forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Colocation 6 chambres - Maison unifamiliale (ou pas)

fabrice.desaegher
Pimonaute
Inscription : 06-01-2022
Messages : 4

Re : Colocation 6 chambres - Maison unifamiliale (ou pas)

Bonjour Yaka,

Merci pour le feedback.
Je vais me renseigner un peu aussi auprès de mon notaire pour confirmer la situation actuelle.
Si maison unifamiliale, je ferai coloc de 4 (mais les espcaes communs seront abusés et j'ai peur que l'un ou l'autre soit tenté de sous-louer), si plusieurs entités, je serais tenté de faire une coloc de 4 au rez et R+1 et Studio indépendant au R+2 (50 m² qd-mme par étage au R+1 et R+2).
Le studio n'aurait donc pas accès aux communs de la coloc, pour être réglo.

Bàv,
Fabrice

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Colocation 6 chambres - Maison unifamiliale (ou pas)

Bonjour,

Je vérifierais déjà si un rapport pompier a déjà été donné pour cet immeuble.
Sinon effectivement un avis d'un enquêteur agréé serait utile dans ce cadre la wink
Après si vous avez acheté une maison unifamiliale, pourquoi forcément vouloir louer à autant de personne? Je réfléchirais à une colocation à 3 c'est peut être moins rentable mais niveau tranquilité parfois.... wink

Hors ligne

fabrice.desaegher
Pimonaute
Inscription : 06-01-2022
Messages : 4

Colocation 6 chambres - Maison unifamiliale (ou pas)

Bonsoir à tous,

Tout d'abord meilleurs voeux pour 2023 !

J'ai acquis un bien dans la région de Charleroi (Lodelinsart pour être exact).
Il s'agit d'une maison de +- 220 m² avec 6 chambres, 3 sdb. Dans l'offre d'achat il était mentionné qu'il s'agissait d'une maison unifamiliale, mais il s'avère que le bien est en infraction urbanistique et qu'il y a en fait 3 entités. Soit...

J'aimerais louer le bien en colocation. En parcourant le forum, j'ai lu qu'il fallait obtenir un permis de location (car > 4 locataires)...
Je fais appel aux expérimentés du forum smile -> est-ce que selon vous il y a moyen de passer outre ce permis de location avec la situation urbanistique de mon bien (3 entités vs maison unifamiliale) ? Sinon, qu'elles seraient mes alternatives?

Le bien va faire l'objet de travaux pour le remettre au goût du jour. Toutes les chambres sont spacieuse (> 15m²) et lumineuses, et il y aura un espace commun d'environ 40m², ainsi qu'une cour arrière de 40m².

Au cas où vous pensez que je ne pourrai pas y couper, faut-il que je prenne les devants et demande déjà une inspection avant travaux, afin de savoir ce que je dois mettre en place pour être en règle et obtenir ce permis de location ?

Merci d'avance pour votre aide et votre retour!

Bàv,
Fabrice

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres