forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

mise chambre en location

Mariam
Pimonaute

mise chambre en location

Bonjour

Je suis propriétaire d'un studio de 40 m²  avec longue terrasse , dans la région de Bruxelles.
J'ai divisé le studio, donc j'ai 1 chambre de 9 m², une deuxième chambre de 3 m² et le reste est une salle de bain de 2.55 m², toilette coin cuisine et salon. Je souhaite louer la chambre de 9 m² et comme je suis souvent en déplacement, je souhaite conserver ma chambre de propriétaire dans la chambre de 3 m².
Quel type de bail serait le plus approprié ''colocation'' ou ''chambre meublée chez habitant'' ou il y encore une autre possibilité de bail ?

Cordialement

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Re : mise chambre en location

Votre logement correspond-il aux normes en vigueur à Bruxelles?
3m2 pour une chambre? C'est pas plutôt un placard à balai? En Wallonie, ce ne serait pas considéré comme une pièce faisant partie de la surface habitable...

§ 2. Le logement doit présenter une surface minimale, exprimée en fonction
du nombre d'habitants y résidant de manière permanente au moment de la
formation initiale du contrat de bail, et fixée comme suit :
- une surface minimale de 18 m2
pour une personne;
- une surface minimale de 28 m2
pour deux personnes;
- une surface minimale de 33 m2
pour trois personnes;
- une surface minimale de 37 m2
pour quatre personnes;
- une surface minimale de 46 m2
pour cinq personnes;
- au-delà de cinq personnes, cette surface minimale est augmentée de 12 m2
par personne supplémentaire.
Cette surface minimale est ramenée à 12m² pour une personne et à 18m²
pour deux personnes pour les logements meublés et les logements
d’étudiant.
Les locaux habitables doivent occuper une surface équivalente à au moins 70
% de cette surface minimale

Il faut aussi considérer que vous aurez un "logement collectif". Donc, les surfaces communes doivent être divisées en deux

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

Re : mise chambre en location

Mariam a écrit :

Bonjour

Je suis propriétaire d'un studio de 40 m²  avec longue terrasse , dans la région de Bruxelles.
J'ai divisé le studio, donc j'ai 1 chambre de 9 m², une deuxième chambre de 3 m² et le reste est une salle de bain de 2.55 m², toilette coin cuisine et salon. Je souhaite louer la chambre de 9 m² et comme je suis souvent en déplacement, je souhaite conserver ma chambre de propriétaire dans la chambre de 3 m².
Quel type de bail serait le plus approprié ''colocation'' ou ''chambre meublée chez habitant'' ou il y encore une autre possibilité de bail ?

Cordialement

Bonjour,

Un petit studio est peu approprié à un logement collectif. Vous pourriez le partager avec une tierce personne, surtout si vous êtes souvent en déplacement et vous conserver un "espace à dormir" (3m2, c'est la superficie d'un lit, pas d'une chambre!).

Vous allez cohabiter et la question principale est le degré de confiance entre vous. A éviter avec une personne inconnue selon moi, quelle que soit la formule de bail utilisée si vous établissez en effet un bail. Une "convention de cohabitation" me semblerait plus adaptée, mais je ne connais pas la législation qui s'applique dans ce cas de figure.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres