forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Mon locataire vient de m'écrire pour m'informer qu'il a fait appel à une société pour déboucher les canalisations des toilettes et m'envoie également la facture de 900 euros en me demandant de tout régler ou de prendre en charge en partie car la cause du problème serait inconnue. Il sous-entend que les toilettes étaient déjà bouchées avant son arrivée et qu'il ne serait donc pas responsable.
Le bail a commencé il y a un bon mois, et je précise que le locataire a pris l'initiative seul de faire appel à cette société sans me consulter auparavant ni même me tenir au courant de ce problème de canalisations bouchées. Il m'a vraiment mis sur le fait accompli.
J'avoue être assez perplexe et aimerais avoir vos avis, car actuellement, je ne sais pas encore quoi lui répondre.
Merci d'avance
Dernière modification par Ardna (10-10-2024 13:42:59)
Hors ligne
Bonjour,
Mon locataire vient de m'écrire pour m'informer qu'il a fait appel à une société pour déboucher les canalisations des toilettes et m'envoie également la facture de 900 euros en me demandant de tout régler ou de prendre en charge en partie car la cause du problème serait inconnue. Il sous-entend que les toilettes étaient déjà bouchées avant son arrivée et qu'il ne serait donc pas responsable.
Le bail a commencé il y a un bon mois, et je précise que le locataire a pris l'initiative seul de faire appel à cette société sans me consulter auparavant ni même me tenir au courant de ce problème de canalisations bouchées. Il m'a vraiment mis sur le fait accompli.
J'avoue être assez perplexe et aimerais avoir vos avis, car actuellement, je ne sais pas encore quoi lui répondre.
Merci d'avance
Votre locataire a commis plusieurs erreurs. D'abord de ne pas vous informer de l'existence d'un problème. Ensuite en ne déclarant pas que selon lui le problème existait déjà, mais n'a cependant pas été relevé lors de l'ELE. Enfin, en prenant l'initiative de faire appel à un déboucheur de son choix (dont le prix est par ailleurs très élevé me semble-t-il).
Pour ma part, un geste de courtoisie avec une participation de 300€ serait généreux et apte à régler le problème. Par contre, j'aviserais le locataire que cette participation est tout à fait exceptionnelle et ne sera pas renouvelée à l'avenir en cas de situation similaire.
L'idée est de lui rappeler les règles et annoncer clairement que les frais sont dans ces conditions entièrement à sa charge, mais que vous acceptez un geste "commercial" exceptionnel.
Hors ligne
Merci pour votre avis et vos remarques pertinentes. Cela me conforte dans mon avis personnel.
Hors ligne
900€ pour un débouchage? Je serais bien curieux de connaître l'étendue des prestations pour ce prix, ou l'escroc qui ose facturer un prix aussi astronomique...
Bref, sans une justification bien claire, il ne serait pas question que je paie le moindre kopec.
Quant à l'escroc qui a facturé un tel prix, j'imagine bien le style de "débouchage super-express", avec un numéro unique pour "chauffagiste super-express", "déménagement super-express", "plombier super-express", "serrurier super-express" et autre "escroquerie en tout genre super-express"
Hors ligne
900€ pour un débouchage? Je serais bien curieux de connaître l'étendue des prestations pour ce prix, ou l'escroc qui ose facturer un prix aussi astronomique...
Bref, sans une justification bien claire, il ne serait pas question que je paie le moindre kopec.
Quant à l'escroc qui a facturé un tel prix, j'imagine bien le style de "débouchage super-express", avec un numéro unique pour "chauffagiste super-express", "déménagement super-express", "plombier super-express", "serrurier super-express" et autre "escroquerie en tout genre super-express"
Il est vrai que le prix est fort élevé. J'ai cependant le souvenir d'un débouchage de WC dans un appartement qui a nécessité une journée entière de travail dans une odeur pestilentielle... Mais vous avez raison : il est plus que probable que le déboucheur soit un escroc.
Cependant, vu que les locataires sont nouveaux (un mois) un geste de courtoisie peut être envisagé. Ils sont peut-être de bonne foi et l'évacuation était peut-être déjà obstruée à leur entrée dans les lieux. Je suis d'un naturel gentil...
Hors ligne
Votre locataire a commis plusieurs erreurs. D'abord de ne pas vous informer de l'existence d'un problème. Ensuite en ne déclarant pas que selon lui le problème existait déjà, mais n'a cependant pas été relevé lors de l'ELE. Enfin, en prenant l'initiative de faire appel à un déboucheur de son choix (dont le prix est par ailleurs très élevé me semble-t-il).
Pour ma part, un geste de courtoisie avec une participation de 300€ serait généreux et apte à régler le problème. Par contre, j'aviserais le locataire que cette participation est tout à fait exceptionnelle et ne sera pas renouvelée à l'avenir en cas de situation similaire.
L'idée est de lui rappeler les règles et annoncer clairement que les frais sont dans ces conditions entièrement à sa charge, mais que vous acceptez un geste "commercial" exceptionnel.
En effet, le locataire a cumulé 4 erreurs l'une sur l'autre.
Vous n'êtes pas responsable du choix du corps de métier fait par votre locataire, qui s'est fait avoir...
Le principe est aussi que :" qui commande paie "
Dernière modification par panchito (11-10-2024 06:03:32)
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages