forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
bon, je me lance.. Je suis arrivé à un moment où je me pose des questions dans ma vie et j’aimerais beaucoup investir dans l’immobilier.
Je me demande si réellement l’immobilier permet d’atteindre la liberté financière autrement dit l’indépendance financière. Les gens que j’ai côtoyés m’ont dit qu’il est très compliqué de le devenir en Belgique à cause des contraintes comme le RC et qu’il s’agit surtout d’une utopie plus qu’autre chose. Et j'avoue que cela m'a plombé un peu le moral car je tenais vraiment à l'immobilier pour être libre.
Malgré les livres, les formations où on promet toujours le Saint-Graal, j'ai un doute. Je me tourne donc vers vous et en particulier ceux qui ont de l'expérience. Peut-on atteindre l’indépendance financière avec l’immobilier en Belgique ?
merci pour vos réponses
Dernière modification par Abdel77 (04-10-2023 20:27:29)
Hors ligne
Oui.
Hors ligne
Oui.
Sans travail, ultra rapidement et de façon miraculeuse : non.
Hors ligne
L'immobilier est un moyen miraculeux de se constituer un patrimoine.
Quand vous achetez votre maison, que vous remboursez votre crédit, que vous l'embellissez ou investissez du temps et/ou de l'argent en lui donnant une plus value, votre patrimoine augmente.
Au lieu de payer un loyer et d'engraisser un propriétaire, vous vous engraissez vous-même, et vous devenez vous-même propriétaire. Partant de rien, ou de pas grand chose, au bout de 20 ou 25 ans, vous avez payé votre dette et qui paye ses dettes s'enrichit.
Ceci étant dit, cela met du temps, et ne vous permet pas d'en vivre.
Mais si vous achetez un (puis deux puis trois, etc) garage, studio, appartement, petit immeuble, gros immeuble avec l'argent des banques pour le rembourser avec l'argent des locataires, vous avez une personne qui rembourse votre dette (puis deux puis 3 puis 10,...) Et une fois la dette remboursée, vous pouvez être FIRE (Financialy Independant - Retired Early à traduire par Financièrement Indépendant, Retraité Extrêmementôt) Mais il faut un paquet d'année, un paquet d'énergie, et un paquet de pognon à mettre sur la table pour l'apport et les frais de notaire. Un peu de chance aussi de tomber au début sur des locataires supportables qui paient, et sur des immeubles de qualité qui ne vous coûtent pas trop en rénovations lourdes imprévues.
J'ai donc répondu "oui", parce que c'est possible, et que vous n'avez pas demandé si c'était possible "rapidement"
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages