forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Rénovation énergétique: objectif 2030 ou 2050?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Rénovation énergétique: objectif 2030 ou 2050?

On commence à voir fleurir des articles sur la rénovation énergétique des maisons et immeubles.

Je tombe par hasard sur l'article suivant inclus dans le site LookAndFin.

LookAndFin est une plateforme de financement participatif. Si on s'arrête là, on peut se dire que c'est une bande de bobo écolo qui chipote dans l'aide à des gens qui n'ont pas de sous.

En réalité, c'est une plateforme très professionnelle, qui donne accès à du financement très souple à des entreprises de divers secteurs. A y regarder de plus prêt (  big_smile  ), il s'agit essentiellement du secteur immobilier, au sens large: marchands de biens, entreprise qui achètent, restructure, rénovent en profondeur, etc.  Il n'est donc pas étonnant que cette plateforme propose un article sur la rénovation énergétique...

En passant, LookAndFin est donc aussi une manière d'investir dans de l'immobilier à court terme et à petit budget. Les rendements proposés vont de 5 à 9%, selon la qualité du projet, selon les assurances de récupérer ses fonds, selon la durée, etc.

Revenons à cet article, qui vise 2050. Selon l'article, seules 10% des habitations en Belgique remplissent l'objectif de 2050: zéro émission.
Cela veut dire que 90% des logements devront être "rénovés énergétiquement" d'ici 2050.

L'article, rédigé par une société qui fait du crédit ou défend des entreprises qui font du crédit, donne 5 raisons de rénover rapidement. Evidemment, ils conseillent de ne pas attendre d'avoir les fonds, et de faire un crédit pour accélérer le mouvement. Ben tiens.

Ils oublient aussi de mentionner un point important: emprunter de l'argent oblige à rembourser le crédit...

Néanmoins, les arguments sont convaincants, et font appel tant au portefeuille (inflation des coûts, amendes, risque de ne plus pouvoir louer,...), à la sécurité (se protéger contre les hausses des tarifs de l'énergie) et au sens citoyen (arrêter de rejeter du CO2, c'est bon pour la planète)

Et vous aussi, vous commencez à vous sentir un peu harcelés et poussés à faire de la rénovation énergétique?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Re : Rénovation énergétique: objectif 2030 ou 2050?

Personnellement, j'ai changé une chaudière mazout de 1980 par une chaudière gaz à condensation dans mon immeuble Volga. Cette seule action a fait diminuer de 25% la consommation théorique (somme des consommations renseignées au PEB avant et après remplacement) J'ai gagné en général une lettre (entre 0 et deux lettres)

Dans ce même immeuble, j'ai mis des calorimètres et compteurs de passage pour l'eau chaude et froide. Je n'ai pas encore vérifié sur la consommation énergétique réelle. Mais la consommation de gaz est passée de 159 en 2021 à 118 en 2022 et 111 en 2023. J'ai mis les calo à la réception de la facture de clôture de 2021... 25% de diminution de consommation grâce aux calorimètres: fini les fenêtres ouvertes et les vannes cassées.

Pour la facture d'eau, on a diminué de 50%: fini les chasses qui coulent et les locataires qui font venir tout le voisinage prendre des douches gratuites...

Bref, je pense que l'idée de forcer les gens à payer leur consommation réelle est une bonne idée. Si la Wallonie a commencé en imposant des compteurs d'électricité individuels depuis le 1er janvier 2024, elle aurait mieux fait d'imposer des calorimètres et des compteurs de passage partout.

Aime ce post :
XTof.vl
Pimonaute bavard

Re : Rénovation énergétique: objectif 2030 ou 2050?

La responsabilisation est effectivement une manière de diminuer les coûts de l'énergie. Il faut  une connaissance suffisamment détallée de ce qui coûte et pouvoir le suivre.

Personnellement, chez moi, c'est les vannes thermostatiques connectées (intelligentes) qui ont permis de réduire le plus la consommation, de l'ordre de 30% en comparaison de vannes programmables, avec une augmentation du confort. La pièce principale où le thermostat principal se trouvait était souvent chauffée pour rien. Maintenant plus. Mais cela ne compte pour rien dans le calcul de l'EPC.

Le délai 2030 ou même 2050 me semble impossible à tenir. A moins que tout le monde ne suive des cours d'isolation do-it-yourself.

Il y a encore du pain sur la planche.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres