forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Voir offres d'achat supérieures à la nôtre ?

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 956

Re : Voir offres d'achat supérieures à la nôtre ?

James0078 a écrit :

Bonjour,

Dans une vente de gré à gré, par notaire ou par agence, peut-on exiger de voir les offres d'achat supérieures à la nôtre ?
Sans quoi, le vendeur pourrait inventer de toute pièce des offres supérieures pour faire monter les enchères ?


Merci d'avance

Vous avez fait une offre sur un bien?
Comment était rédigé le texte vous invitant à faire offre ?

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Voir offres d'achat supérieures à la nôtre ?

James0078 a écrit :

Je retire le "exiger", remplaçons le par "demander". Je ne veux froisser personne, désolé.
De toute façon la réponse est non.
J'essaie de comprendre, donc si quelqu'un vend sa maison, si je suis le seul acheteur potentiel, un propriétaire malhonnête pourrait me dire qu'il y a plusieurs personnes intéressées et qu'il aurait reçu des offres supérieures à la mienne pour me faire monter, alors qu'il n'en serait rien ?
L'acheteur ne pourrait donc pas avoir de preuves d'offres concurrentielles ?

Je suppose que le réponse sera négative, mais ce n'est pas très juste non plus pour l'acheteur.

Merci

Vous retirez le terme exiger, c'est bien.

Mais vous évoquez tout aussitôt un "propriétaire malhonnête". En quoi serait-il malhonnête ? Il cherche à vendre au meilleur prix. C'est son droit. Vous cherchez à acheter au plus bas. C'est aussi votre droit. Vous pourriez exercer une pression à la baisse en prétendant que vous avez un autre bien en vue par exemple. Vrai ou faux.

Un contrat, cela se négocie. Librement. Oui, vous pouvez "demander", mais le bailleur n'accèdera pas à votre demande -ou peut éventuellement vous "fabriquer" une offre bidon- et n'est en aucun cas tenu de le faire. Pour moi, votre attitude déforcerait plutôt votre position.

A vous lire, on pourrait penser que si vous êtes le seul acheteur potentiel, un propriétaire honnête se doit de vous vendre au prix de votre offre. Le contraire ne serait "pas très juste pour l'acheteur" ??? Notez qu'à ce stade, il n'y a pas d'acheteur, il y a un candidat acheteur -parmi d'autres?- et un vendeur.

Vous voulez ce bien ? Alors augmentez votre offre. Vous le voulez vraiment ? Alors augmentez encore. Sinon, faites l'offre que vous jugez raisonnable, et continuez vos recherches si le vendeur ne donne pas suite.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Voir offres d'achat supérieures à la nôtre ?

On appelle cela la liberté commerciale...

Hors ligne

James0078
Pimonaute
Inscription : 29-01-2023
Messages : 2

Re : Voir offres d'achat supérieures à la nôtre ?

Je retire le "exiger", remplaçons le par "demander". Je ne veux froisser personne, désolé.
De toute façon la réponse est non.
J'essaie de comprendre, donc si quelqu'un vend sa maison, si je suis le seul acheteur potentiel, un propriétaire malhonnête pourrait me dire qu'il y a plusieurs personnes intéressées et qu'il aurait reçu des offres supérieures à la mienne pour me faire monter, alors qu'il n'en serait rien ?
L'acheteur ne pourrait donc pas avoir de preuves d'offres concurrentielles ?

Je suppose que le réponse sera négative, mais ce n'est pas très juste non plus pour l'acheteur.

Merci

Dernière modification par James0078 (30-01-2023 21:03:03)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Voir offres d'achat supérieures à la nôtre ?

James0078 a écrit :

Bonjour,

Dans une vente de gré à gré, par notaire ou par agence, peut-on exiger de voir les offres d'achat supérieures à la nôtre ?
Sans quoi, le vendeur pourrait inventer de toute pièce des offres supérieures pour faire monter les enchères ?


Merci d'avance

A quel titre pourriez-vous "exiger" ???

Vous ne pensez pas que le vendeur est libre de vendre... ou pas ?

Vous avez fait une offre. Le vendeur ne semble pas intéressé? Augmentez votre offre ou passez à autre chose.

Rien que l'idée de prétendre "exiger" est déplaisante... j'aime trop la liberté. Si vous signez un contrat, oui, vous pouvez exiger le respect de ce contrat. Ce n'est pas le cas ici.

Vous pouvez négocier. Pas exiger quoi que ce soit.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Voir offres d'achat supérieures à la nôtre ?

Bah non.

Hors ligne

James0078
Pimonaute
Inscription : 29-01-2023
Messages : 2

Voir offres d'achat supérieures à la nôtre ?

Bonjour,

Dans une vente de gré à gré, par notaire ou par agence, peut-on exiger de voir les offres d'achat supérieures à la nôtre ?
Sans quoi, le vendeur pourrait inventer de toute pièce des offres supérieures pour faire monter les enchères ?


Merci d'avance

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres