forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Je viens d'acquérir deux petits commerces. Dans l'annonce sur immoweb, il est indiqué +/- 70m2. Je fais une offre qui est acceptée (le prix au m2 me semblait déjà cher par rapport aux autres commerces de la région mais comme le bien m'intéresse). Ensuit je reçois le plan et je vois que les deux commerces font ensemble 64.5 m2, ce qui fait +/- 8% de surface en moins.
Je suis donc un peu dégouté car j'ai fait un calcul en fonction des m2 pour faire mon offre. L'agent mesure plusieurs fois et me sort même des mesures au dessus de 70m2. Je dois encore aller sur place mesurer moi-même mais si les plans initiaux de la construction indiquent 64.5, je ne vois pas pourquoi ces deux locaux seraient plus grand. Il s'agit de deux rectangles avec un wc à chaque fois.
Dans le cas ou les plans sont correctes, puis-je faire quelque chose par rapport à mon offre qui a été acceptée et ces m2 en moins. Je n'ai mis aucune condition suspensive. Est-ce que le fait d'avoir une annonce erronée peut être une cause ? Le premier commerce qui devait faire 35 n'en fait que 30. Et comme 35 c'est déjà petit, alors 30.
Je vous remercie pour votre avis.
Vous avez visité les locaux, ils vous conviennent et vous faites une offre de prix d'achat qui vous convient...
Vous avez fait une offre à un prix total pas un prix au m²
Je n'ai jamais compris cette obsession sur les m²...
Le bien (qui fait peut-être 30m³) vous convient pour le prix que vous avez offert.
Restez satisfait et heureux de faire l'achat que vous vouliez !
Ce n'est pas parce qu'un bien ferait 35 ou 40 m² qu'il vous conviendrait mieux en terme de surface, de localisation, de prix, ...
Sans oublier les multiples façons de calculer les m² d'un même bien et les grosses différences que cela peut donner !
Merci pour vos avis
Disons que pour une petite surface, les m2 sont important pour moi. Entre mettre une annonce pour un local à louer de 30 ou 35 m2, je pense que c'est différent. et pour faire mon offre, j'ai comparé avec le prix au m2 des biens à louer et à vendre dans la région. Et il s'agit de deux rectangles, donc on ne sait pas trop se tromper sur les dimensions. Et j'ai aussi l'impression de m'être fait grugé. C'est la première fois que je faisais confiance à un agent immobilier sans vérifier moi-même sur les documents, mal m'en a pris.
Merci pour vos avis
Disons que pour une petite surface, les m2 sont important pour moi. Entre mettre une annonce pour un local à louer de 30 ou 35 m2, je pense que c'est différent. et pour faire mon offre, j'ai comparé avec le prix au m2 des biens à louer et à vendre dans la région. Et il s'agit de deux rectangles, donc on ne sait pas trop se tromper sur les dimensions. Et j'ai aussi l'impression de m'être fait grugé. C'est la première fois que je faisais confiance à un agent immobilier sans vérifier moi-même sur les documents, mal m'en a pris.
Je vous comprends et suis d'accord avec vous sur votre ressenti et celui de candidats locataires.
Ma remarque se voulait générale : je ne comprends pas l'importance que les gens donnent aux m² par rapport à un bien qu'ils ont visité.
Soit le bien convient, soit il ne convient pas !
Qu'il ai 30 ou 35 m² ne devrait rien changer et, en tout cas, ne pas être un critère aussi important qu'il ne l'est !
Merci pour vos avis
Il s'agit de deux rectangles dites-vous. Si la superficie était importante à ce point pour vous, il vous était facile de mesurer. Cela pouvait aussi être un élément de négociation.
L'annonce n'est pas erronée. +/- 70 m2. Et comme le dit Max11, il y a tant de façons de calculer une superficie. Vous prenez en compte la "surface moquette", soit la surface disponible au sol. Mais vous achetez aussi les murs extérieurs et la moitié des murs mitoyens.
De plus, pour un commerce, la disposition des lieux et leur localisation sont des éléments déterminants. Un rectangle de 10 x 5 avec 10 m de façade ne se compare pas avec le même qui a la moitié en façade mais est plus profond par exemple.
Pour être complet, j'ajouterai que dans votre cas, il est d'autant plus indispensable de passer par votre notaire pour le compromis que vous devez absolument vous assurer de ce qui est permis ou non et de la destination des lieux au niveau urbanistique et dans le ROI de la copro.
Le notaire vous mettra en garde contre les pièges éventuels, les interdictions, les infractions...
Merci pour vos réponses, j'ai donc demandé à mon notaire de signer le compromis chez lui. Il va contacter l'agent immobilier.
Quant aux m2, je vais laissé tomber car de toute façon je ne sais rien faire. Je vais aller mesurer pour la bonne forme puisque j'ai déjà fait la demandé mais je n'en ferai rien.
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages