forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Sous location: quels points d'attention/ risques ?

loloing
Pimonaute
Lieu : Bxl

Sous location: quels points d'attention/ risques ?

Bonsoir.
Nous avons mis une annonce pour une colocation de 3 chambres à Charleroi. Un monsieur m'a contacté pour proposer de louer la colocation au prix normal affiché (390 EUR+120 de charges/par chambre). Nous on aurait le loyer complet chaque mois et lui il va se charger de sous louer et gérer lui même les locataires.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu une sous location ? Je pourrais y voir l'avantage de ne plus gérer les locataires en direct. Mais quels seraient les points d'attention ou risques à surveiller ?

Merci d'avance.

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Re : Sous location: quels points d'attention/ risques ?

Il compte habiter une des chambres?
Si oui, c'est pas mal parce que cela apporte une possibilité d'entente entre les locataires, avec un contrôle des nouveaux par un des occupants.
Inconvénient: vous n'avez plus qu'un garant pour le loyer. Quelle est sa solvabilité?
Avec une colocation, les locataires sont solidairement responsable des dettes des autres...

S'il ne compte pas habiter, c'est qu'il compte louer plus cher pour gagner un peu de sous. Et s'il touche sans vous payer et repart à l'étranger, vous n'avez plus de possibilité de récupérer vos sous.

Personnellement, je n'ai pas de coloc' à Charleroi, mais je ne permettrais pas la sous-location. Ce serait une colocation simple, avec la possibilité pour cette personne de choisir ses colocataires.

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

grmff a écrit :

Personnellement, je n'ai pas de coloc' à Charleroi, mais je ne permettrais pas la sous-location. Ce serait une colocation simple, avec la possibilité pour cette personne de choisir ses colocataires.

Une location simple plutot smile

loloing
Pimonaute
Lieu : Bxl

Non, Il ne va pas habiter dedans. Il a sa propre maison (avec sa famille): il compte effectivement (sous)louer plus cher et prendre sa marge.
Nous aussi c'est la première colocation, et on a juste été surpris d'avoir ce contact, parmi les autres demandes de visites d'étudiants.

rexou
Pimonaute non modérable

loloing a écrit :

Non, Il ne va pas habiter dedans. Il a sa propre maison (avec sa famille): il compte effectivement (sous)louer plus cher et prendre sa marge.
Nous aussi c'est la première colocation, et on a juste été surpris d'avoir ce contact, parmi les autres demandes de visites d'étudiants.

La première question à se poser, c'est son degré de solvabilité et sa stabilité. Est-il propriétaire de sa maison ? Il a un boulot fixe et vit avec sa famille à proximité des lieux ?

Ca pourrait vous décharger de la gestion de 3 locataires et des soucis de cohabitation. Ceci dit, vous perdez aussi le contrôle et pour 3 unités il me semble que la marge bénéficiaire de votre locataire sera fort réduite. Ce qui conduit à la question de sa motivation réelle...

A étudier avec intérêt mais aussi avec prudence pour moi.

GT
Pimonaute non modérable

loloing a écrit :

Bonsoir.
Nous avons mis une annonce pour une colocation de 3 chambres à Charleroi. Un monsieur m'a contacté pour proposer de louer la colocation au prix normal affiché (390 EUR+120 de charges/par chambre). Nous on aurait le loyer complet chaque mois et lui il va se charger de sous louer et gérer lui même les locataires.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu une sous location ? Je pourrais y voir l'avantage de ne plus gérer les locataires en direct. Mais quels seraient les points d'attention ou risques à surveiller ?

Merci d'avance.

Une colocation qui deviendrait une location à une seule personne est-elle encore une colocation ?
Donner en location une colocation à une seule personne, c'est vraiment particulier. Non ?

Et que prévoit le code bruxellois du logement en matière de sous-location ?

Dernière modification par GT (05-09-2024 12:52:15)

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

GT a écrit :
loloing a écrit :

Bonsoir.

Merci d'avance.

Une colocation qui deviendrait une location à une seule personne est-elle encore une colocation ?
Donner en location une colocation à une seule personne, c'est vraiment particulier. Non ?

C'est à Charleroi...

GT
Pimonaute non modérable

PIM a écrit :
GT a écrit :
loloing a écrit :

Bonsoir.

Merci d'avance.

C'est à Charleroi...

Correction : que prévoit le décret wallon du 15/3/2018 .... ?

grmff
Pimonaute non modérable

Une connaissance louait des appartements, les meublait et les (sous-) louait à des touristes (avec autorisation du propriétaire, évidemment)

Il gagnait pas mal sa vie comme cela.

Evidemment, Charleroi n'est pas réellement une zone touristique.

Personnellement, je loue à des locataires qui occupent. Pas à des intermédiaires qui bricolent. Et j'aime garder le contrôle sur mes logements, et sur mes locataires. Mais je reconnais que j'ai plus de temps à consacrer (et que je le consacre) à cette "activité" que le bailleur lambda.

PIM
Pimonaute non modérable
Site Web

Avez-vous songé, si vous ne voulez pas gérer vous-même, au système d’AIS ?

rexou
Pimonaute non modérable

grmff a écrit :

Une connaissance louait des appartements, les meublait et les (sous-) louait à des touristes (avec autorisation du propriétaire, évidemment)

Il gagnait pas mal sa vie comme cela.

Evidemment, Charleroi n'est pas réellement une zone touristique.

Personnellement, je loue à des locataires qui occupent. Pas à des intermédiaires qui bricolent. Et j'aime garder le contrôle sur mes logements, et sur mes locataires. Mais je reconnais que j'ai plus de temps à consacrer (et que je le consacre) à cette "activité" que le bailleur lambda.

Reconnaissez aussi que le bailleur lambda ne dispose pas de votre parc immobilier !

On peut en effet meubler et sous-louer avec bénéfice. Et si pas à des touristes, à des "jeunes travailleurs" sans doute en provenance d'une communauté spécifique... Pourquoi pas ? Mais le tout est de déterminer le degré de solvabilité et de sérieux de ce locataire unique.

@ PIM : L'idée de louer à une AIS combine tous les défauts ! Perte de contrôle sur les locataires et perte de revenu sur le montant normal du loyer. Et de plus, une obligation à long terme. Sans compter le risque accru de voir débarquer des cas sociaux hyper-protégés...

grmff
Pimonaute non modérable

rexou a écrit :

Reconnaissez aussi que le bailleur lambda ne dispose pas de votre parc immobilier !

Je ne sais pas. On en parle beaucoup, mais je ne l'ai jamais rencontré ! big_smile big_smile big_smile

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Site Web

rexou a écrit :

@ PIM : L'idée de louer à une AIS combine tous les défauts ! Perte de contrôle sur les locataires et perte de revenu sur le montant normal du loyer. Et de plus, une obligation à long terme. Sans compter le risque accru de voir débarquer des cas sociaux hyper-protégés...

OK...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres