien utile qui m’avait été fourni lors d’une galère précédente par un membre du forum que je remercie.

Suis-je dans mon droit?
Qu’en pensez-vous?
Merci

Colocation située en Wallonie

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Prise internet arrachée

Qui casse paie. Et s'ils ont fait la fête, ils sont responsables, collectivement face à vous, des personnes qui sont rentrées chez eux, et de leur comportement.

S'ils avaient clashé les murs à la sauce tomates, ils auraient osé vous demander de venir repeindre?

Payez pour réparez leur connerie, et ils recommenceront.
Laissez les se débrouiller, et il remettront une nouvelle prise en regardant sur youtube comment on la branche. Et ils auront en plus appris quelque chose...

Hors ligne

Aime ce post :
Anotherday
Pimonaute assidu
Inscription : 06-11-2020
Messages : 51

Re : Prise internet arrachée

grmff a écrit :

Qui casse paie. Et s'ils ont fait la fête, ils sont responsables, collectivement face à vous, des personnes qui sont rentrées chez eux, et de leur comportement.

S'ils avaient clashé les murs à la sauce tomates, ils auraient osé vous demander de venir repeindre?

Payez pour réparez leur connerie, et ils recommenceront.
Laissez les se débrouiller, et il remettront une nouvelle prise en regardant sur youtube comment on la branche. Et ils auront en plus appris quelque chose...

Merci c’est quasiment mot pour mot ce que je leur ai dit.
Je voulais savoir si j’étais dans la légalité, vu qu’il s’agit d’une coloc et si ils pouvaient être tenus pour collectivement responsables (ce qui me semblait logique mais on ne sait jamais).
Je vais rester ferme, parce que c’est loin d’être la première connerie (je ne vois pas d’autre terme) qu’ils me font.
Là en plus un autre locataire a essayé de réparer le truc en coupant l’extrémité du rj11 et en l’entortillant autour du cable qui sort du mur.
12CD45F2-5E0F-44A2-AD9A-8AB81F13D4DD.jpeg

Évidemment que ça ne marche pas.
Vu leur compétences techniques, je pense que c’est moi qui vais devoir m’y coller pour réparer ça et ça me saoule d’avance.
Merci encore et joyeux Noël à tous smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : Prise internet arrachée

grmff a écrit :

il remettront une nouvelle prise en regardant sur youtube

...sauf que pour regarder sur Youtube, il faut internet...

En ligne

Aiment ce post :
Anotherday
Pimonaute assidu
Inscription : 06-11-2020
Messages : 51

Re : Prise internet arrachée

PIM a écrit :
grmff a écrit :

il remettront une nouvelle prise en regardant sur youtube

...sauf que pour regarder sur Youtube, il faut internet...

Haha exact big_smile

Je pense qu’ils ont quand même de l’internet mobile ou au pire sur leur lieu de travail.
C’est un type de raccord bien particulier, j’ai moi même cherché sur YT (pas des heures non plus) et je n’ai rien trouvé qui y corresponde.
Je sens que vais aller poster sur la partie bricolage du forum avec quelques photos, quand je serai moins déprimée  roll

Dernière modification par Anotherday (23-12-2022 10:04:07)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Prise internet arrachée

Anotherday a écrit :
grmff a écrit :

Qui casse paie. Et s'ils ont fait la fête, ils sont responsables, collectivement face à vous, des personnes qui sont rentrées chez eux, et de leur comportement.

S'ils avaient clashé les murs à la sauce tomates, ils auraient osé vous demander de venir repeindre?

Payez pour réparez leur connerie, et ils recommenceront.
Laissez les se débrouiller, et il remettront une nouvelle prise en regardant sur youtube comment on la branche. Et ils auront en plus appris quelque chose...

Merci c’est quasiment mot pour mot ce que je leur ai dit.
Je voulais savoir si j’étais dans la légalité, vu qu’il s’agit d’une coloc et si ils pouvaient être tenus pour collectivement responsables (ce qui me semblait logique mais on ne sait jamais).
Je vais rester ferme, parce que c’est loin d’être la première connerie (je ne vois pas d’autre terme) qu’ils me font.
Là en plus un autre locataire a essayé de réparer le truc en coupant l’extrémité du rj11 et en l’entortillant autour du cable qui sort du mur.
https://forum.pim.be/uploads/37198ac369 … abf48.jpeg

Évidemment que ça ne marche pas.
Vu leur compétences techniques, je pense que c’est moi qui vais devoir m’y coller pour réparer ça et ça me saoule d’avance.
Merci encore et joyeux Noël à tous smile

Mais bien sur qu'ils sont responsables ! Et vous auriez bien tord de venir faire la réparation à leur place. Vous serez concernée si lors de leur départ il subsiste un dégât locatif. Pour l'instant, internet avec ou sans prise, c'est exclusivement le problème de vos locataires. Pas le vôtre.

Hors ligne

Aime ce post :
Anotherday
Pimonaute assidu
Inscription : 06-11-2020
Messages : 51

Re : Prise internet arrachée

rexou a écrit :
Anotherday a écrit :
grmff a écrit :

Qui casse paie. Et s'ils ont fait la fête, ils sont responsables, collectivement face à vous, des personnes qui sont rentrées chez eux, et de leur comportement.

S'ils avaient clashé les murs à la sauce tomates, ils auraient osé vous demander de venir repeindre?

Payez pour réparez leur connerie, et ils recommenceront.
Laissez les se débrouiller, et il remettront une nouvelle prise en regardant sur youtube comment on la branche. Et ils auront en plus appris quelque chose...

Merci c’est quasiment mot pour mot ce que je leur ai dit.
Je voulais savoir si j’étais dans la légalité, vu qu’il s’agit d’une coloc et si ils pouvaient être tenus pour collectivement responsables (ce qui me semblait logique mais on ne sait jamais).
Je vais rester ferme, parce que c’est loin d’être la première connerie (je ne vois pas d’autre terme) qu’ils me font.
Là en plus un autre locataire a essayé de réparer le truc en coupant l’extrémité du rj11 et en l’entortillant autour du cable qui sort du mur.
https://forum.pim.be/uploads/37198ac369 … abf48.jpeg

Évidemment que ça ne marche pas.
Vu leur compétences techniques, je pense que c’est moi qui vais devoir m’y coller pour réparer ça et ça me saoule d’avance.
Merci encore et joyeux Noël à tous smile

Mais bien sur qu'ils sont responsables ! Et vous auriez bien tord de venir faire la réparation à leur place. Vous serez concernée si lors de leur départ il subsiste un dégât locatif. Pour l'instant, internet avec ou sans prise, c'est exclusivement le problème de vos locataires. Pas le vôtre.

Merci!

Edit:
Je vais continuer à payer l’abo Scarlet, histoire de ne pas me mettre en tort.

Dernière modification par Anotherday (23-12-2022 18:19:35)

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Prise internet arrachée

Laissez-les dans leur caca. Internet est devenu tellement utile et indispensable qu'ils vont trouver le moyen de réparer. Si c'est mal fait, à leur sortie, ce sera un dégât locatif. Et surtout ne le faites pas vous même sans quoi, ils vont sonner à votre porte à chacune de leur connerie.

En ligne

Aiment ce post :
Anotherday
Pimonaute assidu
Inscription : 06-11-2020
Messages : 51

Re : Prise internet arrachée

Merci smile

Je vais les laisser dans leur caca.
Ils sonnent déjà à ma porte (j’habite au 21 et eux au 25) au moindre problème.

Le souci, c’est qu’ils sont plusieurs (6 baux).
Ils ne vont pas tous quitter le bâtiment en même temps.
Donc combien facturer et à qui?

De plus le bâtiment commence tout doucement à ressembler à un taudis.
Les déchets ne sont pas triés et s’accumulent dans la cuisine dans des sacs noirs. Quand je pousse une gueulante, les sacs noirs disparaissent on ne sait où.
La sonnette à l’extérieur à été arrachée. Suis-je censée la remplacer?
La porte d’entrée devient difficile à fermer. Eux ou moi?
Ils ne remplacent jamais les ampoules, d’une certaine manière ça vaut mieux pour ma facture d’électricité, parce que sinon les lampes restent allumées toute la journée.
Le compteur électrique est au sous-sol, sous-sol que j’ai été obligée de fermer à clé, sinon ça devenait leur dépotoir privé. Mais comme ils ont du laisser déborder des casseroles, les taques électriques ou plutôt leurs fils électriques se sont probablement imbibés et font sauter le compteur.
Du coup je reçois des messages, Madame on a plus de courant. En général à une heure du mat, heure où l’un des locataires fait cuire son riz.

Bref je pars définitivement à l’étranger fin janvier et je panique à l’idée de ce que le bâtiment va devenir quand je ne serai plus là pour surveiller.
Je songe à vendre.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Prise internet arrachée

Gérer une coloc' visiblement très vivante à distance? C'est du sportif...

Perso, si je décide de partir au soleil, je vends tout avant. (Et inversément, si je suis forcé de vendre pour une raison ou une autre, je pars au soleil...  devil )

Hors ligne

Aime ce post :
Anotherday
Pimonaute assidu
Inscription : 06-11-2020
Messages : 51

Re : Prise internet arrachée

grmff a écrit :

Gérer une coloc' visiblement très vivante à distance? C'est du sportif...

Perso, si je décide de partir au soleil, je vends tout avant. (Et inversément, si je suis forcé de vendre pour une raison ou une autre, je pars au soleil...  devil )

Je pars au soleil justement  smile
J’ai déjà vendu trois biens, ça a été une galère monumentale à cause de l’administration communale qui tardait à me fournir les renseignements urbanistiques (je crois que j’avais même posté à ce sujet).
Je ne vais pas encore attendre d’avoir vendu cette coloc pour partir et je ne veux pas la brader.
Donc je vais la mettre en vente de manière à rentrer dans mes frais, mais vu que l’immobilier est à la baisse en ce moment, ça risque de prendre du temps.
C’était une fausse bonne idée cet achat immobilier fait en septembre 2020.
A cause du Covid, les étudiants n’ont pas loué et je me suis retrouvée à louer au tout-venant.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Prise internet arrachée

Alors là, si vous partez vivre définitivement au soleil, vendez sinon, ça va devenir cauchemardesque pour vous.

En ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Prise internet arrachée

Anotherday a écrit :

Merci smile

Je vais les laisser dans leur caca.
Ils sonnent déjà à ma porte (j’habite au 21 et eux au 25) au moindre problème.

Le souci, c’est qu’ils sont plusieurs (6 baux).
Ils ne vont pas tous quitter le bâtiment en même temps.
Donc combien facturer et à qui?

De plus le bâtiment commence tout doucement à ressembler à un taudis.
Les déchets ne sont pas triés et s’accumulent dans la cuisine dans des sacs noirs. Quand je pousse une gueulante, les sacs noirs disparaissent on ne sait où.
La sonnette à l’extérieur à été arrachée. Suis-je censée la remplacer?
La porte d’entrée devient difficile à fermer. Eux ou moi?
Ils ne remplacent jamais les ampoules, d’une certaine manière ça vaut mieux pour ma facture d’électricité, parce que sinon les lampes restent allumées toute la journée.
Le compteur électrique est au sous-sol, sous-sol que j’ai été obligée de fermer à clé, sinon ça devenait leur dépotoir privé. Mais comme ils ont du laisser déborder des casseroles, les taques électriques ou plutôt leurs fils électriques se sont probablement imbibés et font sauter le compteur.
Du coup je reçois des messages, Madame on a plus de courant. En général à une heure du mat, heure où l’un des locataires fait cuire son riz.

Bref je pars définitivement à l’étranger fin janvier et je panique à l’idée de ce que le bâtiment va devenir quand je ne serai plus là pour surveiller.
Je songe à vendre.

"La sonnette à l’extérieur à été arrachée. Suis-je censée la remplacer?"

Leur frigo est vide... vous devriez le remplir aussi ?

"Le souci, c’est qu’ils sont plusieurs (6 baux).
Ils ne vont pas tous quitter le bâtiment en même temps.
Donc combien facturer et à qui?"

Vous facturez la totalité en frais communs (mais seulement lors de leur départ s'il y a dégât locatif)

... VOTRE facture d électricité ???

Si vous partez, vendez ! Ou à la limite donnez en location à une AIS... mais cette coloc est incompatible avec une gestion à distance !

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Prise internet arrachée

Et au soleil, il n'y aura plus de locataires pour vous pomper l'air mais vous aurez les moustiques tigre. De deux maux, il faut choisir le moindre.

En ligne

Aime ce post :
Anotherday
Pimonaute assidu
Inscription : 06-11-2020
Messages : 51

Re : Prise internet arrachée

Je vais suivre les conseils de tout le monde et mon intuition qui va dans le même sens:
Je vais effectivement vendre c’est déjà pas facile à deux numéros dans la même rue alors à 2183 km  big_smile
Une bonne année à tous et merci encore de votre aide.


PS Je ne crois pas qu’il y ait de moustiques tigres à Malte wink

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Prise internet arrachée

Pas de tigre, super et bon séjour à Malte

En ligne

Aiment ce post :
Anotherday
Pimonaute assidu
Inscription : 06-11-2020
Messages : 51

Re : Prise internet arrachée

bada a écrit :

Pas de tigre, super et bon séjour à Malte

cool

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres