forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



PEB / Réforme / indexation

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : PEB / Réforme / indexation

rexou a écrit :
GT a écrit :

ICI.

Il m'a échappé que le bien pris en location se situait à Bruxelles.

Exact GT roll

Alors je rectifie : ICI... ou ailleurs devil

Il existerait des sites internet , Région wallonne ou Région flamande, permettant d'accéder aux informations ?
Je l'ignore.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : PEB / Réforme / indexation

GT a écrit :

ICI.

Il m'a échappé que le bien pris en location se situait à Bruxelles.

Exact GT roll

Alors je rectifie : ICI... ou ailleurs devil

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : PEB / Réforme / indexation

rexou a écrit :
GT a écrit :
Lauran a écrit :

Or mes voisines ont fait appel à une experte en lien avec l'agence pour avoir le PEB de leur logement qui n'existait pas.
Cette experte a déclaré leur logement en F et leur a aussi dit que mon PEB n'était pas valable car depuis la dernière réforme, il aurait du être refait.

J'en vient donc à ma question: est-ce que le PEB doit être refait suite à cette réforme? Mon PEB est-il valable ou dois-je en demander un autre? Et aussi est-ce légal d'établir un PEB sur base de photos?

Quelle réforme ?

Une "experte" en lien avec l'agence ??

Un PEB est valable 10 ans. Et reste valable 10 ans. Il est établi par un certificateur agréé et il ne vous appartient pas d'en contester la validité si tel est le cas. Vous n'avez d'ailleurs pas à savoir (ou à présupposer) sur quelle base ce PEB a été déterminé. Etabli en 2019 avant le début de votre location. Valable jusqu'en 2029. Vous pouvez vérifier la classification de votre PEB
ICI et votre bailleur doit en principe vous en fournir copie

ICI.

Il m'a échappé que le bien pris en location se situait à Bruxelles.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : PEB / Réforme / indexation

GT a écrit :
Lauran a écrit :

Or mes voisines ont fait appel à une experte en lien avec l'agence pour avoir le PEB de leur logement qui n'existait pas.
Cette experte a déclaré leur logement en F et leur a aussi dit que mon PEB n'était pas valable car depuis la dernière réforme, il aurait du être refait.

J'en vient donc à ma question: est-ce que le PEB doit être refait suite à cette réforme? Mon PEB est-il valable ou dois-je en demander un autre? Et aussi est-ce légal d'établir un PEB sur base de photos?

Quelle réforme ?

Une "experte" en lien avec l'agence ??

Un PEB est valable 10 ans. Et reste valable 10 ans. Il est établi par un certificateur agréé et il ne vous appartient pas d'en contester la validité si tel est le cas. Vous n'avez d'ailleurs pas à savoir (ou à présupposer) sur quelle base ce PEB a été déterminé. Etabli en 2019 avant le début de votre location. Valable jusqu'en 2029. Vous pouvez vérifier la classification de votre PEB
ICI et votre bailleur doit en principe vous en fournir copie

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : PEB / Réforme / indexation

Lauran a écrit :

Sauf que cette année, suite à la réforme concernant la non indexation des loyers F / G,  j'ai demandé à avoir accès à mon PEB qui est apparemment en E.

Pourquoi " apparemment" ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : PEB / Réforme / indexation

Lauran a écrit :

Or mes voisines ont fait appel à une experte en lien avec l'agence pour avoir le PEB de leur logement qui n'existait pas.
Cette experte a déclaré leur logement en F et leur a aussi dit que mon PEB n'était pas valable car depuis la dernière réforme, il aurait du être refait.

J'en vient donc à ma question: est-ce que le PEB doit être refait suite à cette réforme? Mon PEB est-il valable ou dois-je en demander un autre? Et aussi est-ce légal d'établir un PEB sur base de photos?

Quelle réforme ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : PEB / Réforme / indexation

Lauran a écrit :

.
Depuis le premier novembre 2022, je paye mon indexation à 50 pourcent.

Une demande visant à payer un loyer indexé vous a été adressée ? par qui ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : PEB / Réforme / indexation

- pour quelle région ?
- d'où tenez-vous que ce PEB a été réalisé au départ de photos ?

Hors ligne

Aiment ce post :
Lauran
Pimonaute
Inscription : 02-02-2023
Messages : 2

Re : PEB / Réforme / indexation

merci pour votre réponse!
Il date de juin 2019 donc c'est bien cela.

Aussi est-il légal de faire un PEB via photos sans qu'un expert vienne sur place?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : PEB / Réforme / indexation

Le certificat PEB est valable pour une période de 10 ans. Il y a eu des modifications mineures du mode de calcul et des "réformes" mais le certificat reste valable.
La question est donc de savoir de quand date le certificat...

Dernière modification par grmff (02-02-2023 17:51:58)

Hors ligne

Aime ce post :
Lauran
Pimonaute
Inscription : 02-02-2023
Messages : 2

PEB / Réforme / indexation

Bonjour,
Je suis actuellement locataire d'un appartement depuis le 1er novembre 2019, pour un bail de 3 ans qui a été reconduit en 2022. Mon loyer a été indéxé chaque année,, depuis, comme ce que mentionnait le bail.
Sauf que cette année, suite à la réforme concernant la non indexation des loyers F / G,  j'ai demandé à avoir accès à mon PEB qui est apparemment en E. Ce PEB date de 2019 avant mon entrée dans l'appartement et a été fait sur base de photos apparemment.
Vu les conditions de logement, mauvaise isolation, humidité extreme, souris, j'ai été étonné qu'il ne soit pas en F/G.
Depuis le premier novembre 2022, je paye mon indexation à 50 pourcent.
Or mes voisines ont fait appel à une experte en lien avec l'agence pour avoir le PEB de leur logement qui n'existait pas.
Cette experte a déclaré leur logement en F et leur a aussi dit que mon PEB n'était pas valable car depuis la dernière réforme, il aurait du être refait.

J'en vient donc à ma question: est-ce que le PEB doit être refait suite à cette réforme? Mon PEB est-il valable ou dois-je en demander un autre? Et aussi est-ce légal d'établir un PEB sur base de photos?

J'espère que cela est clair, j'ai essayer de chercher des infos sur le renouvellement de PEB mais je n'ai rien trouvé.
Mon agence n'étant pas très honnête je préfère avoir des informations extérieur afin de leur en parler.
Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre.

Cordialement

Lauran

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres