forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Sécurisation de mon appartement avec des caméras : Besoin de conseils

Asakkos
Pimonaute

Sécurisation de mon appartement avec des caméras : Besoin de conseils

Bonjour à tous,

Je suis copropriétaire d’un appartement situé à Bruxelles, au 1er étage avec balcon, donc relativement accessible. Récemment, j'ai entendu parler de vols dans les caves de notre immeuble, ainsi que d’une tentative d’intrusion chez une voisine. Pour sécuriser mon appartement, je souhaite installer des caméras, mais je me pose quelques questions.

Pour le balcon, j’hésite entre une caméra discrète ou une caméra bien visible. Si j’opte pour la seconde, elle serait installer sur la terrasse du voisin du dessus, avec son accord.

Concernant la porte d’entrée de mon appartement, j'envisage d’installer soit une caméra sonnette qui filme pas en contine mais envois des notifications à chaque mouvement détecté (ce qui inclurait une partie du palier partagé par trois appartements), soit une petite caméra fixée sur le chambranle de la porte, pour ne filmer que l'entrée de mon appartement.

Mes questions :

Dois-je obtenir l'accord de l’ACP pour ces installations, en particulier pour la caméra sur le chambranle ?
Bien que la porte soit ma propriété, le chambranle fait t'il aussi partit de la porte?
Enfin, pour éviter les trous, j’utiliserais un adhésif double-face plutôt qu’une fixation vissée. Est-ce une bonne solution selon vous ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours d'expérience !

G.B.
Pimonaute bavard

Re : Sécurisation de mon appartement avec des caméras : Besoin de conseils

Il est INTERDIT de filmer les gens à leur insu.

Il est INTERDIT de filmer la voirie.

Il est PERMIS d'essayer de sécuriser son habitation ( une alarme est tout de même +efficace ) avec une caméra privée à condition d'afficher CLAIRMENT l'auto-collant prévu par les autorités et de respecter cette formalité de déclaration annuelle :
https://www.police.be/5341/fr/questions … rveillance

Asakkos
Pimonaute

Je filme ma porte et ma fenetre de balcon, désolé mais ma sécurité d'abord

G.B.
Pimonaute bavard

Filmer "les gens qui passent dans la rue" est strictement interdit, même depuis votre balcon
Je ne sais pas si l'on s'est bien compris ?

Pour filmer les gens qui passent devant sa porte,  il y a une législation qui impose une obligation de déclaration de la caméra à la police avec un pictogramme à afficher devant la porte.

La formalité de déclaration caméra "privée" est à renouveler chaque année, vous avez sûrement déja vu ce pictogramme.

L'alarme est +efficace mais vous préférez la caméra ?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Vous lirez avec intérêt ceci:
https://www.pim.be/souriez-vous-etes-filme/

Aime ce post :
G.B.
Pimonaute bavard

Les particuliers qui surveillent l’extérieur de leur propriété doivent toutefois signaler la présence de la caméra aux services de police.
C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer
Et l'extérieur de la propriété <> pas la voirie publique
le pictogramme à afficher s'imprime à la maison smile

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres