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Bonjour à tous,
Je me trouve dans une situation un peu délicate et j'aurais besoin de vos conseils. Je loue un bien en Wallonie. Le locataire précédent vient de partir, et le nouveau locataire est arrivé il y a tout juste un ou deux jours. Nous venons de découvrir que les WC sont bouchés.
Je me demande qui doit prendre en charge les frais de réparation dans ce cas de figure. Est-ce au locataire de payer puisque le problème est survenu juste après son arrivée, ou est-ce à moi, en tant que propriétaire, de m'en occuper puisque cela pourrait être un problème antérieur non détecté ?
De plus, j'aimerais savoir comment je pourrais me protéger de ce type de situation à l'avenir. Y a-t-il des mesures spécifiques à prendre pour éviter les désaccords ou les malentendus ?
Peut-on demander dans le bail (ou une annexe) que l’entretien des canalisations soit faite lorsque le locataire quitte les lieux ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.
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Dans un tel cas, je prends le débouchage à ma charge. Impossible de s'en prémunir.
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Bonjour à tous,
Je me trouve dans une situation un peu délicate et j'aurais besoin de vos conseils. Je loue un bien en Wallonie. Le locataire précédent vient de partir, et le nouveau locataire est arrivé il y a tout juste un ou deux jours. Nous venons de découvrir que les WC sont bouchés.
Je me demande qui doit prendre en charge les frais de réparation dans ce cas de figure. Est-ce au locataire de payer puisque le problème est survenu juste après son arrivée, ou est-ce à moi, en tant que propriétaire, de m'en occuper puisque cela pourrait être un problème antérieur non détecté ?
De plus, j'aimerais savoir comment je pourrais me protéger de ce type de situation à l'avenir. Y a-t-il des mesures spécifiques à prendre pour éviter les désaccords ou les malentendus ?
Peut-on demander dans le bail (ou une annexe) que l’entretien des canalisations soit faite lorsque le locataire quitte les lieux ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.
Le nouveau locataire constate dès son arrivée un problème d'évacuation des eaux. Il n'est en rien responsable d'une situation très certainement déjà existante avant son arrivée. Quant au locataire sortant, il est trop tard pour lui imputer les frais d'un problème que vous n'avez pas détecté lors de l'état des lieux.
Cela fait partie des aléas de la location. Le point positif, c'est que vous aurez des canalisations bien dégagées et en cas de nouveau problème, ce sera indiscutablement à charge de votre locataire.
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Quand vous ou votre expert avez fait l'état des lieux de sortie du locataire précédent, vous avez quand même tirer la chasse?
Comment est-ce possible que vous n'ayez rien vu?
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Quand vous ou votre expert avez fait l'état des lieux de sortie du locataire précédent, vous avez quand même tirer la chasse?
Comment est-ce possible que vous n'ayez rien vu?
Je suis tombé pas plus tard qu'hier sur le contenu du siphon de cuisine d'un nouveau locataire. Il ne se plaignait pas du tout, mais nous avons dû démonter ce siphon pour une intervention sous l'évier.
J'avoue ne pas comprendre comment le locataire ne se plaignait pas. Le siphon était plein de graisse poisseuse et puante. Le passge de l'eau était réduit à sa plus simple expression, mais l'eau coulait. On n'aurait pas pu se rendre compte de l'état du siphon simplement en faisant couler de l'eau dans l'évier. Et on ne démonte pas les siphons à l'état des lieux de sortie.
Nous avons donc nettoyé le siphon, et programmé un curage, à nos frais, de la canalisation du logement.
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