forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour
Propriétaire en région Wallonne,je suis interpellée par une locataire dont son appartement se situe au rez de jardin
En effet un raton laveur pénètre dans son appartement et retourne ses poubelles.
Qui doit payer l'intervention le locataire ou le propriétaire ?
Merci
https://www.rtl.be/actu/environnement/l … cle/680030
Qui doit payer l'intervention ?
La réponse dépend de plusieurs facteurs :
Origine du problème : Si l'intrusion est due à un défaut structurel du bâtiment (par exemple, une ouverture non sécurisée), le propriétaire serait probablement responsable.
Mesures préventives : Si le locataire n'a pas pris les précautions nécessaires (comme laisser des poubelles ouvertes à l'extérieur), il pourrait être tenu responsable
Recommandations
Dialogue : Discutez avec votre locataire pour comprendre la situation et envisager ensemble des solutions.
Inspection : Faites une inspection du logement pour identifier d'éventuels points d'entrée à sécuriser.
Mesures préventives : Mettez en place des mesures comme l'installation de poubelles sécurisées ou l'élagage des branches d'arbres proches du bâtiment
Contacter les autorités : Si le problème persiste, vous pouvez contacter le Service Public de Wallonie pour obtenir des conseils supplémentaires4
Il est important de noter que la présence de ratons laveurs est un problème croissant en Wallonie, avec une population estimée à plus de 70 000 individus en 20231
Une approche collaborative entre propriétaire et locataire est souvent la meilleure solution pour résoudre ce type de problème efficacement et durablement.
https://www.rtl.be/actu/environnement/l … cle/680030
La réponse dépend de plusieurs facteurs :Origine du problème : Si l'intrusion est due à un défaut structurel du bâtiment (par exemple, une ouverture non sécurisée), le propriétaire serait probablement responsable.
Mesures préventives : Si le locataire n'a pas pris les précautions nécessaires (comme laisser des poubelles ouvertes à l'extérieur), il pourrait être tenu responsableRecommandations
Dialogue : Discutez avec votre locataire pour comprendre la situation et envisager ensemble des solutions.
Inspection : Faites une inspection du logement pour identifier d'éventuels points d'entrée à sécuriser.
Mesures préventives : Mettez en place des mesures comme l'installation de poubelles sécurisées ou l'élagage des branches d'arbres proches du bâtiment
Contacter les autorités : Si le problème persiste, vous pouvez contacter le Service Public de Wallonie pour obtenir des conseils supplémentaires4Il est important de noter que la présence de ratons laveurs est un problème croissant en Wallonie, avec une population estimée à plus de 70 000 individus en 20231
Une approche collaborative entre propriétaire et locataire est souvent la meilleure solution pour résoudre ce type de problème efficacement et durablement.
Le raton rentre par la porte fenêtre de l'appartement quand celle ci est ouverte pour le moment ce n'est pas trop problématique mais en été la locaire ne sait pas laisser sa porte ouverte.
Il y a des arbres à proximité mais ils ne m'appartiennent pas
La locataire ne met plus ses poubelles dehors
le spw peut intervenir mais demande 180€ par raton
PIM a écrit :https://www.rtl.be/actu/environnement/l … cle/680030
La réponse dépend de plusieurs facteurs :Origine du problème : Si l'intrusion est due à un défaut structurel du bâtiment (par exemple, une ouverture non sécurisée), le propriétaire serait probablement responsable.
Mesures préventives : Si le locataire n'a pas pris les précautions nécessaires (comme laisser des poubelles ouvertes à l'extérieur), il pourrait être tenu responsableRecommandations
Contacter les autorités : Si le problème persiste, vous pouvez contacter le Service Public de Wallonie pour obtenir des conseils supplémentaires4Il est important de noter que la présence de ratons laveurs est un problème croissant en Wallonie, avec une population estimée à plus de 70 000 individus en 20231
Le raton rentre par la porte fenêtre de l'appartement quand celle ci est ouverte pour le moment ce n'est pas trop problématique mais en été la locaire ne sait pas laisser sa porte ouverte.
le spw peut intervenir mais demande 180€ par raton
Le raton rentre par la porte-fenêtre qui est ouverte. Pour moi, ce problème est exclusivement du ressort du locataire. Le bailleur ne peut être concerné ni tenu responsable des entrées d'animaux sauvages (ou non d'ailleurs) par une porte-fenêtre laissée ouverte.
La solution simple : un barrage physique dans l'ouverture de cette porte-fenêtre. Genre moustiquaire ?
jelou a écrit :PIM a écrit :https://www.rtl.be/actu/environnement/l … cle/680030
le spw peut intervenir mais demande 180€ par ratonLe raton rentre par la porte-fenêtre qui est ouverte. Pour moi, ce problème est exclusivement du ressort du locataire. Le bailleur ne peut être concerné ni tenu responsable des entrées d'animaux sauvages (ou non d'ailleurs) par une porte-fenêtre laissée ouverte.
La solution simple : un barrage physique dans l'ouverture de cette porte-fenêtre. Genre moustiquaire ?
Parfaitement d'accord avec Rexou
Finalement la locataire connaît qq qui est autorisé à piéger et m'a demandé s'il pouvait intervenir
Mais oui, avec grand plaisir
jelou a écrit :Finalement la locataire connaît qq qui est autorisé à piéger et m'a demandé s'il pouvait intervenir
Mais oui, avec grand plaisirAux frais de qui ?
Excellente question !
Le locataire n'a rien à vous demander.
Et vous n'avez rien à payer.
Donc à sa question, vous pouvez répondre qu'il est libre d'agir comme bon lui semble, mais à ses frais.
PIM a écrit :jelou a écrit :Finalement la locataire connaît qq qui est autorisé à piéger et m'a demandé s'il pouvait intervenir
Mais oui, avec grand plaisirAux frais de qui ?
Excellente question !
Le locataire n'a rien à vous demander.
Et vous n'avez rien à payer.Donc à sa question, vous pouvez répondre qu'il est libre d'agir comme bon lui semble, mais à ses frais.
C'est ce que je lui ai répondu ,elle m'a répondu que pour elle c'était gratuit,(elle travaille pour la commune , je suppose quelle a ses arrangements)..
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages